Après un premier essai passé relativement inaperçu sur Xbox et PlayStation 2, Electronic Arts profite de la Xbox 360 pour tenter de donner un second souffle à son célèbre jeu d’action.
Passé bien inaperçu sur Xbox et PS2, voilà que
Battlefield 2 : Modern Combat arrive dans une version Xbox 360, identique dans le fond aux versions précédentes, mais, Xbox 360 oblige, légèrement remaniée dans la forme. En effet, si les versions 128 bits pouvaient déjà se targuer d’afficher des graphismes saisissants, cet opus dit ‘next-gen’, sans aller titiller ne serait-ce qu’une seconde les limites de la machine, offre des graphismes plus fins, des textures bien plus travaillées, des effets d’explosions superbes, accompagnés d’une déformation de l’écran des plus réussies, et le tout, sans la moindre espèce de ralentissement dans l’animation. On se trouve alors directement plongé dans l’action, et il faudra venir à bout des nombreux ennemis afin de compléter comme il se doit les différents objectifs qui vous seront demandés par vos supérieurs. Petite particularité, contrairement à un
Call of Duty 2 qui vous impose le personnage à contrôler,
Battlefield 2 : Modern Combat vous permet à tout moment de switcher pour prendre le contrôle du personnage adéquat face à telle ou telle situation. Repérez un allié, pressez la touche X, et vous vous verrez dès lors littéralement projeté vers ce dernier via un effet très réussi, avant d’en prendre le contrôle. De même, des points vous seront attribués à chaque fin de mission selon vos performances, ce qui vous permettra de monter en grade. Sympa. Toutefois, si l’on pouvait s’attendre à un jeu relativement tactique prenant place dans de vastes environnements, on est rapidement déçu face à la barbarie des affrontements et le côté ultra-bourrin et répétitif qui en résulte. Aucune espèce de stratégie, les balles fusent de part en part, les explosions s’enchaînent sans discontinuer et vos amis (comme vos ennemis) se paient le luxe de souffrir d’une IA affligeante. Ainsi, il n’est pas rare de voir un de vos coéquipiers foncer à corps perdu vers un char d’assaut, un fusil à pompe à la main, ou encore des ennemis qui, à dix mètres, semblent incapables d’atteindre la moindre cible. Cédant à la guerre façon grand spectacle et disposant d’une IA discutable,
Battlefield 2 : Modern Combat déçoit, malgré une première approche pourtant agréable. Reste évidemment le mode Online qui permet à 24 joueurs de jouer simultanément. Là encore, bien que les maps soient intelligemment pensées, les modes de jeu restent bien trop restreints pour scotcher le joueur à l’écran. Reste un jeu d’action plutôt classique, joliment réalisé, fluide de bout en bout qui saura éventuellement faire patienter encore un peu les joueurs impatients de goûter aux réelles productions Xbox 360.