Faire des généralités, on n'aime généralement pas ça mais il faut avouer que quand un jeu est signé Treasure, on va généralement s'éclater comme il faut. La sortie du second épisode de la série Bleach sur Nintendo DS ne démentira pas la chose vu qu'on fait face à ce qui semble être le meilleur jeu de baston sur cette machine.
Après un
Blade of Fate du feu de dieu,
Treasure récidive avec un second épisode de la saga
Bleach sur
Nintendo DS, qu'ils nommeront cette fois
Dark Souls. Après deux ans d'attente depuis la sortie japonaise pour des raisons qui ne seront probablement jamais connues, le titre débarque enfin en Europe pour prouver qu'il n'y a pas que Dragon Ball Z et Naruto dans la vie, surtout quand on voit que l'un d'entre eux a plongé depuis peu dans la médiocrité vidéoludique. Les sorties de nouveaux épisodes, c'est comme d'autres trucs, il faut y aller avec modération…
Tranche dans le vif
Généralement, le bon moyen d'offrir la bonne formule dans une suite, c'est de garder celle de l'épisode précédent, en l'améliorant si possible. C'est bien entendu ici le cas puisque les habitués n'auront aucun mal à rentrer dedans, mais ne tarderont pas à déceler quelques nouvelles subtilités comme un meilleur équilibrage des forces des différents personnages mais surtout certains petites détails comme la désormais impossibilité de balancer des coups spéciaux à la chaîne, un petit temps d'attente étant demandé entre chacun. Idem pour les différentes cartes esprits qui devront être lancé avec précaution pour éviter de perdre bêtement un glorieux combat. Pour le reste, on garde ce qui a fait la force du premier avec des combos à la pelle (activable normalement ou directement au tactile), des possibilités de contre, charge, changement de plans, furies (etc.), ainsi que des combats pouvant se faire à un contre un ou deux contre deux. Toujours aussi bon en somme.
Bien entendu, les développeurs ne se sont pas contentés d'une bête mise à jour du gameplay puisqu'on pourra trouver également un paquet de nouveaux personnages, 44 au lieu de 27, avec les nouveaux niveaux qui vont avec. Pareil au niveau du contenu qui offrira une durée de vie assez énorme avec les habituels mode entraînement pour tout maîtriser (obligatoire pour les novices vu la profondeur générale), l'arcade classique où on enchaînera quelques combats, un mode multijoueurs jouable de deux à quatre joueurs en local comme en ligne et, enfin, un gros mode histoire. Celui-ci propose un scénario assez basique (rattrapé heureusement par de très bon dialogues) mais saura accrocher le joueur avec son principe, incarné en une espèce d'échiquier géant qu'il faudra parcourir de cases en cases pour débloquer des missions, s'incarnant en combats normaux, en défis, voir même en quiz. Tout cela dans le but de gagner de l'argent afin de débloquer de nouvelles cartes esprits, quelques personnages supplémentaires (les 44 n'étant pas tous disponibles dès le départ) ainsi que des artworks pour les plus fans.
Pas de surprise pour Bleach : Dark Souls, surtout pour ceux qui connaissent les qualités du premier. Un titre indispensable pour les amateurs de baston, qu'on soit fan ou non de la licence. D'ailleurs qui sait, le jeu en lui-même pourra en conduire certains à vouloir découvrir le manga ou l'anime.