Alors que Sony a déjà lancé la machine marketing concernant Ape Escape Million Monkeys, tout le monde semble avoir oublié la sortie de Ape Escape 3 en ce mois de mai. Sarugechu 3, ou Ape Escape 3 en Occident, est-il aussi fun et délirant que son aîné ? A n'en pas douter, les singes ont du souci à se faire !
Pour ce troisième épisode, Hikaru, le héros de
Ape Escape 2, laisse sa place à un nouveau duo d'enfants prêts à en découdre avec les singes : Satoru et Sayaka. Le scénario délirant mis en place ici met à nouveau nos héros face à face avec l'horrible Specter, qui enchaîne décidément les sales coups. Les singes se sont à nouveau enfuis dans toute la ville, et ils ont pris possession de la chaîne de télévision Specter TV afin de diffuser des programmes destinés, par leur niaiserie sans limites, à hypnotiser les humains. Résultat ? C'est la panique dans toute la ville. Pire encore, Specter s'est allié avec d'autres sbires pour mener à bien sa nouvelle mission, et sachez que ses cinq gardes du corps, les Wookie Five, feront tout pour vous barrer la route !
La planète des singes fous
Pour ceux qui ne connaissent pas la série des
Ape Escape, la distribution des boutons pourra en dérouter plus d'un lors des premières minutes de jeu. En effet, le système d'attaque à l'aide du joystick droit est vraiment inhabituel, sans parler du saut qui se déclenche avec les boutons de la tranche (R1 ou R2). Il n'est pas possible de déplacer la caméra à notre guise, mais uniquement de la replacer derrière le héros à tout moment. Ceci entraîne de légers problèmes de caméras en certaines occasions, mais rien qui soit nuisible au
gameplay. Sayaka et Satoru disposent d'une panoplie de 7 gadgets, qu'il sera possible d'assigner aux quatre boutons principaux de la Dual Shock. Les différents gadgets utilisables sont toujours plus ou moins les mêmes, à commencer par l'incontournable filet à singes, qui servira pour capturer ces derniers par dizaines ! On retrouvera aussi l'épée, le cerceau pour accélérer, le lance-pierre, le radar à singes, la voiture télécommandée, et bien d'autres, aux fonctions diverses et variées.
Cependant, la véritable innovation d'Ape Escape 3 se manifeste par l'apparition de différents costumes : des transformations au nombre de 7, auxquelles nos deux héros pourront faire appel dans des moments difficiles. Ces transformations serviront en effet à attaquer plus fort et surtout à capturer les singes les plus durs à cuire, en les assommant avant de les attraper au filet. Cela dit, attention à ne pas vous faire capturer avec votre propre filet à singes après vous l'être fait voler par un singe revanchard ! Ainsi, tout en prenant garde à la jauge de magie, Satoru et Sayaka pourront revêtir différentes tenues de fée, de ninja, de cow-boy et autres, qui varient selon le personnage choisi et qui font souvent référence au cinéma. C'est d'ailleurs presque toujours à l'occasion d'un niveau particulier et d'un boss que ces transformations vous seront utiles. Un duel dans le Far West avec l'un des membres des Wookie Five vous fera revivre une parodie des plus grands westerns d'Hollywood, et il en est de même pour la plupart des niveaux et des boss, qui parodient avec maestria différents types de films, voire de scènes bien précises du cinéma, ou encore des jeux vidéo. C'est cette multiplicité de références bien placées qui donnent tout son charme à ce
Ape Escape 3. Et c'est sans parler des singes auxquels un patronyme référentiel à de grands personnages de films a été donné. Tordant.
Et si Cheetah perdait la boule… ?
Toutes les missions de
Ape Escape 3 nécessiteront de capturer un certain nombre de singes pour en venir à bout. Il sera ensuite nécessaire de retourner dans les niveaux pour capturer les singes restants et ainsi augmenter votre pourcentage de singes capturés. Nos deux héros ont établi leur base à la Station TV, et c'est à partir de cet endroit que vous aurez accès à toutes les parties du jeu. En marge des différentes missions,
Ape Escape 3 recèle de nombreux à-côtés qui offrent des items à gagner et à acheter en très grand nombre. Ainsi, il faudra souvent se diriger vers la Rue du Marché pour faire vos emplettes avec les pièces d'or récoltées dans les niveaux (objets de soin, d'énergie, munitions pour le lance-pierre, tombola, disques et tous les bonus que l'on peut visualiser dans le home cinéma et la galerie, et ciné singes pour regarder les films tournés lors des niveaux), et ainsi pouvoir profiter des 30 vidéos du jeu, d'une cinquantaine de musiques, d'images et d'artworks en tous genres, et de tout un tas d'autres bonus à débloquer.
On ne pourra pas non plus passer à côté de l'aire d'entraînement, du menu de sauvegarde, et bien entendu des mini-jeux.
Ape Escape 3 propose en effet trois mini-jeux, dont un dédié à Metal Gear Solid, avec juste ce qu'il faut d'humour et de finesse pour en faire une parodie ultra drôle et agréable à jouer du jeu de
Konami. A découvrir absolument ! Enfin, pour conclure sur le plan technique, il est clair que le titre de
Sony Computer Entertainment ne casse pas des briques au niveau graphique. Le parti pris d'un design cartoon avec peu de textures et des couleurs flashy n'est pas la principale cause de cette critique : c'est aux ralentissements et autres saccades fréquentes que nous décernons un carton rouge. Un certain nombre de petits bugs de la version preview, notamment ces ralentissements, n'ont pas été corrigés, et vu le peu d'ambition du jeu, c'est complètement injustifié. Quant à la durée de vie d'Ape Escape 3, elle avoisine la dizaine d'heures, voire un peu plus pour ceux qui continueront la chasse aux singes et aux nombreux autres bonus.