Curieusement
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde ne débute pas là ou le film commence mais reprend certains des plus grands moments du second film avant de passer au nouvel épisode. Le première impression de cette version next-gen est plutôt bonne notamment grâce à des graphismes très travaillés, et des animations plus vraies que nature qui immergent instantanément le joueur dans l'univers si particulier de
Pirates des Caraïbes. Le jeu propose ainsi de revivre les deux aventures pad en mains aux contrôles de Jack Sparrow, Will ou encore la ravissante Elizabeth. Même si plusieurs personnages sont ici jouables (jusqu'à trois à la fois), le gameplay lui reste identique pour tous. Les phases de combat sont donc assez répétitives, vous aurez uniquement le choix entre un coup de sabre ou de poing avec quelques coups spéciaux. Afin de varier un peu le gameplay, nos chers aventuriers pourront tout de même utiliser un pistolet, des bombes (à la manière de Gears of War) et autres couteaux. Mis à part les nombreux combats présents, on retrouve une bonne partie de phases de plateformes et de réflexion qui devront en outre mettre au défi votre agilité. Cette version PlayStation 3 utilise d'ailleurs les capacités de détection de mouvements du Sixaxis uniquement pour tenir l'équilibre de votre héros lorsque celui-ci traverse un tronc d'arbre. Toujours dans le souci de varier le plaisir de jeu, les développeurs ont rajouté un autre type de gameplay lors des duels au sabre contre les boss rencontrés. Dans ces situations, la vue passe en profil et vous serez soit à l'attaque soit en défense, et il faudra contrer les coups ennemis (haut, bas ou arrière) ou bien attaquer (haut, bas, avant).
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde propose également un mode deux joueurs pour s'affronter en duel ou même refaire certains des niveaux en coopération, mais ce mode multijoueur ne rallongera malheureusement pas la courte durée de vie du soft, avec seulement 11 niveaux disponibles dont la moitié faisant partie du précédent opus cinématographique. Avec son gameplay dynamique et ses graphismes réussis, le jeu palie ses quelques défauts mais reste comme la plupart des adaptations cinématographiques un peu trop superficiel.