Jowood est en forme en ce moment ! Voici leur quatrième jeu développé par Reality Pump et prévu pour le 28 Novembre 2001. World War III: Black Gold est un jeu de stratégie en 3D temps réel qui vous plongera en pleine guerre.
Beaucoup critiquent les nouveaux jeux de stratégie en 3D à cause de leur Gameplay plus compliqué par rapport à un jeu en 2D tel que Starcraft ou Command & Conquer, pourtant aucun problème n'est constaté avec World War III. Certes, il vous faudra tout de même un certain temps d’adaptation au départ (système de caméra) mais rien de bien grave.
En pleine période de guerre, vous devrez éliminer vos ennemis aux commandes d’une armée, vous aurez le choix entre les Américains, les Russes, et les Irakiens. Selon votre choix, les véhicules et les bâtiments diffèrent totalement: vous n’aurez par exemple pas l’équivalent d’un véhicule américain chez les Russes et vis versa.
Pour chaque pays vous aurez droit à 2 campagnes, chacune constituée de 5 niveaux, ce qui fait 30 niveaux en tout. Ce nombre limité de niveaux peut nous faire croire que World War III est un jeu facile, mais contrairement à beaucoup de jeux du même genre, les missions dans World War III sont longues, même en mode Easy le jeu s’avère être assez difficile.
Un mode Skirmish vous permettra de faire des parties à votre guise: choisissez une carte, votre camps, vos ennemis et la guerre peut commencer ! Un mode multijoueurs est également disponible, ce qui apporte un intérêt supplémentaire au jeu.
Passons maintenant à la réalisation du soft.
Graphiquement World War III est quasi parfait: les textures sont soignées, les effets de lumière sont splendides et les explosions des vehicules rendent ce jeu extrèment réaliste. Les effets de pluie et neige sont une très bonne idée même s’ils ne sont pas très bien réalisés. Le soleil se lève et se couche, les fars des véhicules et les lumières de votre basse s’allument la nuit, c’est vraiment beau !
Seule petite remarque: le jeu étant en 3D, les détails des décors ne sont pas très nombreux, même s’il y en a pas mal, on ressent quelques fois une impression de vide, mais rien d’alarmant.
La bande son est certainement le point fort du jeu, les musiques de World War III sont dignes des plus grosses productions cinématographiques Hollywoodiennes, enfin presque, c’est un vrai régal d’écouter les nombreuses musiques en pleine partie, en plus elles sont vraiment très bien adaptées à la situation, lorsqu’il ne se passe pas grand chose, vous aurez droit à des musiques calmes et dès qu'une attaque se présente à vous, c’est une musique plus rapide qui est jouée ! La bande son de World War III est magnifique. Les bruitages sont eux aussi d’une qualité irréprochable.
Le Gameplay reste assez pratique: constructions de bâtiments, constructions de véhicules, upgrades, etc...
Chose surprenante à propos des véhicules: le grand nombre de models disponibles, vous avez de tout, en passant par les tanks, les avions de chasses, et les hélicoptères.
Le seul gros point faible est probablement la difficulté du jeu: il vous faudra de nombreuses heures de jeu avant de voir la fin de World War III. Les joueurs qui ne connaissent pas encore ce type de jeu auront des difficultés.
Contrairement à beaucoup de jeux du même genre, vos premières missions ne consisteront pas à construire un nombre défini de batiments et de véhicules, World War III vous plonge rapidement dans le jeu grâce à des objectifs plus réalistes: votre première mission sera de protéger un véhicule et de détruire tous les bâtiments adverses, ce n’est pas en 10 minutes que vous y arriverez, on comprend mieux pourquoi il y a seulement 30 missions...
Doté d’une très bonne réalisation et d’une durée de vie rallongée grâce à sa difficulté élevée, World War III est un très bon jeu de stratégie en 3D, attention tout de même cette difficulté pourra refouler plusieurs d’entre vous !
8/10