La nouvelle coqueluche des plus jeunes signe son retour dans un nouveau jeu ayant pour but, party games oblige, de rameuter tous les copains devant la console. Fun, vous avez dit fun ?
Bob est une éponge. Parti de là, on se rend soudainement compte que le mot classe est définitivement à proscrire du vocabulaire lié à la description des personnages, ce qui d’ailleurs ne prendra que peu de temps vu la tronche de ces derniers : un extra terrestre bleu, un ver de terre avec des pieds, un truc rouge moche… Ah oui, il y a aussi un requin marteau avec des lunettes. Magnifique. En matière de scénario à prétexte, on a d’ailleurs rarement fait pire : un producteur à la voix étrange veut tourner un film et il a besoin d’un grand acteur pour jouer le méchant. On ignore le rapport avec les talents des comédiens, mais il faudra passer des épreuves plus débiles les unes que les autres pour arriver à choper le rôle. Les quelques scènes intermédiaires sont dans l’esprit de la série, même si elles auraient mérité à être un peu plus travaillées techniquement (un dessin animé n’aurait pas été de refus d’ailleurs). Passons au jeu.
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce party games n’a rien d’un Mario Party dans le sens où aucun plateau de jeu ne rythmera vos parties et seules des suites de mini jeux constitueront le cœur de vos après-midi en compagnie du soft. Détail intéressant : il faut d’abord terminer le jeu en solo pour débloquer l’ensemble des épreuves en multijoueurs. Vu l’intérêt du mode 1 joueur dans ce genre de jeu, autant vous dire que c’est loin d’être de tout repos tant l’IA est parfois catastrophique, chose qui se remarque davantage lorsque l’on fait équipe avec elle. Après quelques pénibles heures manette en main, on ressort mitigé : certaines épreuves sont de véritables perles de fun, tandis que d’autres sont ennuyeuses à mourir. Le service en restauration, par exemple, se joue en équipe et tandis que l’un doit passer les commandes en retenant une suite de touches, l’autre prépare les plats demandés. A 4 joueurs, il arrivera que vous recommenciez ce jeu un bon nombre de fois tant il est sujet à de nombreux fous rires, voire à des disputes en cas d’erreur de votre partenaire. A contrario, le mini jeu qui consiste à faire rebondir des objets avec un plateau pour les mettre dans un carton (un remake de Fire sur Game&Watch) est bien trop basique en plus d’être beaucoup trop long à se terminer. Ce genre de constat se réitérera à travers la trentaine d’épreuves proposées (un peu faible au vu de la concurrence) donnant finalement le sentiment de jouer à un jeu un peu expédié à la va-vite, les graphismes moyens et le manque de contenance du doublage ajoutant à cette impression. Pour les fans, et encore…
6/10