Troisième volet d’une série qui n’est pas prête de s’arrêter, Medal Of Honor: Débarquement Allié nous plonge cette fois dans la peau de Mike Powell, lieutenant dans le 1er bataillon, en pleine seconde guerre mondiale, préparez vous au combat.
Les FPS (First Person Shooter) sont très appréciés par les joueurs PC, surtout depuis l’arrivée de Half Life. Après deux versions sorties sur PlayStation, Medal Of Honor et Medal Of Honor: Resistance, EA nous propose donc ce dernier opus sur PC pour le plus grand plaisir des fans du genre.
Tout débute en 1942 en pleine seconde guerre mondiale, vous êtes Mike Powell, lieutenant dans le 1er bataillon, recruté par l’OSS, vous devrez réussir plus de 30 niveaux réparties sur 6 missions. Vous commencerez en Afrique du Nord pour finir en Allemagne en passant par la France et la Norvège.
Chaque niveaux proposent de nombreux objectifs tous plus différents les uns des autres, comme par exemple l’infiltration, l’exécution, la fuite ou bien le célèbre débarquement d’Omaha Beach. Vous devrez à de nombreuses reprises poser des bombes sur des chars, volets des documents, ou encore aider vos alliés. Vous aurez également la possibilité de conduire le tank Tigre Royal ou de diriger une tourelle sur un camion, bref la diversité des objectifs est grande, et on est émerveillé par les différentes phases de jeu jusqu’à la fin.
Un mode multijoueur est bien sûr présent, Medal Of Honor: Débarquement Allié vous propose donc de vous affronter jusqu’à 64 en réseau local et à 32 sur Internet.
La difficulté dans Medal Of Honor: Débarquement Allié n’est malheureusement pas croisant, il vous arrivera en effet d'être bloquer à un certain endroit et de passer facilement le reste du niveau. Par exemple le débarquement, qui est sans doute la partie la plus important et la plus impressionnante du jeu, est beaucoup trop difficile, puisqu’on retrouve cette mission peu après le début du jeu. On peut penser que de cette façon les développeurs ont pu allonger la mission, les débutants auront cependant quelques difficultés à la terminer. Heureusement, il y a trois niveaux de difficulté et il vous suffira de choisir ce qui vous convient le mieux.
Medal Of Honor: Débarquement Allié utilise un système de boussole qui facilite énormément le jeu. En effet, cette boussole vous indique la direction à prendre pour atteindre vos objectifs. Outre cette fonction, la boussole permet également au joueur, lorsqu’il se fait tirer dessus, de savoir de quelle direction proviennent les balles, très pratique lorsqu’un Sniper futile vous tire dessus, sa cachette sera dés lors localisée (cette fonction est également disponible dans Ghost Recon).
Pour ce qui est des graphismes, Medal Of Honor: Débarquement Allié se veut photo-réaliste, alors ne vous attendez pas à voir des effets de lumières éblouissants et irréalistes. Comme pour les deux premiers opus de la série, Dale Dye, capitaine Américain et retraité du Corps des Marines, a travaillé comme consultant technique pour le jeu, se qui rend Medal Of Honor: Débarquement Allié d’autant plus réaliste que se soit au niveau des graphismes, des armes (plus de 20 au total) et des missions (A noté que Dale Dye a travaillé pour de nombreux films dont «Il faut sauver le soldat Ryan» ou encore «La Ligne Rouge»). Il vous faudra cependant une bonne carte graphique pour bénéficier d'une bonne qualité graphique. Pour les intéressés, sachez que Medal Of Honor: Débarquement Allié utilise le moteur de Quake III...
Techniquement Medal Of Honor: Débarquement Allié est donc très bien fourni, de beaux graphismes, des voix digitalisées intégralement en Français et d'une qualité irréprochable, une I.A. (Intelligence Artificielle) hors du commun et très bien développée, les mouvements de vos ennemis sont quant à eux dignes de ceux de Solid Snake (Metal Gear Solid), bref une bien belle réalisation globale.
Doté d’une réalisation très honorable et d’une durée de vie plus que suffisante grâce à son mode multijoueur, Medal Of Honor: Débarquement Allié est un jeu à ne pas manquer pour le fans de Doom-like et pour ceux qui auraient fini Return To Castle Wolfenstein.
8/10