Un premier épisode si bon que la société Activision a provisoirement retiré sa licence fétiche du marché afin de la peaufiner après des années de surexploitation. Tel fut le constat après la sortie de Skate. En sera-t-il de même avec sa suite ?
Depuis le troisième Tony Hawk's sur nos machines, la série d'Activision a fini par glisser de son piédestal, la faute a un trop grand nombre d'épisodes pour finalement peu de nouveautés après plusieurs années. Si le premier
Skate fut parvenu à placer la barre incroyablement haute grâce à ses qualités, il était parfaitement normal de se demander si une suite parviendrait à faire mieux. C'est le cas, même s'il ne faudra pas s'attendre à s'en prendre plein la tête. La ville tout d'abord, aka terrain de rêve pour tous les skateurs en herbe, n'est déjà pas complètement nouvelle et si les sensations sont multipliées dû à un plus grand nombre d'attractions et de possibilités, certains endroits signent plus ou moins leurs retours, pas forcément une bonne nouvelle pour une suite à 70€ d'un titre sorti il y a seulement un peu plus d'un an. De toute manière, si vous n'avez pas envie de vous relancer dans une visite 1.5 de la métropole, vous pouvez maintenant sélectionner des endroits de la carte directement pour vous y rendre en un clin d'œil. Un détail appréciable pour ceux qui préfèrent aller droit au but.
Légèrement plus beau (en tout cas plus qu'il ne l'était avant) et légèrement plus maniable (idem),
Skate 2 ne brille pas par ses nouveautés à première vue. Les développeurs ont tout de même tenu à rajouter quelques détails par-ci par-là comme l'arrivée de demoiselles comme personnages jouables, ou encore de nouveaux tricks de folie qui feront gonfler l'ego des amateurs du genre. C'est surtout cette nouvelle possibilité de se déplacer à pied qui provoquera le plus de changement, particulièrement dans le fait que l'on peut maintenant déplacer certains objets du décors pour nous offrir de meilleur plan pour des tricks de folie. Malheureusement, on déplorera tout de même que les développeurs, s'ils sont capables de nous offrir une jouabilité aux petits oignons en matière de skate, n'ont absolument pas réussi à retranscrire une marche à pied « normal ». Les déplacements sont en effet trop lourds et pas vraiment fun pour un sou. Pour la prochaine fois peut être…
Le mode carrière et la sensation de progresser sans cesse assurent déjà à eux seuls une durée de vie fort convenable, mais il faut rajouter à tout cela un mode spécialisé dans les plus grosses chutes (assez drôle) mais surtout le online qui vous permettra à la fois de vous tirer la bourre en affrontement comme en coopération pour faire exploser l'high-score. Rien ne vous empêche également de sauter dans l'éditeur vidéos/spots pour ensuite partager vos plus belles créations avec d'illustres inconnus partageants une passion commune. En conclusion ? Un nouvel indispensable de la part d'Electronic Arts, et ce malgré un certain manque de renouveau et des nouveautés (marche à pied, déplacement d'objet…) qui auraient peut être demandé un peu plus de travail. Dans tous les cas, la licence Tony Hawk's a eu raison de rester cette année encore planqué dans son coin.