Pour leur première apparition sur PSP, les X-Men ont une mission et pas des moindres : redorer leur image assez ternie dans le domaine des jeux vidéo, avec leurs quelques apparitions sur les supports de salon. Wolverine et ses amis atteindront-ils les objectifs que les joueurs leur ont fixés ? La réponse au bout de ce test.
Les X-men, au même titre que Star Wars, sont un véritable phénomène de société. Ils sont apparus pour la première fois en 1963 et ne cessent, depuis, de faire rêver les plus jeunes. Mais les jeunes de 1963 ont désormais pris de la bedaine et ont délaissé le journal Strange (dans lequel étaient éditées les aventures de nos héros) pour Playboy. C’est dire si leur engouement pour ces personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres s’est envolé. Mais il y a toujours les grands enfants, ceux atteints du syndrome de Peter Pan, ceux qui ne grandiront jamais. Et pour ces derniers,
Activision s’est alloué les services de
Marvel Comics et de
Raven Software pour pondre un nouvel épisode de leurs aventures, pour la toute première fois adapté sur PSP. Prenant la forme d’un jeu d’aventure mêlé bien entendu à un zest d’action,
X-Men Legends II : Rise of Apocalypse remportera-t-il tous les suffrages, c’est ce que nous allons tenter de voir à travers ces lignes.
Une alliance malvenue
Une fois la mini galette insérée dans votre console, votre nouvelle épopée est sur le point de débuter. Mais avant tout, une petite cinématique pour vous mettre en condition s’avère nécessaire. Nos yeux émerveillés par la qualité des images de synthèses suivent le mauvais sort de pauvres gardes de prison, se retrouvant impuissants face à la force de nos chers X-Men et des membres de la Confrérie, venus délivrer le Professeur X, lâchement menotté et vissé sur une chaise, plongé dans le noir. C’est dès les premières minutes que l’on s’aperçoit que l’humour est également de la partie, avec un petit doigt d’honneur (ou plutôt griffe d’honneur) de la part de Wolverine, gentiment glissé et adressé à Dents-de-Sabre au cours de cette même scène. Et c’est donc après avoir délivré votre boss, et de retour au fameux X-Jet que le professeur vous lâche enfin les cordes de l’histoire : il y a plusieurs jours, Apocalypse (le tout premier mutant âgé de 5000 ans) a attaqué la ville de Genosha. Magnéto et plusieurs autres habitants ont réussi à s’échapper, mais le reste de la population a été emprisonné. Magneto a donc, après avoir libéré le professeur X, demandé à ce que les X-Men participent à la libération de Genosha, en faisant équipe avec la Confrérie. Une fois cette conversation terminée, libre à vous de prendre le contrôle d’un de vos X-Men préférés.
Et votre choix est plus que large, puisque vous pourrez incarner 18 personnages comme Cyclope, Le Fauve, Diablo, Wolverine, Tornade, Dents-de-Sabre, Mystique, Magneto et plein d’autres, tout au long de l’aventure. Vu qu’aucune mission ne vous est encore confiée, le temps ne presse pas, l’occasion pour vous de faire plus ample connaissance avec votre environnement. Les éléments avec lesquels vos héros peuvent interagir sont localisés via une flèche verte. Chaque structure a son importance. Vous trouverez par exemple la salle des dangers afin de vous entraîner, la boîte à quiz, qui vous permettra de revoir vos connaissances en matière de X-Men. Ludique, sympa et utile ! Car oui, chaque bonne réponse vous vaudra un certain nombre de points d’expérience qui vous permettront d’accroître les performances physiques et psychiques de votre bande. La boîte à mission quant à elle, débitera tous les objectifs que vous serez censé remplir afin d’avancer dans l’aventure. Enfin, le point d’extraction vous permettra de changer votre équipe, mais aussi et surtout de sauvegarder votre partie. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas sauvegarder quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez. Assez énervant lors des missions nécessitant du fin doigté et un sang-froid sans faille. Votre première mission consistera à aller sauver une mutante, répondant au nom de Blink, qui a la particularité de pouvoir se téléporter. Une sauvegarde s’avère alors ici plus que sage.
Une maniabilité bonne dans l’ensemble, mais...
L’aventure ayant enfin réellement démarré, l’occasion nous est offerte de mettre la maniabilité au banc d’essai. Premier constat : vous n’êtes pas seuls et vos amis mutants sont présents pour vous épauler. Il est très aisé de prendre le contact d’un des quatre personnages se trouvant avec vous, via la combinaison de touche L, couplée à une des flèches multidirectionnelle. Les attaques se font à l’aide des touches croix et rond, que vous pourrez marier afin de réaliser des combos dévastateurs. Mais que serait un mutant sans ses pouvoirs spéciaux ? Le concept est bien entendu inclus : les lasers de Cyclope, les boules d’énergie de Tornade, les éclairs de Magnéto ou les griffes de Wolverine sont beaucoup plus ravageurs que de simples coups, mais pompent sévèrement votre jauge de pouvoir, qui en revanche, se regonfle automatiquement tant que vous ne venez pas l’épuiser. Chaque ennemi abattu vous offrira de l’expérience. Nous retrouvons donc ici quelques idées clés qui ont fait des RPG ce qu’ils sont aujourd’hui. Vous devrez donc faire participer tous vos personnages si vous ne voulez pas créer de déséquilibres au sein de votre équipe. Bon nombre d’items sont également à ramasser, tels que les médipacks, ou encore les fioles d’énergie, vous permettant de raviver vos pouvoirs. Nos héros évoluent parfaitement dans les divers environnements du site. Cependant, on reprochera une caméra bien mal placée, légèrement en hauteur et peu pratique. Mais avec un petit temps d’adaptation, ce petit défaut ne semble plus être un frein à votre avancée. Autre défaut, et celui-ci pas des moindres : les temps de chargements liés... aux menus de pause ! Consulter vos objectifs, administrer votre équipe, prendre connaissance de la carte ou encore modifier les options, puis revenir à la partie vous vaudra un temps de chargement. Du jamais vu. Alors qu’au début vous serez tolérant, il en sera toute autre chose au bout de quelques heures de jeu.
... ternie par un ensemble brouillon
Graphiquement, rien de transcendant. Les environnements sont beaux et animés, mais légèrement aliasés. Aucun ralentissement n’est à noter. Les effets de magies sont réussis, tout comme les animations des personnages. En revanche, les phases de combats sont assez brouillonnes, pour la simple et bonne raison que les ennemis arrivent en masse, et que votre équipe se compose de quatre mutants. On se retrouve au final avec un minimum de 6 personnages sur l’écran. Résultat : on ne sait pas qui tape qui, on ne sait pas qui on est. C’est relativement dommage lorsqu’on ne distingue aucun problème majeur au niveau de la jouabilité même. Mais tout cela fait que l’on ne s’y retrouve absolument pas. Au niveau des sons, les musiques de fond correspondent parfaitement bien à l’esprit X-Men. C’est calme, et à la moindre occasion de se battre, ou histoire d’installer une ambiance oppressante, ça devient tout de suite énergique. Un bon point. Tout comme les bruitages liés aux coups, aux pouvoirs. Toutefois, les voix des protagonistes sont originales, et nous, pauvres français que nous sommes, écopons de sous-titres tous rikikis, relativement difficiles à lire. On se retrouve avec la console sur le bout du nez, dommage une fois de plus. Quant à la durée de vie, elle est assez respectable, contenant des bonus à débloquer (couvertures de comics, cinématiques, images… les fans vont adorer) et des missions assez nombreuses, mais légèrement répétitives et une difficulté progressive. De plus, le mode multijoueur assure une seconde jeunesse au soft, permettant à quatre joueurs de jouer en local ou via un point d’accès WiFi.