MechAssault débarque sur Xbox, et en fanfare puisqu’il tient toutes ses promesses, non seulement réussit techniquement, MechAssault brille tout particulièrement par sa simplicité de jeu et son abondance d’action. En plus de tout cela, Day 1 Studio n’a pas oublié de nous proposer un mode Online qui ne peut qu’étoffer une durée de vie déjà bien garnie.
MechAssault nous propose donc une 20ène de missions dans son mode solo, le scénario n’a ici qu’un intérêt très minime, vous faite en effet parti des mercenaires WolfDragoon aux commandes d’un des 18 Mechs disponibles au cours des missions, et vous devrez exécuter les ordres de vos supérieurs, comme vous vous en doutez, la plupart du temps vous serez amené à détruire des BattleMechs, des installations ennemies ou encore à défendre des Mechs ou des bases alliées. Bref les missions ne sont pas très différentes les unes des autres, heureusement la diversité des décors et la mise en scène de l’action nous font vite oublier tout ceci.
Oubliez la complexité des jeux du même genre que l’on retrouve surtout sur PC, les développeurs de Day 1 Studio ont énormément simplifié leur soft, MechAssault s’apparente donc plus à un jeu d’arcade où vous tirez sur tout ce qui bouge qu’à une simulation de Mech où vous passez en général plus de temps à faire avancer votre Mech qu’à exécuter votre mission.
Tout d’abord la prise en main est instantanée, et comme si ça ne suffisait pas la première mission qui n’a rien de bien compliqué vous aide à bien maîtriser les différentes commandes du BattleMechs.
Le stick gauche vous permet de déplacer le robot et le droit sert quant à lui à le faire pivoter et pour certains Mechs il est possible de voler pendant un court instant en appuyant sur le stick gauche. Les deux gâchettes servent à changer d’armes et à tirer, à votre disposition, trois types d’armes : énergétiques (Laser, PPC), balistiques (machine gun, canon, rifle) et les missiles, qui peuvent varier selon le Mech choisi, le choix n’est pas énorme mais les armes sont efficaces, il vous faudra ensuite vous adapter en fonction de votre ennemi pour le détruire le plus rapidement possible.
Des améliorations peuvent également être apportées en cours de mission, mais on est bien loin d’un système de customisation qui est ici inexistant et qui rend le jeu d’autant plus simple. Vous pourrez donc récupérer du blindage, des missiles, des armes énergétiques et des armes de balistiques qui augmenteront les dégâts et le nombre de tirs tout en réduisant le temps de rechargement de votre Mech. Il est également possible d’assigner des commandes aux différents boutons de la manette.
Une autre particularité de MechAssault est de pouvoir presque tout détruire, est en particulier les bâtiments ennemis qui regorgent parfois de quelques munitions ou vies bien essentiels. Les combats sont donc très dynamiques, tout explose autour de soi et on est complètement plongé dans l’action. Les combats en ville sont tout particulièrement réussis, puisque les bâtiments qui vous entourent vous permettent de vous cacher mais sont aussi destructibles, l’action y est donc omniprésente.
Même si le mode solo est à la hauteur, on ne peut pas passer à côté du mode multijoueur qui offre une toute autre expérience toute aussi jouissive. Que se soit en Local (LAN ou écran splitté) ou Online grâce au Xbox Live, MechAssault est jouable jusqu’à 8 joueurs en même temps dans plusieurs modes de jeu et sur quelques cartes. Ce mode ne fait de plus que rallonger la durée de vie du soft.
Techniquement, MechAssault est très réussit, en a le droit à des décors immenses et détaillés appuyés par des conditions météorologiques réalistes, les effets de lumières sont sublimes que se soit au niveau des tirs de missiles qui garnissent le ciel ou des explosions d’ennemis et de bâtiments. Et malgré le nombre important d’ennemis et de tirs à l’écran, MechAssault ne souffre d’aucun ralentissement. Seul petits regrets, la bande son un peu confuse, les musiques qui se font très discrètes hors combats et les décors un peu sombres de temps en temps, mais rien de bien méchant.
MechAssault se démarque donc énormément par sa simplicité dans un genre de jeu qui n’est pas très apprécié du grand public. Techniquement réussi et doté d’une durée de vie des plus convenable, MechAssault est donc un bon jeu d’action qui profit de plus de la compatibilité Xbox Live qui ne peut qu’apporter un plus à un jeu déjà bien fournit.
8/10