On ne compte plus les FPS (First Person Shooter) counter-terro qui ont fait leurs apparitions après l’incontournable mode Counter-Strike de Half Life, un jeu indétrônable sur beaucoup de points et qui reste la référence dans le genre. Barking Dog Studios, développeur de Global Operations n’en est pas à leur première expérience dans les FPS de ce genre puisque certains membres de l’équipe sont à l’origine du développement de Counter-Strike, de quoi s’attendre à quelque chose de grand.
Global Operations s’inscrit donc dans la ligné des FPS counter-terro, cependant certaines différences font sont à constater par rapport à Counter-Strike. Il faut tout d’abord savoir que Global Operations est un jeu complet contrairement à Counter-Strike qui n’est qu’un mode Online, Global Operations propose ainsi un mode Solo et Online. En ce qui concerne le mode Solo soit à un jour, vous débuterez dans les rangs des commandos chargés de nombreuses missions comme par exemple protéger des otages, désamorcer une bombe, détruire de chars, vous emparer d’un objet et bien d’autres, tout ceci se déroule bien sûr en territoires ennemis, contre des terroristes bien décidés à vous éliminer. C’est donc tout au long des 13 missions jouables que vous devrez exécuter vos objectifs, 13 missions seulement vous me direz, c’est vrai que ce n’est pas énorme mais il faut savoir que la diversité des objectifs et des lieux vous font oublier assez rapidement la quantité, vous serez donc envoyé notamment au Mexique, en Tchétchénie, au Canada, aux Etats-Unis, en Argentine, au Pérou, au Ouganda, en Antarctique, en Colombie, sur la Mer de Chine, au Sri Lanka ou encore en Afrique du Nord. Les terrains sont donc, comme vous pouvez l’imaginer, tous différents.
Heureusement une fois les 13 missions terminées, vous aurez accès à la seconde campagne qui regroupe également 13 autres missions identiques. La différence réside dans votre rôle puisque cette fois-ci, vous ne serrez plus les commandos mais les terroristes, les cartes ne changent pas mais vos objectifs sont complètement différents, comme si vous jouiez à un nouveau jeu. Votre point de départ étant à l’opposé et votre progression dans le sens inverse, il est donc assez difficile de s’y retrouver même si vous connaissiez bien la carte avec les commandos. La durée de vie en mode solo se voie donc rallonger et le plaisir reste le même.
Pour encore rallonger la durée de vie de Global Operations, un mode Multijoueur (Online/Réseau Local) est présent pour le plus grand bonheur des fans de Counter-Strike qui passent des nuits blanches sur le Net. Malheureusement, les seules cartes disponibles sont les 13 jouables également en solo, la seule différence est donc qu’au lieu d’avoir des Bots (joueurs dirigés par l’ordinateur), vous aurez de vraies personnes à vos côtés. Vous pourrez y jouer de 2 à 24 joueurs en ligne et en LAN.
En parlant des Bots, voilà peut être le plus gros défaut de Global Operations, je ne sais comment les programmeurs s’y sont pris mais leur IA (Intelligence Artificielle) est assez faible, la scène la plus marquante qui revient sans cesse dans le jeu est lorsque deux ennemis sont face à face, il arrive donc très souvent qu’aucun des deux ne tire sur l’autre et ils attendent comme si de rien n'était jusqu’à que l’un d’entre eux se mette à tirer. Il arrive également que vous passiez devant un ennemi sans qu’il vous tire dessus, il vous passera à coté comme l’un de vos membres. Et lors des affrontements, il vous faudra la plus part du temps protéger votre équipe qui n’arrive presque jamais à battre l’ennemi.
Global Operations vous donnera la possibilité d’incarner plusieurs spécialistes, comme le Toubib qui peut guérir ses coéquipiers, le Tireur d’élite (Sniper), l’Expert en Explosifs, l’Eclaireur, le Commando et l’Artilleur, bien sûr chacun possède des armes différentes en fonction de sa spécialité, on retrouve en tout, 34 armes différentes (AK 47, FAL, SG550, G36, G11, 710, PSG1, AW50, UZI, UMP45, MP5, P90, USAS12, M240G, Anaconda, 870, 92F, P14,…) sans compter les différentes grenades, le masque à gaz, le lunette de vision nocturne ou infrarouge, bref un équipement digne des meilleurs guerriers de se monde.
A la manière de Counter-Strike, au début de chaque mission vous pouvez acheter votre équipement, pour gagner de l’argent il faut, lors des phases de jeu, tuer le plus d’ennemis, lorsque vous mourrez, vous pouvez soit appeler le Toubib en agonisant et en espérant qu’il arrivera à vous, soit repartir du point de départ ou vous pourrez racheter un équipement avec l’argent gagné.
Passons maintenant au côté technique, à ma grande surprise Global Operations ne nécessite pas une carte 3D dernier crie et un processeur à plus de 800MHz pour pouvoir tourner convenablement, certes les graphismes ne seront pas superbes mais vous pourrez au moins y jouer. De plus il faut savoir que Global Operations n’est pas une référence en matière de graphismes, le jeu reste donc de ce côté là assez banal. Un bon point cependant pour les petites configurations.
Les bruitages sont quant à eux bien réalisés et le Gameplay identique aux autres FPS.
Global Operations est donc un bon FPS counter-terro, mais encore une fois Counter-Strike garde son titre de meilleur jeu du genre, Global Operations reste cependant un très bon soft à posséder absolument pour tous ceux qui ont passé des nuits blanches devant counter-terro mais qui ont besoin de changement. On regrette cependant le mode solo qui aurait pu être plus axé aventure (comme dans Half Life ou Medal of Honor) pour laisser au mode multijoueur les joies du jeu en équipe.
8/10