Le tort de nombreux développeurs, c'est de souvent vouloir créer un titre à partir d'une simple et unique nouvelle idée de gameplay qui a probablement germé au hasard d'un repas arrosé. Sans grande surprise, il s'avère encore une fois que le reste à un mal fou à suivre.
Le très bon
Half Life 2, en son temps, nous offrait le plaisir de modifier l'emplacement des objets à tout va en les prenant et en les projetant un peu n'importe où. Un concept simple et efficace en somme. Dans
Fracture, ce n'est plus des éléments du décors mais le terrain lui-même qui peut devenir votre principal atout puisque, la technologie du 22ème siècle aidant, votre faction vous offrira un joli fusil pouvant modifier la structure du sol à votre guise. Ainsi, si la porte pour le prochain passage se trouve un peu trop haute, une simple pression du bouton R fera surélever le sol de quelques mètres. Inversement, si un énorme tuyau vous bouche le chemin, une pression du bouton L fera descendre la terre pour ainsi passer en dessous de votre obstacle. Ce système s'utilise bien entendu durant les combats, à condition que le sol ne soit pas constitué de pierre ou d'une quelconque matière dure, avec la possibilité d'envoyer les ennemis en l'air ou de vous forger une protection de fortune pour éviter les tirs adverses. Après peu de temps, vous pourrez créer des tours géantes ou balancer des grenades spéciales capables d'aspirer ce qui se trouve autour.
Malheureusement, ce principe reste peut être le seul point fort du jeu et il est pourtant plombé de défaut comme l'impression de faire toujours la même chose et d'assister à des énigmes sans grand intérêt. Techniquement, le jeu se laisse regarder si on passe outre le classicisme des décors (ainsi que les ennemis imprimés à l'identique) et niveau durée de vie, le tout s'achève en à peine une demi douzaine d'heures avec un manque important au niveau du replay value, même si le multijoueurs pourra amuser le temps d'une poignée de soirées. En somme,
Fracture incarne l'archétype du petit jeu d'action, répétitif de surcroit, qui n'intéressera que les fans du genre en manque, ce qui devrait être assez difficile vu la concurrence, que ce soit sur PlayStation 3 ou Xbox 360.