Plutôt que de miser sur ces habituelles licences fortes,
Capcom s'est installé sur Xbox 360 grâce à deux franchises inédites :
Lost Planet et
Dead Rising. Si la suite du premier a subi un changement de direction pour ne satisfaire au final que les amateurs de coopération (et encore…),
Dead Rising 2 avait tout intérêt à être réussi, surtout après l'avalanche de médias sans parler du teaser pour un site officiel, et un prologue exclusif au
Xbox Live. Après de nombreuses heures passées en compagnie de notre nouvel héros, voici donc notre verdict.
Ceux qui ont joué à
Case Zero connaisse maintenant Chuck Green, un ex-motard sans le sou, veuf de surcroit, qui doit survivre dans un monde envahi de créatures en compagnie de sa fille malheureusement atteinte de zombification. Seul moyen de la maintenir en vie pour le moment : lui administrer un prototype de vaccin toutes les vingt-quatre heures. Seulement, le vaccin en question est aussi rare que cher et votre salut pour faire le plein vient d'un « jeu » à Fortune City qui propose de gagner un joli pactole tout en explosant la face de quelques zombies. Seulement, rien ne va se passer comme prévu et vous vous retrouverez rapidement seul contre tous à devoir à la fois survivre, sauver les quelques civils égarés et tenter de vous échapper avant que l'armée ne débarque pour faire un grand ménage sans la moindre distinction. Le tout on le rappelle en continuant à soigner votre gamine. C'est sûr, sans être un Norris, notre héros va devoir accomplir un travail de titan.
Comme avec le premier épisode ou le prologue, n'espérez aucunement taper la meilleure fin en l'espace d'une partie. Plusieurs raisons à cela, avec en premier lieu le fait qu'il faudra vous habituer à votre nouveau terrain de jeu, à ces nombreux recoins et aux secrets qu'ils renferment pour vous faciliter la tâche. N'oubliez pas que votre temps est limité et que la plupart des objectifs, principaux comme secondaires, auront droit à un décompte, menant dans le meilleur des cas à la mort d'un civil, dans le pire au classique Game Over. L'ennui, c'est qu'il est impossible de tout faire lors du premier rush dans le sens où vous ne savez tout simplement pas à quoi vous attendre. Les objectifs secondaires fourmillent, certains sont bien cachés et d'autres demanderont d'accomplir des choses au préalable avant de pouvoir vous y atteler. Et tout cela en faisant attention aux missions importantes qui, elles, doivent réclamer toute votre attention. Oui, vous allez probablement devenir fou et mourir un nombre incalculable de fois en vous sentant constamment débordé mais c'est bien là la force de la série.
Le jeu dispose évidemment d'une option New Game + permettant de recommencer une nouvelle partie avec tous vos gains de la dernière sauvegarde. De quoi glisser vers les éléments « RPG » du jeu, votre niveau donc. A chaque zombie tué, vous gagnez des PP (points de prestige). Idem en accomplissant certaines objectifs ou lorsque vous sauvez du monde. Equivalent à de l'expérience, ces PP vous permettront d'augmenter de niveau et donc de booster quelques points comme votre force, votre santé ou la place dans votre inventaire. Autant dire que démarrer le jeu au niveau 20 change complètement notre façon d'arpenter le jeu, surtout contre les psychopathes (les boss quoi), toujours aussi réussis et surtout d'une difficulté parfois frustrante. Il en est de même pour l'argent et pour vos cartes de combinaisons.
Les combinaisons, parlons-en justement puisqu'il s'agit là d'une des principales nouveautés de l'aventure. Comme d'habitude, vous pourrez chopper tout et n'importe quoi pour vous défendre contre les armées de zombies, de la planche de bois au pistolet mitrailleur en passant par le banc, le ballon de rugby, la canette de bière, la pagaie, la fourche, etc. La variété de l'attirail est imposante mais toutes les armes ne sont pas forcément puissantes et ont toujours le même défaut, à savoir la fragilité. Au bout de quelques coups : poubelle. Comme quoi, certains zombies ont la chair encore assez solide pour briser une barre de fer après qu'elle ait été utilisé une dizaine de fois. Passons. Certains objets ont une icône bleu au dessus d'eux, signifiant que vous pourrez tenter de la combiner avec une autre pour obtenir quelque chose qui fera de gros dégâts (en vous offrant des bonus de PP), tout en restant aussi fragile. On trouve donc la batte cloutée, la fameuse pagaie à double-tronçonneuse, le ballon avec grenade intégrée, la chaise roulante avec mitrailleuse… Bref, il faudra fouiller longtemps (ou faire un tour sur les forums) pour trouver chacune des combinaisons. A noter que cette opération peut-être également effectuée avec la nourriture pour renforcer leurs effets, voir leur en offrir de nouveaux.
Vous l'avez compris, c'est seulement au bout de nombreuses parties que vous serez parvenu à vous constituer un agenda idéal pour sauver tout le monde, le tout avec un haut level dès le départ. Mais il en faudra des heures avant de parvenir jusqu'à cela et histoire de casser un peu la routine, malgré que chaque partie est différente de la précédente, il sera possible d'arpenter le mode solo en coopération. Une aide bienvenue, surtout que chaque joueur gagne son lot d'argent et de PP. On rajoutera à cela neuf mini-jeux, toujours sous la forme de massacre, jouable jusqu'à quatre et qui pourront également vous faire gagner de l'expérience ou des objets bonus à transférer dans la campagne. Notons enfin que les possesseurs de Xbox 360 qui ont retourné
Case Zero en long et en large débuteront la partie directement au niveau 5 et avec quelques sous en poche. Toujours bon à prendre.
Que les fans se rassurent, l'aventure mérite le détour avec de nombreuses qualités reprises du précédent opus comme la variété des situations, le coté défouloir et surtout du replay-value à en faire pâlir la concurrence. Le tout est d'autant plus rehaussé par un système de sauvegarde plus facile (plusieurs slots), la possibilité de combiner des armes et surtout un mode multijoueurs qui manquait tant à l'époque. Reste quelques petits défauts coté technique (temps de chargement surtout) et un certain manque de nouveautés qui ne se fait pas trop ressentir pour le moment. Gageons que l'équipe se retroussera davantage les manches pour le troisième épisode.