Décidément Electronic Arts n’a pas le temps de se reposer, cette fois, c’est un nouvel épisode de Need For Speed qui débarque sur GameCube, dans une toute nouvelle version encore plus axée Arcade et plus délirante que jamais, faites chauffer vos consoles !
On accueille donc Need For Speed : Poursuite Infernale 2 avec grand plaisir, et comme l’indique le titre du jeu, c’est le second épisode basé sur les poursuites policiers / conducteurs, on se rappelle encore du très bon Need For Speed : Conduite En Etat De Liberté qui avait fait parler de lui il y a déjà plus de 3 ans. La formule est donc la même, brièvement vous êtes un fou du volant prêt à faire des courses sur des autoroutes où circulent d’innocents conducteurs, malheureusement (ou heureusement) pour vous, la police est présente sur les lieux pour faire son travail, au moindre excès de vitesse, c’est la poursuite assurée, et si vous êtes coriace, les policiers n’hésiteront pas à faire des barrages et appeler l’hélicoptère pour essayer de vous ralentir. Autre possibilité toute aussi amusante, vous pourrez jouer le rôle du policier, à votre tour de poursuivre les hors-la-loi. Need For Speed : Poursuite Infernale 2 n’a donc rien d’une simulation tel qu’un Gran Turismo, ici le jeu est complètement axé Arcade.
Dans les jeux de courses, les modes de jeu sont extrêmement importants puisqu’ils constituent souvent la durée de vie du soft. Need For Speed : Poursuite Infernale 2 n’a pas à s’en faire, Electronic Arts propose en effet une multitude de modes tous différents les uns des autres.
On a donc le droit au mode Poursuite qui se compose de quatre sous modes de jeu :
- Course immédiate, comme son nom l’indique, ce mode choisira au hasard une voiture et un circuit, vous n’aurez ensuite plus qu’à finir en tête de la course. Bien sûr, la police se lancera à vos trousses pour essayer de vous arrêter. Dommage que l’on ne puisse pas choisir sa propre voiture ainsi que son circuit.
- C’est vous le policier, cette fois-ci vous jouez le rôle du policier aux commandes d’une véritable voiture de police et vous devrez arrêter les pilotes qui confondent les routes paisibles avec des circuits de Formule 1, vous aurez pour cela la possibilité d’utiliser des boosts pour aller plus vite ou faire appel à vos collègues pour placer des barrages, l’hélicoptère peut également intervenir.
- Défi, avec les mêmes contraintes, vous devrez ici éviter d’arriver le dernier de la course auquel cas vous serez éliminé de la suite de la course. Ce mode peut également être jouable à 2.
- Et enfin le mode Superpilote qui regroupe 30 épreuves. Ces épreuves vous feront gagner de nouvelles voitures dans la plupart des cas, il faudra pour cela finir un tour avec une nouvelle voiture, arrêter des voitures (en jouant le rôle du policier), ou faire la course en mode Défi sans dépasser un certain temps.
On contrepartie du mode Poursuite, on retrouve le mode Course Mondiale, dans ce dernier, on n’a malheureusement pas grand chose de nouveau, sachez tout de même que vous aurez un mode Championnat composé de 30 épreuves.
Concernant le Gameplay de Need For Speed : Poursuite Infernale 2, c’est un jeu principalement axé Arcade, oubliez donc tous les soucis d’un Gran Tourismo pour la prise en main et autres réglages qui sont ici inexistants. La maniabilité est donc parfaite, Electronic Arts n’a cependant pas oublié de nous proposer des styles de conduite différents pour chaque voiture.
Côté circuit, il y en a un peu pour tous les goûts, de la forêt au désert Américain en passant par des paysages plus Européens. Les circuits sont assez longs, dans certains cas, il vous faudra plus de 5 minutes pour boucler un seul tour, on apprécie aussi les nombreuses bifurcations disponibles. Need For Speed : Poursuite Infernale 2 propose au total 20 circuits et 20 bolides tous issus des plus grandes marques et fidèlement modélisées.
Graphiquement Need For Speed est réussi, on obtient en effet de très beaux décors qui foisonnent de détails, on note cependant un petit effet de scintillement mais rien de bien gênant, quant aux voitures, elles sont correctement modélisées et reflètent la lumière à merveille.
Pour ce qui est de la bande son, les thèmes musicaux sont pour la majorité axés Rock, on aime ou on n’aime pas mais les musiques collent parfaitement au type de jeu. On a même droit aux commentaires des policiers qui permettent d’apprendre la présence à proximité de certains éléments comme un barrage ou un hélicoptère, ils ne manqueront également pas de citer les marques et noms des voitures en poursuites pour faire un peu de publicité…
En clair, Need For Speed : Poursuite Infernale 2 est un bon moyen de se défouler, proposant une qualité technique des plus correctes et une longue durée de vie, vous ne serez donc pas déçu, encore faut-il apprécier les jeux de courses Arcade, l’idée de poursuite a en tous les cas très bien été exploitée.
8/10