En attendant un retour de la série Ready to Rumble, Electronic Arts revient sur le noble art avec le très atypique Facebreaker. Pour un résultat en demi-teinte ?
Lors de la sortie du dernier
Fight Night sur Xbox 360 et PlayStation 3,
EA Sports prouvait sa maîtrise et son talent dès qu'on parlait de boxe. Le prochain épisode ne faisant pas vraiment parler de lui, les développeurs se sont lancés dans le pari de faire revivre le genre dans le pur style de l'arcade.
Facebreaker est donc né avec son principe de pouvoir déformer le visage de l'adversaire en temps réel. Un détail plus que réussi, d'autant qu'on peut mettre sur le ring des combattants créés de toutes pièces, voir votre propre avatar grâce à la caméra ou avec un photo mise sur le site officiel. Enfin, il est tout à fait possible de télécharger un paquet de personnages inédits sur le
Xbox Live, qu'ils soient officiels (de la main d'
Electronic Arts) ou offerts par d'autres joueurs. Dommage en revanche que les décors ne se montrent pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre de machines nouvelle génération.
Ceux qui s'imaginaient revivre les moments de
Fight Night façon cartoon se mettent le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Le titre se montre en effet très faible niveau intérêt, la faute à un système de combat complétement à la ramasse puisque consistant uniquement à matraquer les boutons de son pad le plus rapidement possible en tentant de temps à autre de placer un coup violent qui, avec un peu de chance, projettera votre adversaire en l'air ou le plaquera au sol. Le titre est assez dur qui plus est et le fait de jouer à la mort subite au quatrième round si les trois premiers n'ont pas vu au moins trois K.O. est assez énervant, surtout si vous perdez bêtement à ce moment alors que vous meniez le combat. Un mot tout de même sur le 'Facebreaker' qui permet de battre son adversaire en un coup et qui peut se déclencher après être parvenu à frapper son adversaire de nombreuses fois sans se faire toucher.
Décevant, c'est le mot le plus juste envers ce
Facebreaker qui partait d'une bonne idée, et qui se montre assez fun lors des premiers échanges de coups, mais qui se ramasse complètement sur tout le reste. A éviter, à moins d'être prêt à dépenser une certaine somme juste pour s'amuser dans le mode création de personnages et si vraiment vous êtes allergique à tout ce qui touche de près ou de loin à la simulation et à la finesse dans le gameplay.