Six mois après la sortie de Buzz !, voici que Sony remet le couvert avec cette déclinaison culture générale, Buzz ! Le Grand Quiz. Toujours développé par Relentless Software, voyons ce qu’il apporte de nouveau par rapport au premier Buzz.
Toujours aussi peu attractif en solo, avec l’Accumul’points suivi d’une série de questions pour gagner un maximum d’argent, c'est avec 2 ou 3 amis que le jeu prend tout son intérêt. Les manches sont toujours les mêmes, et l’on retrouve ainsi les célèbres Accumul’points, Reflex-O-Quiz et autres Rapid-O-Buzzer. D’autres, comme Questions en Rafale ont été légèrement revisitées pour mieux correspondre aux questions de culture générale : la question s’apparente désormais à une photo, au départ floue, puis qui devient de plus en plus nette ; le premier à voir de quoi il s’agit peut buzzer et proposer sa réponse. C’est assez réussi, et ça promet pas mal de fous rires. Beaucoup de questions sont désormais basées sur des images fixes, et l’on ressent très rapidement un véritable manque d’originalité à la fois dans le choix des questions ainsi que dans les différentes manches, malgré l’apparition de deux nouvelles : Tueur A Gages et Demande à un Ami. Cette dernière permet de former une alliance avec un autre joueur. Vous choisissez l’un de vos amis pour qu’il réponde à votre place : s’il a juste, vous gagnez tous les deux des points, mais s’il a faux, vous en perdez tous les deux. Pas mal, mais on ne peut plus piéger un ami comme c’était le cas dans le précédent opus, dommage. Le fun est toujours là, mais il est certainement moins présent que dans le
Buzz !. La faute à un manque d’harmonie dans les questions notamment. En effet, étant donné que les questions touchent à des domaines aussi variés que l’histoire, la géographie, le cinéma ou encore le sport, et qu’elles sont posées de façon complètement aléatoire sans aucune logique, on se retrouve souvent face à une question bien trop difficile, suivie d’une question complètement évidente du style une image qui montre une autruche, avec la question « qu’est-ce que c’est ? ». Il est toujours possible de customiser la partie en choisissant les manches à disputer ou non, mais on aurait aimé plusieurs niveaux de difficulté, ou bien une sélection des domaines concernés afin de permettre d’une façon ou d’une autre de rendre l’enchaînement des questions plus homogène. Enfin, on notera l’ajout de la voix-off qui pose désormais les questions, tandis que le plateau de l’émission n’a pas subi de modification graphique majeure, et la présentation générale du jeu est toujours aussi sommaire et kitsch. La musique, quant à elle, a au moins le mérite d’être inoubliable. On peut aussi parler de l’anecdotique mode 8 joueurs, qui relève plus du gadget que de la véritable innovation, tellement il est mal conçu. Au final, rien de tel qu’une petite partie à 3 ou 4 de temps en temps lors d’une soirée jeux vidéo.