Alors que le Japon s'apprête à accueillir une compilation 3DS des trois premiers épisodes ainsi que le cinquième pour décembre, l'Europe s'offre enfin Inazuma Eleven Strikers, première tentative de la licence sur Wii alors que l'archipel accueillera la troisième en 2013. Du retard, toujours du retard.
Comme à l'époque du comparatif Mario Tennis GBC/GBA vs N64/GC, ce Strikers oublie d'office ce qui est pourtant l'indéniable point fort des opus DS et 3DS : le mode histoire. Terminé le simili-RPG 2D bourré de dialogues parvenant à satisfaire les (nombreux) fans de la série, il faudra ici se contenter de modes tout ce qu'il y a de plus classiques : match rapide, tournoi, compétition et mini-jeux. L'essentiel pour un jeu de foot donc, mais tout de même décevant en matière de durée de vie solo malgré la possibilité de recruter toujours de nouveaux personnages (moins nombreux que sur portable) et chopper équipement et techniques pour tout de même ressentir un peu de progression dans tout cela. Notons que face au retard par rapport au Japon, Level-5 a fait le choix de reprendre certains personnages et techniques de la version Xtrem 2012, un bonus appréciable pour les amateurs.
Et le gameplay ? Là encore de nombreux changements à signaler avec un quasi-abandon de la partie tactique au profit d'un bourrinage grand spectacle qui ne manquera pas d'être fun, quitte à laisser sur le carreau les managers en herbe qui attendaient peut-être autre chose d'un Inazuma Eleven. En revanche, ceux qui se sont éclatés sur Mario Strikers (d'où le titre) trouveront là un excellent concurrent pour des soirées endiablées à condition de prendre un petit temps d'adaptation, certains points de gameplay sortant un peu des sentiers battus, comme les tirs à charger plus ou moins longtemps ou les attaques spéciales à déclencher au contact d'un adversaire, en ayant au préalable activer son cercle de menace.
Malheureusement, alors qu'on se trouve face à un titre purement arcade, il ne faudra pas espérer obtenir des scores de baby-foot tant les gardiens se présentent comme de véritables murs infranchissables, prêt à parer n'importe quelle technique d'une pichenette, et ne parlons pas des simples tirs classiques. Ce genre de pratique peut se montrer énervante pour le genre, particulièrement en multijoueurs où l'on peut facilement terminer sur un misérable nul si l'on n'a pas développé les techniques les plus avancées. D'ailleurs, ce même multi se montre assez chiche au final avec pour seul complément l'équivalent d'une coopération (certains jouant le manager en octroyant quelques pouvoirs sur le terrain). Pas de multi online, vous l'aurez compris.
Conclusion : Si Inazuma Eleven Strikers ne manque de qualité sur la forme (techniquement et au niveau de la bande-son notamment), il pêche sur le fond avec un gameplay non dénué de quelques tares en plus d'être devenu bourrin. En résulte un jeu fun mais pas trop car demandant face au but un minimum de technique mais pas trop. L'arrière-train entre deux chaises donc qui, couplé avec une durée de vie solo moindre (et l'absence de online), n'offrira du plaisir qu'aux fans. C'était un peu le but certes.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.