La simulation de médecin d'Atlus revient opérer sur Wii. Ca va charcuter !
Que ce soit sur
Nintendo DS ou sur Wii, la série des Trauma Center aura toujours su marquer ses acheteurs, de par sa difficulté abusive sur la première, ou par son aspect de très bon remake sur la seconde. Autant dire que ce second épisode, véritablement inédit quant à lui, était très attendu au tournant. Pourtant, dès les premières minutes la désagréable impression de faire face à un simple add on se fait grandement ressentir, la cause tout d'abord à un background certes différent, mais des situations qui ne sont pas sans rappeler le précédent opus. Le scénario est pourtant bien construit mais déjà vu, avec une maladie qui constitue la bête noire de notre équipe de chirurgiens et qui devra être combattu jusqu'à la toute fin du jeu. Encore heureux que les protagonistes principaux soient inédits !
Les premières opérations n'arrangent pas les choses et on se prend à regarder par deux fois son packaging pour savoir s'il correspond bien à
New Blood et pas à
Second Opinion. Les choses bougent enfin par la suite et on parvient une fois encore à se prendre au jeu. Le gameplay y est pour beaucoup avec une parfaite maîtrise des actions à la Wiimote, et un Nunchuk qui sert comme d'habitude à sélectionner on ne peut plus rapidement les différents instruments tel le scalpel, la pince, le laser, la compresse, etc. N'oublions pas la petite (et unique) touche fantastique avec deux pouvoirs selon que vous choisissiez l'homme ou la femme pour opérer : la possibilité de ralentir le temps ou de rendre votre malade insensible à la douleur durant quelques secondes. Bref, les habitués n'auront donc aucun mal à torcher les premiers chapitres avec un très bon rang, ou s'amuseront tout simplement en démarrant dans le mode de difficulté le plus dur.
Qu'est ce qui justifie l'achat de cette « suite » en somme ? Tout simplement ce qu'on attendait depuis le début : un mode coopératif. Il est en effet possible de faire l'intégralité du jeu aidé d'un ami où on parlera constamment de vive voix pour répartir les taches et ne pas s'emmêler inutilement les pinceaux. On constate alors que le jeu en devient plus fun mais également plus facile, une bonne partie des opérations étant vraisemblablement faites pour se jouer à deux. Dès lors, on tente par tous les moyens de faire des temps record à la pelle histoire de bien être positionné dans les classements online que le titre permet. Au final, le titre est à prendre comme un épisode de transition, excepté pour ceux n'ayant jamais touché à la saga bien sûr. C'est donc à eux que se destine la note finale. Ceux y ayant déjà touché mais qui sont farouchement armés d'une seconde paire de Wiimote-Nunchuk et d'un ami peuvent sauter le pas également. En revanche, et vous l'aurez compris, les joueurs solo qui possèdent déjà le premier épisode peuvent clairement aller voir ailleurs.