Une dizaine d'années d'attente puis cinq ans après son annonce, Diablo III est enfin disponible… pour le plus grand bonheur des fans ?
Difficile après tant d'années de faire plaisir à celles et ceux qui ont véritablement fait de Blizzard le studio qu'il est aujourd'hui. Comprenez ici que celui qui fait la pluie et le beau temps sur les résultats financiers d'Activision nous a refait le coup de Starcraft II en nous sortant un Diablo III certes bon, mais surtout très classique car évoluant très peu pour éviter de s'attirer les foudres de ses fans. Car tout bousculer aurait évidemment eu un impact certain sur le succès du titre, qui s'est déjà aujourd'hui vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Bien sûr, quelques changements ont été apportés d'un point de vue général, et outre l'obligatoire connexion à internet en solo, les petites mains de Blizzard Entertainment ajouteront prochainement l'hôtel de ventes en argent réel, où la possibilité de s'offrir de superbes objets avec l'argent de votre portefeuille d'action Facebook fraîchement achetée (et on exagère à peine).
Il serait de mauvaise fois que de prétendre que Diablo III tourne uniquement sur ses acquis. Il le fait, c'est quelque chose d'indéniable, mais il le fait de manière à ce que cela se voit le moins possible. Et après tout, la base du gameplay reste étrangement excellente, même après les années. Car le genre hack'n slash n'a pas été le genre le plus prolifique de ces dernières années et la tentative à moitié réussie de Torchlight (qui connaîtra bientôt une suite et un MMO) n'a pas vraiment changé la donne. Le genre est articulé autour d'une communauté peu prompte à changer de jeu, de maison en somme. Seule la suite du jeu auquel ils jouent tous peut véritablement faire bouger ces jeunes gens (et plus vieux aussi) avides de nouvelles aventures. Le commencement d'une partie est essentiellement axé sur le solo puisqu'il est nécessaire de se créer un BattleLog, et donc de trouver des amis avec qui converser. Amis jouant aussi bien à Diablo III qu'à Starcraft II ou World of Warcraft. La galaxie Blizzard est donc loin d'être mise de côté dans cette super-production qui aura mis son temps pour arriver. Vous choisissez alors votre personnage, non personnalisable - dommage -, et partez à l'aventure à travers l'histoire de l'une des cinq classes disponibles. Sur celles disponibles dans le premier épisode, sa suite et l'extension, seule deux ont survécus pour venir accueillir le Féticheur, le Moine et le Chasseur de démons.
Côté gameplay, on retiendra celui du Moine qui peut utiliser un grand nombre d'armes (sauf celles à deux mains et les bâtons magiques) mais peut aussi faire preuve d'un certain talent à mains nues. Cette classe guerrière et détenant quelques pouvoirs bien utiles (de soin notamment) et vraiment l'une des plus passionnantes à jouer. Autrement, on tombe assez rapidement dans le schéma classique d'un hack'n slash, à savoir clic pour avancer, clic pour attaquer avec des touches correspondantes aux sorts et attaques), et enfin, clic pour discuter. À ce propos, on notera que si la B.O. est d'excellentes qualités comme dans toutes les productions Blizzard, la VF a le droit à quelques ratés. Le Moine dans sa version féminine a le droit à un doublage russe qui casse vraiment certaines répliques. Vous attaquez donc à tout va avec quelques quêtes secondaires et vous passionnez pour la plupart des quêtes principales, et tout cela pour monter en niveau. Les niveaux offrant alors accès à des compétences exclusives, que vous pourrez choisir pour obtenir un deck de référence. Les choix disponibles sont d'ailleurs suffisamment grands pour permettre quelques templates bien sentis.
Au-delà de l'expérience, vos pérégrinations vous offriront aussi des items aux noms colorés, plus ou moins efficaces selon votre classe, et qui serviront aussi à vos coéquipiers. Car en l'absence d'ami (où tout simplement lors de votre première partie en normal, avec connexion online permanente de toute façon), le jeu se chargera de vous donner des personnages basés sur des classes également que vous pourrez évidemment changer au fil de vos quêtes. Outre des pouvoirs à remporter au fil de sa montée en niveau, il sera possible également de lui attribuer des runes ou des armes redoutables. Un gameplay vraiment très simple d'accès, mais un jeu doté d'une difficulté relativement bien dosée. Et dès que l'on passe en cauchemar ou pire encore, il faudra vraiment commencer à tuer des monstres en chaîne pour augmenter sa puissance.
Car comme tout bon hack'n slash qui se respecte, une fois la campagne solo terminée (environ huit heures de jeu), vous serez invité à la refaire encore et encore, pour tout découvrir, mais aussi pour monter en niveau et ainsi briller en société. Si le niveau maximum à Diablo III n'est pas encore un gage de qualité sur un CV, il pourrait bien le devenir rapidement. Et c'est là qu'entre en jeu Battle.Net, et le jeu en coopération qui vous permettront de rendre votre partie public, ou de jouer avec vos amis et ainsi de combattre des monstres d'un niveau largement supérieur à ceux que vous aviez l'habitude de voir jusqu'à présent. Autant vous le dire tout de suite, il n'est pas question ici de rendre Diablo plus enfantin, et l'univers graphique est là pour en témoigner.
Loin de la polémique des premiers mois, l'univers de Diablo IIIDiablo III est un hack'n slash et le jeu est fait pour être vu de loin et de côté de surcroit, mais tout de même. En 2012, le titre s'avère vraiment loin des standards actuels… pour mieux être porté sur console par la suite ?
Conclusion: En dépit de l'amélioration du jeu en coopération grâce à Battle.Net 2.0, et de ses fonctionnalités sans limites de jeu en multi, Diablo III s'avère être surtout un hack'n slash tout ce qu'il y a de plus classique. Les codes de la saga n'ont pas vraiment changé, et les fans de la première heure n'auront sans doute aucun mal à s'y remettre, mais ce manque de surprise, accentué par le fait que Starcraft II avait été beaucoup critiqué à ce sujet à l'époque de son lancement, font de la nouvelle production de Blizzard Entertainment un vrai non-évènement. La qualité est là. Restait donc à nous surprendre et on est malheureusement loin du compte. Une prochaine fois peut-être ?
Je n'aime pas critiquer les tests mais celui-ci est juste aberrant. De la mauvaise foi, un manque d'analyse criant et peut être un certain plaisir à casser du sucre sur un tel succès...
Le jeu n'est pas exempt de défauts, son histoire est simpliste et n'a qu'un intérêt limité, le jeu un peu trop dirigiste par certains moments et il y un déséquilibre trop important entre les actes. Autant les 2 premiers sont diversifiés et offrent de multiples situations, autant les 2 derniers ne sont qu'une fuite en avant relativement monotone. Mais à côté de ça il y a un jeu extrêmement efficace, une esthétique soignée et malgré ce qu'on peut en dire un souci d'innovation. Si Blizzard s'était uniquement adressé aux fans de la première heure ça aurait été un suicide commercial, si au contraire ils avaient conçu un jeu pour ceux qui n'ont jamais joué à Diablo 2, la réputation de Blizzard aurait été entachée.
Oui ça reste un HnS pur et dur - faudrait-il changer de genre pour avoir vos faveurs ? - mais HnS remis au gout du jour, avec les qualités et les défauts de l'époque. Le monde est vivant, la re-jouabilité très bonne avec des classes bien différenciées. Un système de compétences qui déroute mais se montre efficace. Un hôtel des ventes qui au fond n'a pas d'impact sur le gameplay, le jeu est avant tout basé sur la coopération entre les joueurs. Si certains veulent claquer de la thune c'est leur problème, mais ça ne diminue pas l'expérience des autres.
Bref je lui mettrais 8/10, j'aurais bien mis 9/10 mais quelques défauts difficilement pardonnable font qu'il ne mérite pas une note excellente, mais il ne mérite pas non plus un test aussi minable. Rester en surface et balancer des piques sans jamais rentrer dans la moindre analyse constructive j'appelle pas ça du journalisme mais de l'amateurisme. Critiquez les jeux si vous voulez mais avec des arguments et du fond, pas avec des références à Facebook ou des "briller en société" qui vous abaissent au niveau des commentaires de certaines news...
Je trouve le test très bien pour moi, car même si je trouve le jeu très bien il n’est que une version HD du diablo 2 à mes yeux le jeu, tu le fait pour le scénario et après tu farme ton stuff et tout ça sous forme d’un point and clic. Mais après il est très dure de rester objectif quand on adore le jeu^^
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.