Tales of Phantasia nous revient sur GameBoy Advance après avoir fait les beaux jours des amateurs de RPG sur Super Nintendo. Pour une aventure toujours aussi enchanteresse ?
Désormais adulée par le grand public européen (grâce notamment à
Tales of Symphonia sur GameCube et
Tales of Eternia sur PSP), la série de
Namco continue de se forger une place de plus en plus importante dans le créneau pourtant bien étroit du RPG sur console.
Tales of Phantasia nous permet de (re)vivre les aventures du jeune épéiste Cless qui, lors du retour d’une partie de chasse avec son ami Chester, va retrouver son village tout simplement dévasté, dans lequel ne règnent plus que mort et désolation. C’est donc ici que va commencer votre long périple dont le but sera bien évidemment de venger votre famille et vos amis. Le soft adopte le système de combat déjà étrennée dans
Tales of Eternia et vous propose des combats aléatoires bien sûr, mais également très dynamiques lors desquels vous aurez la possibilité de diriger librement vos personnages et déclencher les coups aux moments opportuns. Outre le coup de base, vous pourrez également user de quatre coups spéciaux, qui évolueront petit à petit au fur et à mesure de leur utilisation. D’un point de vue technique, si l’on ne peut qu’applaudir des deux mains l’effort de localisation française ainsi qu’une bande-son très inspirée par moments, on regrettera toutefois des phases de combat ternies par une lenteur effroyable, même si l’on parvient tant bien que mal à s’y habituer au bout de quelques dizaines de combats. RPG
old school oblige, les combats se déclenchent très (trop) fréquemment, et il n’est pas vraiment conseillé de fuir finalement tant la difficulté se corse rapidement. On appréciera toutefois un scénario captivant, des personnages très charismatiques et un vent de nostalgie agréable, même s’il sera difficile pour beaucoup de se plonger dans cette aventure à l’ancienne, après avoir écumé les excellents RPG sortis ces derniers mois. Côté durée de vie, la difficulté sans cesse grandissante vous poussera à effectuer quelques séquences de Level Up intensif, et il faudra compter sur une bonne quarantaine d’heures pour découvrir le dénouement de l’histoire. Une aventure épique que seuls les férus de RPG sauront mener à son terme et l’apprécier comme il se doit.