Un peu plus de 5 ans après la sortie du second épisode, Electronic Arts et Maxis remettent le couvert pour un troisième opus s'annonçant particulièrement novateur. Pourtant, après pas moins d'une quinzaine d'extensions et kits en tous genres, comment une série aussi populaire que Les Sims pourrait-elle encore se renouveler ?
Les Sims, série mondialement connue et tout aussi respectable revient sur nos PC. Certes, ce troisième épisode sobrement intitulé
Les Sims 3, est également sorti sur iPhone, mais nous allons aujourd'hui nous intéresser à l'opus PC (et Mac pour le coup). Mais qu'on se le dise avant toute chose, la saga Sims n'a jamais eu les faveurs des grands de ce monde, il faut dire qu'
Electronic Arts a su allègrement utiliser sa licence jusqu'à la moelle, sortant tous les deux mois une extension différente. Quand ce n'était pas les meubles Ikea, c'était les accessoires d'un manoir, et si vous n'en aviez pas assez, vous pouviez également acheter des animaux. On adhère ou pas, surtout au prix fort, mais désormais, EA a semble-t-il trouver LA solution ultime pour son troisième épisode : le DLC. Autrement dit le contenu payant, que l'on peut acheter sur internet via le portail EA Store et qui vous permettra d'accéder à de nombreux objets inédits, comme des sofas, des bibliothèques, mais aussi des coupes de cheveux.
Alors, je vous entends déjà protester « oui, mais ce n'est pas normal, les jeux en kit ! », et effectivement, ce genre de procédés déplaira au plus grand nombre. Pourtant, dans
Les Sims 3, vous pouvez vous en sortir sans… Eh oui ! Là est toute l'innovation de cet épisode. De nombreuses nouveautés justifiant la sortie d'un troisième épisode viennent s'ajouter à la licence. On s'en rend compte dès le départ via la personnalisation de vos Sims. En effet pour commencer, vous pouvez choisir la corpulence et le poids de votre avatar, son âge (bébé, enfant, ado, jeune adulte, adulte, vieux), ensuite vous passez à la création. Prenons par exemple Pamela Reeves, jeune femme séduisante puisqu'elle dispose d'atouts de choix, lèvres pulpeuses grâce aux outils permettant de modifier au maximum la hauteur de la bouche ou encore la taille de chaque lèvre. Elle a également le droit au dernier mascara et rouge à lèvre afin de paraitre encore plus belle, et enfin, la touche finale : la taille des cils et le maquillage sur les joues. Bien entendu, elle est légèrement musclée, mais très mince, on ne rigole pas avec Pamela ! Deuxième chose, ses habits.
Les Sims 3 dispose d'un nombre assez restreint de possibilités de départ, tant au niveau des hauts et bas, que des tenues. Pourtant, dès qu'on s'y approche de plus près, on se rend compte que les possibilités sont multiples : d'un simple clic, vous pouvez customiser la couleur et la texture de vos habits. Léopard, zèbres, couleurs vives ou plus discrètes, il y en a pour tous les gouts, y compris ceux de Pamela qui adore mettre des bottines roses avec une mini-jupe noire. Ça ne va pas ensemble, mais on s'en fiche, c'est Pamela qui donne les directives.
Une fois que vous êtes passé chez le styliste, vous pouvez désormais rendre Pamela unique. Ainsi, il faut lui donner des défauts et des qualités, au nombre de 5 chez un adulte. Vous pouvez rendre notre jeune Sim fan de cuisine, ou flemmarde, sauf si vous préférez qu'elle jardine ou qu'elle embrasse comme une déesse. Pour terminer cette personnalisation, il faut donner un but à la vie trépidante de Pamela : c'est donc fait, elle deviendra Espionne internationale, il faut dire que devenir porte-parole du monde libre, ou faire une carrière littéraire n'était pas vraiment à dans ses attentes. L'aventure peut donc commencer…
Voyons voir… Pamela dispose d'une réserve d'argent afin de s'acheter une petite maison dans la ville de départ. Elle peut être meublée ou non, c'est à votre convenance. Une fois à l'intérieur, toutes les possibilités du jeu vont s'offrir à vous. À commencer par la grande nouveauté de ce troisième opus, le fait de pouvoir se promener en ville sans aucun temps de chargement. Mais attention, vous ne pourrez pas faire évoluer votre Sim au travail ou pendant un shopping. En effet, vous ne pourrez que choisir via un menu contextuel ce qu'il fera en général, votre avatar pourra être une bête de travail, ou plutôt discuter avec vos collègues et même… ne rien faire. Selon le choix que vous ferez, votre vie sociale augmentera, mais le moral général baissera, parfois ce sera le contraire, il faudra prendre du recul pour que votre Sim mène une vie de rêve. Mais ça ne s'arrête pas là, de multiples petites options viennent s'ajouter au contenu déjà énorme. Les différentes possibilités d'une relation ont également été revues, afin de mieux correspondre à vos envies. De nombreux choix viennent se greffer à ceux déjà existants, au fil de vos discussions avec le fameux passage à l'acte avec ou sans bébé.
L'interface reste quant à elle, globalement la même. On ne change pas une formule qui gagne, là encore, on ne fait que la faire évoluer tout en douceur. Le côté construction est désormais bien mieux géré qu'avant, permettant de s'y retrouver plus facilement lorsque vous souhaitez réaliser un nouveau carrelage ou mettre un papier peint selon votre humeur. D'ailleurs pour l'anecdote, vous pouvez désormais peindre d'une seule traite toute une pièce. Une option non-disponible dans
Les Sims 2 et qu'il faut souligner. Par contre, lorsque l'on passe aux objets, on est très vite déçu.
Exit le jacuzzi, le plongeoir ou les lits d'amour, vous n'aurez que le strict minimum. À savoir la baignoire top tendance ou une version de base, l'alarme incendie, les meubles de cuisine, le frigo, les accessoires pour bébé, les lits basiques ou encore les télévisions. Les objets manquants devraient vraisemblablement se retrouver dans l'item shop du titre, ce qui est tout de même bien dommage, car on fait finalement face à une maison tout ce qu'il y a de plus simple.
Côté social, le jeu n'est plus une bête simulation de vie, les développeurs de
Maxis ont en effet réussi à coller des objectifs assez variés sans toutefois l'imposer au joueur. Ainsi pour rendre votre Sim « heureux sur le long terme », il vous donnera ses souhaits immédiats que vous pourrez choisir pour les remplir. Grâce aux points récoltés si vous réussissez le challenge, vous pourrez choisir un nouveau défaut/qualité pour un nombre de points définis à l'avance. C'est amusant, ça ne change pas grand-chose c'est vrai, mais c'est ce qui pousse le joueur à continuer dans sa lancée. Surtout qu'ils ne sont pas très difficiles à remplir, ça va du simple « Je veux discuter avec Richard » au plus difficile « Je veux coucher avec Michel ». On peut imaginer qu'au fil des ajouts d'extensions et de contenus, les objectifs à réaliser deviennent plus variés et encore plus difficiles.
Pour terminer, l'aspect communautaire a bien évolué par rapport aux Sims 2 qui ne permettait que le minimum syndical. Là cette fois-ci,
Electronic Arts offre aux joueurs de nouvelles options. Le partage de contenu, que ce soit images, objets, visages (etc.), se fait directement via le launcher où tout s'installe de manière autonome. Les dernières actualités du site officiel sont aussi disponibles tandis que vous pouvez uploader vos vidéos sur l'espace Youtube de la série.
Ce troisième épisode est une bonne surprise, loin d'être un simple addon. Les nouveautés aussi minimes soient-elles, sont suffisamment conséquentes pour justifier l'achat du jeu. Que l'on soit pour ou contre le contenu téléchargeable, les Sims 3 tel qu'il est livré dans les magasins, se suffit à lui-même mais sachez tout de même qu'il donne la nette impression de retourner à la case départ en matière de contenu. Du moins d'ici les premiers DLC…