Oyez Oyez brave gens, Time Crisis est de retour sur Playstation, et cette fois sur la dernière née. Time Crisis est sans doute la série de jeu de Tir sur rail la plus connue au monde grâce à son omniprésence dans les salles d'arcade de toute la planète.
Le scénario est toujours aussi simple. « Le groupe de surveillance interne (ISG)de l'armée américaine a appris qu'une arme top secrète, développée par les forces armées, était sur le point de tomber aux mains d'une organisation terroriste européenne connue sous l'acronyme W.OLF. (ça me rappelle quelque chose çà). Pour contrecarrer cela, l'ISG ordonne au capitaine William Rush de se rendre en Californie et d'enquêter sur cet incident. En arrivant à l'embarcadère 5, endroit supposé de la planque ennemi, le capitaine Rush se retrouve à des forces ennemies déconcertantes et des armes biologiques redoutables. Pendant ce temps L'UE, sur la base d'informations similaires envoie Giorgio Bruno et Evan Bernard, deux agents travaillant pour le service de renseignements international, V.S.S.E. Toutefois, à son arrivée en Californie, le binôme est pris en embuscade par une mystérieuse force militaire. » (merci à la notice^^). Vous aurez donc compris que l'on pourra avoir le choix entre deux personnages qui seront épaulé par un personnage non-jouable.
Coté réalisation, si le soft était assez attendu, dès les premières parties, un constat s'impose : Le passage sur la ps3 ne se fait pas du tout sentir bien au contraire, on a l'impression que tout a régressé. Graphiquement le jeu est pauvre voir même très pauvre, l'aliasing est partout, sur une télé SD c'est encore plus flagrant. Les couleurs choisis sont de très mauvais goût et très fades sans parler de l'éclairage « anti-dynamique ». Mais comme toujours « les graphismes ne font pas un jeu », on se rappelle d'un coup de Point Blank qui lui aussi ne brillait pas par ses graphs mais plutôt par son gameplay ultra-additif. Cette version PS3 de time4 est vraiment limite, à cause déjà d'un gun vraiment Bas de gamme et de ce fil mal venu à une époque du tout sans fil, mais dans cette spirale de points négatifs, les capteurs à déposer sur la télé sont quand à eux de bonne facture et plutôt discret ce qui est pas un mal quand on voit les pistolets pour écran LCD vendu par le concurrence avec leurs énormes barres de réception. La visée se relève assez imprécise aux premiers abords, pour ma part j'impute cela au gun bien trop léger et surtout au fait d'avoir tâté du « Ghost Squad » entre temps dans lequel on reviendra pour un test complet bientôt qui se relevait vraiment précis, cela dit on se sent toujours obligé de comparer et la forcer de constater que Time Crisis a perdu de sa superbe.
Le jeu se décompose en trois acte rapidement boucler en mode normal et avec lequel on aura énormément de mal a revenir dessus. A 99€ en import ça fait cher la grosse Heure passer dessus mais Namco a décidé d'ajouter un mode FPS qui se révèle complètement imbuvable et peu précis et surtout vraiment trop court, la jouabilité avec les deux sticks analogiques fabriqués dans le fin fond de la chine est un supplice. Un mode bonus est aussi là pour voir si vous êtes adroit de la gâchette mais lui aussi est vraiment trop court et trop répétitif pour s'attarder dessus.
Malgré tous les points négatifs cités, j'en ai pas fini car je voulais pousser aussi un grand coup de gueule envers Sony et sa PS3 40Go qui est donc sans les 4 ports USB d'origine, ce qui vous enlève de suite le fait de pouvoir jouer à deux avec les guns, car les capteurs se branchent sur le premier port USB et le Gun sur le deuxième. Vous aurez donc compris que ceux qui ont la 60 Go auront encore le plaisir des joutes à deux aux flingues et les autres les larmes.