Si les japonais se régalent en ce moment sur la nouvelle génération avec Pokémon Noir et Blanc, nous autres européens devons nous contenter du troisième épisode de la saga Ranger, loin d'être mauvais mais qui commence sérieusement à tourner en rond.
Comme dans les deux précédents épisodes et comme le titre du jeu l'indique si bien, nous n'incarnons pas un dresseur de Pokémon mais un ranger, ce qui s'explique par le fait que vous ne chercher pas à collectionner les créatures et encore moins à les faire évoluer. Explications : dans le petit monde d'Oblivia, les habitants (tous très gentils) vont devoir faire face à la menace Poké Nappers (tous très méchants) qui, armés d'une arme capable de diminuer la taille des bestioles et de moyens de transports au nom débile (les flapflapeuses), vont mettre en place un plan qu'on ne comprend pas trop au début mais qui concerne les Pokémons légendaires. A nous donc d'entrer dans la partie en choisissant garçon ou fille et d'aller visiter les petite îles pour voir de quoi il retourne.
L'aventure se présente ainsi. Durant nos périples, on rencontrera les habituelles créatures sur notre route qu'il suffit de toucher pour lancer le « combat ». Le but n'est pas de démolir la face de l'opposant mais de le calmer et le capturer grâce à votre toupie, vous obligeant donc à tourner rapidement avec votre stylet autour de la créature. Les plus faibles se capturent facilement, les suivantes sont un peu plus farouches et s'amuseront à bouger (cassant votre combo) ou à lancer de petites attaques qui vous feront perdre des points de vies si vous n'avez pas retiré le stylet à temps. Une fois la capture réussie, vous gagnez un peu d'expérience pour booster la puissance de votre appareil. Quel est donc le but de prendre des compagnons si vous n'avez aucun combat à faire ? Simple : dans le jeu, plusieurs éléments vous empêcheront de progresser, comme un tronc d'arbre, un rocher ou autres. Il faudra donc faire appel à une de vos créatures, chacune possédant un pouvoir relié à son type (choc, coupe…). Une fois l'attaque lancée et le chemin dégagé, la créature est libérée et c'est à vous de retrouver un ses semblables. Vous n'avez en effet que sept places dans votre équipe et mieux vaut faire un groupe un minimum éclectique pour ne pas rester bêtement bloqué. A noter que les Pokémons peuvent aussi être utilisés lors d'une séance de capture pour ralentir la vitesse de déplacement de votre opposant.
C'est court, mais voilà ce qui résume l'aventure pourtant longue mais qui sera avant tout destiné aux fans, encore faut-il qu'ils supportent le scénario et les dialogues bien niais. Les développeurs ont bien cherché à rythmer le tout avec quelques mini-jeux ou l'utilisation des Pokémons légendaires pour aller plus loin dans l'exploration mais le tout manque grandement de profondeur, avec des phases de déplacement bien vides. Même pas un petit coffre à trouver, et ne parlons pas d'éventuels secrets. On notera également l'arrivée de quelques missions en coopération jusqu'à quatre, jouables en ligne qui plus est et débloquant des bonus pour le solo. Pas de quoi soulever les foules mais ça reste une nouveauté appréciable.
Ce troisième Pokémon reste sympathique et offre une aventure bon enfant, bien que très niaise par moment, et on déplorera toujours autant que les développeurs n'ont pas cherché à aller plus loin dans le concept qui, dans l'état, devient sérieusement répétitif avant même la moitié du jeu. Pour les fans donc, une fois encore.