L'opus de ce début d'année 2006, nommé Nations, et entièrement gratuit, vous aura-t-il donné envie de vous ruer sur le dernier épisode en date : United ? Dans le cas contraire, nous allons nous en charger.
La série des Trackmania, c'est du jamais vu. Développé par les frenchies de chez
Nadeo et édité par
Focus Home Interactive, les épisodes se sont peaufinés au fil des sorties. La communauté rassemblée autour de ce titre a considérablement augmenté avec le succès grandissant de la franchise. Trois ans après le premier Trackmania, l'heure est venue de tester le dernier en date, appelé United. Au programme, l'éternel éditeur de circuits, un mode multijoueur poussé, un tout nouveau système de classement, des courses toujours plus folles, et grosse nouveauté, l'apparition d'une monnaie virtuelle. Accrochez vos ceintures, c'est parti !
Des modes de jeu très complets
TrackMania United, attendu par bon nombre de joueurs propose le même contenu concernant les modes de jeu : le solo bien sur, mais aussi les modes Puzzle, Plate-forme, Hotseat, et multijoueur. Dans le premier, c'est la routine : vous devrez battre un record donné afin de pouvoir décrocher l'une des trois médailles, à savoir l'or, l'argent ou le bronze sur l'un des 200 circuits officiels. En revanche, petite nouveauté concernant les scores. Le jeu étant constamment connecté au net, vous serez classé en fonction des scores des autres joueurs de votre département, puis de votre région, de votre pays, et pour finir du monde. Bien entendu, vous vous doutez qu'avant d'être classé parmi les meilleurs joueurs mondiaux, il y aura des heures de jeu à fournir. Un système assez original, qui vous donnera envie de vous surpasser et de ne pas vous laisser décourager par les temps à première vue imbattables de vos adversaires situés à l'autre bout de la Terre. L'autre innovation concernant le jeu en général, c'est le système de monnaie, les coppers. Vous pourrez en percevoir de plusieurs manières : vous connecter chaque jour au jeu, remporter des médailles, créer et vendre vos circuits personnels… Une fois empochés, ces coppers vous permettront de télécharger des fantômes, des circuits, des voitures et bien d'autres contenus virtuels. De quoi améliorer considérablement l'intérêt du jeu. Le mode puzzle quant à lui, vous obligera à créer un circuit avec un nombre de pièces définies, et de battre un record dessus. Un véritable casse-tête à la longue, mais fortement accrocheur. Concernant le mode Hotseat, il s'agit tout simplement d'un multijoueur sur un seul et même PC. Et pour terminer sur cette partie, le mode multi parle de lui-même : vous devrez affronter les joueurs du monde entier, sur des circuits fait maison, ou bien sur les circuits créés par les développeurs et disponibles en solo. Une très grosse durée de vie en perspective.
Un contenu très riche
Graphiquement, le moteur a été revu, tout en permettant aux machines les plus modestes de supporter ce
TrackMania United. C'est fluide, et les ralentissements sont inexistants. Exit l'aliasing et le clipping, on perçoit les environnements très loin, sans aucun délai d'affichage, du tout bon. Côté bande-son, les musiques sont un peu toujours les mêmes et ne font qu'accompagner l'action. Les couper ne sera donc pas une gêne notable. Concernant les effets spéciaux, aucune nouveauté. Un des plus gros points de ce
TrackMania United, c'est bien entendu la jouabilité poussée à l'extrême. En effet, celle-ci est on ne peut plus diverse, puisqu'elle ne contient pas moins de sept manières de jouer, ou plutôt sept comportements différents de voitures à gérer, un par type de véhicule : 4x4, rally, course, F1… chaque environnement ayant également une conséquence sur votre façon de conduire (on patine sur la neige, on dérape sur la terre, on accroche le bitume…). Ce dernier opus est donc un concentré tonique de divertissement, de pression, de franche rigolade, bref, dur pur bonheur, à tout petit prix. Les fans de jeux de caisse idolâtreront l'œuvre de
Nadeo tandis que les néophytes en la matière s'amuseront sans compter le temps qui passe. Le nouveau must have de la série des Trackmania est là.