Comme tout bon gros FPS qui se respecte sur cette génération, Battlefield : Bad Company est maintenant bien placé pour faire parler de lui tous les deux ans. Après un premier épisode clairement réussi autant en solo qu'en multi, les développeurs de DICE avaient tout intérêt à se retrousser les manches pour contrer la déferlante Modern Warfare 2. C'est chose faite, même si les plus férus fans dénoteront certains petits défauts. Explications.
Les amateurs se souviennent bien de la campagne solo du premier opus qui, à défaut d'être inoubliable (la campagne, pas le jeu !), proposait quelques points qui parvenaient à la démarquer de la concurrence, notamment son humour ravageur sans aller dans les extrêmes, mais également des maps qui proposaient une certaine liberté, loin de l'aspect couloirs propres à beaucoup de FPS scriptés. Tout portait à croire que les développeurs allaient continuer dans cette voie pour améliorer les diverses faiblesses, sauf que non. Difficile de résister aux millions de ventes des
Modern Warfare et nous voici donc plongé dans des niveaux à l'espace un peu plus étriqué, à la mise en scène poussée et à l'humour un peu plus absent, malgré une présence indéniable. Alors le tout n'est pas mauvais, mais le fait de vouloir se rapprocher de la série d'
Activision sans aller pourtant jusqu'au bout donne l'impression que le titre a l'arrière-train entre deux chaises. On signalera tout de même qu'il y a bien un point qui se rapproche énormément de son concurrent direct : la durée de vie solo, avec une demi-douzaine d'heures pour boucler la campagne. La routine on va dire.
Heureusement, et même si le titre perd un peu ce sentiment de liberté propre au premier, on retrouvera les passages qui font clairement dans la démesure avec des explosions dans tous les sens et toujours cette possibilité de détruire une bonne partie du décors pour débusquer les troupes ennemies, et inversement. Inutile également de mentir sur le fait qu'on ne s'ennuie à aucun moment grâce notamment à des situations toujours différentes, aidés par les nombreux véhicules et des décors qui vont des montagnes aux recoins polaires en passant par le désert et les tempêtes de sables qui vont avec. Du coté technique, on pourra autant jubiler que sursauter d'effroi avec d'un coté une modélisation impeccable et une abondance de détails (moins que dans
Modern Warfare 2 mais tout de même), de l'autre la présence d'aliasing et des décors (justement) qui ne sont pas parmi les plus beaux, surtout ceux dans la neige, mais qui se rattrapent aisément sur leur taille et les possibilités offertes. Petit point noir à retenir avec ces satanés textures qui s'affichent parfois un peu en retard, le genre de chose qui pique toujours aux yeux quand ça arrive.
Bon, le solo, ça va bien cinq minutes (enfin, six heures…) mais il est temps de revenir aux choses sérieuses avec le multijoueurs qui se montrent encore une fois complètement jouissif. Jouable jusqu'à 24 et disposant d'un assez faible nombre de cartes, heureusement rattrapé par celles mises en ligne gratuitement (avec le code VIP), le titre reprendra le meilleur des jeux du genre, avec des parties endiablées en équipe avec toute une fournée de véhicules et surtout un choix d'équipement pour se compléter les uns les autres (sniper, soins, bourrin, donner de munitions…). Bien sûr, les débutants lutteront un peu face aux options que possèdent certains adversaires et qui aident grandement pour chopper la victoire, options qui se gagnent justement en jouant tout simplement bien et longtemps afin d'acquérir de l'expérience et donc de nouvelles pièces d'équipement. Un mot enfin sur l'une des principales nouveautés du mode multijoueurs : le radar. Un membre de votre équipe peut maintenant se lancer dans le repérage de force adverses et marquer l'ennemi afin qu'il soit visible sur les radars des alliés, toujours utile contre les snipers qui s'amusent à aller d'une planque à l'autre.
Sans surprise, Battlefield : Bad Company 2 s'impose comme un nouveau standard du FPS multijoueurs. Même si son solo n'a ni l'humour du premier, ni l'ambition d'un Modern Warfare 2, on pourra tout de même y passer de très bon moment mais c'est en ligne que le titre prendra tout son intérêt. Déconseillé pour ceux qui veulent une vie sociale, certes, mais qu'est-ce que c'est bon !