Alors que deux extensions ont déjà vu le jour pour la version PC, Les Sims 2 débarque sur console de salon. Les aficionados du pad seront ravis d’apprendre que le gameplay a enfin été corrigé et mieux adapté pour le jeu sur console, sans toutefois atteindre des sommets. Voyons plus en détail les améliorations de ce nouvel opus.
L’engouement pour la série
Les Sims est telle qu’
Electronic Arts se devait d’élargir son champ d’action en proposant des versions console. Près de trois années se sont écoulées depuis la sortie du premier épisode de
Les Sims sur console ; cette véritable suite sera-t-elle à la hauteur des attentes des joueurs ?
Décorticage
Les Sims 2 version console propose deux modes de jeu : le mode Histoire et le mode Libre. Le mode Histoire propose de remplir un certain nombre d’objectifs dans le but de débloquer objets et lieux. Il est possible de jouer avec un Sim déjà créé ou avec celui que l’on aura créé au préalable. Lors de la création d’un Sim, quel que soit le mode choisi, vous pourrez paramétrer la couleur de peau, le type de corps (gros, mince, svelte), le visage (yeux, nez, mâchoire…), le corps (torse, jambes, bras), la coupe et couleur des cheveux, le type de maquillage, de pilosité faciale et vous pourrez également tatouer votre Sim sur les jambes, le torse ou les bras. Concernant la mode, vous pourrez assigner chapeaux, lunettes, sous-vêtements, hauts, vestes, pantalons, jupes, chaussures et divers accessoires (bijoux…). Pour beaucoup de types de vêtement, il est possible de choisir sa matière, mais aussi sa coupe ; par exemple, si vous choisissez une chemise, il vous sera possible de paramétrer la longueur des manches ou celle du col. Il faudra ensuite choisir parmi les cinq aspirations proposées : Romance, Richesse, Connaissance, Popularité et Créativité. Comme à l’accoutumée, l’aspiration influencera les types de désirs du Sim. Enfin, le choix du signe astrologique permet de définir la personnalité du Sim (propreté, timidité, amabilité…).
En cours de partie, vous pourrez accéder à toutes les informations du Sim à l’aide de différentes manipulations. Les besoins du Sim apparaîtront en appuyant sur la flèche Gauche, ses désirs et craintes par une pression sur la flèche Droite, et ses compétences grâce à la flèche Haut. Toutes les informations sur les relations avec les autres Sims, sa carrière et sa personnalité seront accessibles via le menu de pause (Start). Il existe deux types de contrôle dans cette nouvelle version des Sims : le curseur et le contrôle direct. L’utilisation du curseur n’est vraiment pas ergonomique, le déplacement direct est bien plus efficace pour ce portage console.
Une fois un Sim créé et l’interface prise en main, il est temps d’entrer au cœur du jeu. On notera la présence de nombreux objets sympathiques qu’on ne trouve pas dans la version PC comme le baby-foot, le trampoline, la machine à houle (pour surfer) ou encore la douche sonique. L’une des principales nouveautés réside dans la cuisine. Dans la version PC, il suffisait de lire un livre de cuisine pour apprendre de nouvelles recettes ; ici, c’est en choisissant nous même les ingrédients que l’on veut utiliser que l’on apprendra de nouvelles recettes. Les ingrédients disponibles sont nombreux et c’est assez agréable de mélanger tout ça comme bon nous semble même si, avouons le, cela n’amène pas grand-chose. Pour débloquer de nouveaux objets et lieux, il vous faudra simplement répondre aux désirs des Sims. Une fois tous les objectifs atteints dans le mode Histoire, vous aurez même le droit à une petite cinématique de fin. A noter que dans ce mode, vous ne pouvez contrôler qu’un Sim et ce dernier vit dans une petite maison avec des colocataires.
PC vs console
Nous allons voir ici les différences notables entre la version console et la version PC. Sur console, il est bien dommage que la création de Sim soit si pauvre : les possibilités sont bien moins nombreuses que sur PC, il y a beaucoup moins de choix (que ce soit dans les coiffures, les vêtements, les visages, le maquillage…) et le résultat obtenu n’est pas vraiment convaincant : les Sims sont assez laids. Le relationnel entre les Sims est l’autre point noir de cette version console. Sur PC, les différentes interactions entre Sims étaient classées en différentes catégories (parler, jouer, draguer, embrasser, divertir…), ici, les options disponibles apparaissent dans une petite liste en bas de l’écran et certaines d’entre elles n’apparaissent plus sous prétexte que la relation a évolué ; par exemple, si un Sim devient proche d’un autre, l’option discuter ne sera plus accessible, il vous faudra obligatoirement draguer ou embrasser si l’on souhaite prolonger l’interaction, au risque de vous prendre une crampe. De plus, si la relation avec un Sim passe de proche à intime par exemple, rien ne vous l’indiquera à l’écran et il vous faudra aller dans le menu de pause, puis dans le menu relationnel pour constater que la relation a évolué… Enfin, le mode construction ne permet pas d’ajouter un étage à votre maison. Une version quelque peu édulcorée donc.