NBA Live 06 fait également un petit détour par la case PSP. Un détour tout juste remarquable tant les sensations et la technique du jeu sont similaires aux versions consoles.
Alors que la version 128 bits de
NBA Live 06 pêche un peu de par son classicisme exacerbé, malgré la mise en place du mode ‘Freestyle Superstar’,
Electronic Arts nous propose sa déclinaison PSP, second jeu de basket à voir le jour sur la portable de
Sony, après
NBA Street Showdown du même éditeur. Première chose qui frappe, c’est évidemment cette superbe présentation générale, avec des menus d’une netteté irréprochable et un contenu (équipe, statistiques…) parfaitement similaire aux opus 128 bits. Vous aurez le choix de vous lancer dans une partie immédiate, voire encore de vivre un All Star Week End, ou encore de disputer une saison complète, à savoir 29, 58 voire même 82 matchs, pour ensuite participer aux Play-Offs et peut-être à la fameuse finale NBA. Les fans s’en donneront à cœur joie puisque outre jouer les matchs (ou les simuler, à vous de voir), vous aurez également la charge de gérer votre effectif, en recrutant de jeunes Rookies prometteurs, ou bien en cédant vos meilleurs joueurs pour rétablir un équilibre financier bancal. En exclusivité, cette version PSP vous permet également de relever différents défis, baptisés Défis Superstar. Vous pourrez en effet rejouer les 20 matchs les plus mémorables de la saison 2005 et pourquoi pas tenter de changer l’histoire ! Vos exploits vous permettront de débloquer les équipes All Stars ainsi que des maillots classiques. Un petit mode scénario des plus réussis et des plus accrocheurs. Le jeu offre également la possibilité de jouer en multijoueurs via le WiFi de la console.
Une fois sur le terrain, force est de constater que le résultat est réellement impressionnant. Malgré une caméra mal placée au départ (celle-ci peut évidemment être reconfigurée), les joueurs sont parfaitement modélisés, et les plus grandes stars (Parker, Iverson, O’Neal) se reconnaissent au premier coup d’œil. Ces mêmes stars bénéficient évidemment du système ‘Freestyle Superstar’ (Homme fort, High Flyer Meneur de jeu et Marqueur), ainsi, en fonction du joueur sélectionné, en pressant les touches L et Carré, vous aurez la possibilité de déclencher une action spéciale, comme un dunk rageur ou une passe éclair. Les animations sont vraiment saisissantes, même si l’on dénote quelques ralentissements parfois, ainsi que quelques bugs plus ou moins flagrants lors des cut-scene qui accompagnent les temps morts.
D’un point de vue sonore, le constat est également des plus positifs puisque les commentaires sont parfaitement dans le ton, et même si l’on notera une légère redondance dans les propos, on ne pourra que saluer les efforts d’Eric Besnard. Les différents bruitages sont également parfaits en tout point, et l’immersion est totale. Malheureusement, et malgré toutes les qualités de cette adaptation PSP,
NBA Live 06 hérite également des tares de ses grands frères, à savoir cette mauvaise impression de voir les joueurs glisser sur le parquet, ce qui rend la défense extrêmement ardue. De même, les phases offensives se révèlent d’une rapidité foudroyante dans cet opus et certains pesteront inexorablement face à un côté arcade un peu trop prononcé. On notera également quelques imperfections, notamment dans la gestion des rebonds, en effet, après un tir manqué, le ballon a souvent tendance à rebondir au sol avant qu’un joueur ne daigne enfin le récupérer. Chose qui ne survient pour ainsi dire jamais en NBA.