Éditeur à l'origine d'une des plus grande série de survival horror (Silent Hill), Konami nous revient à présent avec une toute nouvelle production : Saw, le jeu donc.
Saw, avant d'être un incroyable machine cinématographique commercial dont le sixième épisode est sorti il y a quelques semaine au cinéma, c'était avant tout une histoire, une vraie, avec deux premiers épisodes structurés sur un même scénario. Tant mieux puisque le jeu
Saw fera office en quelques sorte de véritable troisième épisode suivant directement les deux premiers, puisqu'il en reprend de nombreuses bases. D'ailleurs vous allez incarner l'inspecteur en charge de l'enquête dans ces premiers épisodes qui sera le jouet du dangereux psychopathe aux énigmes toutes aussi tordues que malsaines. Sur le papier,
Saw avait tout pour être un très bon jeu du genre survival horror, proposant son lot d'idées différentes de ce que l'on a connu jusqu'à présent, à savoir ne pas être un simple jeu d'aventure où chaque pièce serait un nouveau nid à monstres assoiffés de sang et de haine. Dans
Saw, vous êtes la clé de l'énigme, vous êtes celui qui pourra faire sortir les autres prisonniers de ce labyrinthe et c'est pour cette raison tangible que les humains que vous allez rencontrer essaieront de vous tuer. Mais ce n'est pas tout, il ne vous suffira pas de courir vers la sortie ou de vous battre pour survivre. Il faudra aussi déjouer les pièges et nombreuse énigmes qui encombreront le chemin vers la sortie. Voilà toute l'originalité du gameplay que propose le jeu.
Si dans la première partie du jeu, tout semble assez bien construit pour que la mayonnaise puisse prendre, on va rapidement se rendre compte que les bases ne sont pas suffisantes pour proposer une expérience de jeu stable tout au long de l'aventure. Le jeu est tout d'abord entaché par une animation et un maniement du personnage perfectible et parfois rigide, handicapant lors des combats au corps à corps, ce qui aura évidemment le don de vous enrager rapidement. Ensuite de nombreux pièges présents se révèleront être construit comme des QTE (Quick Time Event) où il faudra appuyer au bon moment sur une ou plusieurs touches pour esquiver ou mettre hors d'état de nuit l'obstacle. Les énigmes quant à elles sont assez simples et bien que reprenant l'idée tortueuse ayant fait le succès des films, elles n'auront rien de très compliqués et parfois la réponse est aussi évidente que prévisible. On s'amusera un temps à les chercher mais sur la longueur une répétitivité dérangeante s'installera laissant place à une redondance de l'action où le jeu s'embourbera sans parvenir à y sortir.
Hormis des combats parfois fouillis et un déplacement un peu lourd, le jeu propose une réalisation graphique plus ou moins à la hauteur des supports de jeu, avec une utilisation du moteur retravaillé du dernier Silent Hill sorti sur Xbox 360 et Playstation 3. La mise en scène des cinématiques, en temps réel, respecte la direction artistique du film, un bon point qui se retrouve dans l‘ambiance sonore. Pour les néophytes de la licence, ils pourront très bien commencer par le jeu avant de voir les films et y découvriront l'ambiance et l'univers parfois lourd ou étouffant de la série cinématographique. Cependant il est bon de savoir que les scénaristes du jeu ne sont pas ceux du film et que quelques incohérences sont visibles et sème la confusion avec des éléments de l'œuvre originale.
Le projet semblait partir d'un bon sentiment. Sur les première présentations, on pouvait s'attendre à une bonne surprise hélas, ce n'est pas vraiment le cas une fois le produit entre les mains. Quelques rares énigmes peuvent se permettre d'être tout aussi intense et palpitante que dans le film mais les choix qui posaient de véritables cas de conscience dans le film n'ont pas été exploités dans le jeu, n'offrant qu‘une ligne directrice sans le moindre embranchement. Au final un titre qui manque clairement de finition et qui n'est parvenu à briller que durant les premières heures, la découverte dira-t-on.