En attendant une annonce de Resident Evil 6 qui arrivera un jour à coup sûr, voici toujours une séance de rattrapage du cinquième épisode tant décrié par les fans mais qui compte bien satisfaire ceux qui n'avaient pas encore franchi le pas.
Inutile de revenir sur le jeu de base, le test lié à ce dernier étant fait pour cela, mais sachez pour résumer que
Resident Evil 5 n'a de
Resident Evil que le nom. Encore plus porté vers l'action, le titre nous proposera d'enchaîner des scènes de boucheries parfois jubilatoires mais sans qu'elles n'atteignent le génie du quatrième épisode signé Mikami. Pourtant, pas faute d'avoir essayé à lui ressembler tant le titre reprend la formule de cet opus culte, de l'animation aux ennemis en passant par le gameplay et la plupart des situations (oh, un ennemi à tronçonneuse !).
Comme la mode le veut sur cette génération, l'éditeur n'a pas résisté à sortir une édition GOLD, équivalente aux versions GOTY d'autres titres, ce qui signifie se retrouver avec la même galette qu'à l'origine, cette fois complétée par les quelques DLC sortis entre temps. On trouvera donc en premier lieu deux nouveaux scénarios plutôt courts et à l'intérêt inégal. Le premier prend sa force dans son ambiance avec une copie du manoir Spencer mais s'avère bien chiche en action et finalement ennuyeux. Le second en revanche assume complètement le parti prit bourrin de ce cinquième opus avec un rythme effréné au point de lâcher à la fin un « c'était court mais c'était bien bon ! ». Les fans du mode mercenaires en auront également pour leur argent avec de nouveaux costumes sympathiques et surtout de nouveaux personnages comme Barry et Rebecca histoire de réveiller la fibre nostalgique qui sommeille en chaque fan. Pas grand-chose de plus mais on dira que ça en rajoute un peu à la durée de vie qui était déjà bien conséquente pour ceux voulant le terminer dans le mode le plus difficile. Et pour moins de 40€, l'affaire est plutôt bonne même si on conseillera surtout le titre à ceux qui désirent le pratiquer en coopération.
Comme pour la plupart des versions GOTY, Resident Evil 5 : GOLD Edition se destine seulement aux fanas d'action qui n'avaient pas osé tenter l'aventure il y a tout juste un an. Evidemment, les autres peuvent toujours repasser à la caisse mais sachez d'avance que pour 40€, vous n'aurez rien de plus que quelques petits bonus qui ne valent pas forcément l'investissement.