Connu de bien des joueurs PC, la série Trackmania vient tout juste de poser ses pneus sur la console de salon de Nintendo. Alors, essai réussi ou portage à la va-vite ?
Ce nouveau
Trackmania aura pris son temps puisqu'on l'attendait de base pour le début de cette année. Les retards sont toujours énervants mais ils ont au moins le mérite d'aider les développeurs à peaufiner leur bébé, ce qui semble être le cas ici. Le concept du jeu ne bouge pas d'un iota et consiste donc toujours à enchaîner des courses à la chaîne (plus de 150 au total) en tentant sans cesse de taper le meilleur temps. Car oui, le jeu tourne toujours autour d'un principe de scoring où les plus fans ne se lasseront pas de recommencer une course un nombre incalculable de fois histoire de gagner quelques centièmes de secondes et ainsi pouvoir briller auprès de la communauté. Une histoire de goût tout simplement.
Pourtant, ne croyez pas que scoring rime avec simulation. Le jeu s'autorise tous les excès : looping de la mort, pentes vertigineuses, supes-sauts… Gare aux sorties de terrain. Bref, on a de quoi faire au cœur des six environnements du jeu (pour autant de sorte de véhicules), surtout que la jouabilité répond au poil, du moins à condition d'y jouer avec un pad classique ou au combo Wiimote-Nunchuk, la Wiimote seule et la jouabilité façon inclinaison n'étant pas ce qu'il y a de plus précis, fatal pour un jeu du genre. En cas de lassitude, on trouvera également un très amusant mode Puzzle où on devra placer des pièces manquantes sur des « chantiers » de niveaux pour ensuite taper le meilleur temps, ou encore le mode Plateforme avec ces parcours assez difficiles où le nombre d'essai est limité. De quoi s'entraîner pour s'attaquer ensuite au mode online et ses contre-la-montre ou manches (équivalent d'un mode tournoi). Enfin, cœur du jeu même si là encore il faut être fan, l'éditeur de circuits aura de quoi vous occuper un bon moment avec de nombreuses possibilité, certes moins nombreuses que sur PC, pour ensuite échanger vos œuvres sur la toile.
Et oui, cette version Wii de
Trackmania a tout pour incarner le jeu de course idéal pour joueurs chevronnés mais il faut néanmoins signaler quelques petits défauts qui pourrait faire changer d'avis certains joueurs : des graphismes un peu justes et surtout un mode multi local (jouable jusqu'à quatre) qui a tendance à ramer, impardonnable ici.
Les possesseurs de Wii qui ne possèdent pas ou ne jouent tout simplement pas sur PC peuvent sans honte craquer sur cette version, riche en contenu et qui aura de quoi vous occuper des dizaines d'heures. En revanche, ceux qui ne sont pas fan de scoring ou qui souhaitent du bon multi en local peuvent passer leur chemin.