[Test réalisé à partir d'une version NTSC JAP]
Taiko no Tatsujin. Voilà une production dont vous n’avez certainement pas entendu parler tout les jours. Et pour cause, Taiko no Tatsujin ("le virtuose du tambour") est un jeu musical conçu par Namco, et disponible uniquement au Japon sur Playstation 2 (une version US est prévue cette année). Ce test est là pour vous faire découvrir la frénésie qui se dégage de ce titre qui surfe adroitement entre accessibilité et technicité ! Et qui sait, peut être déciderez-vous, à l’issu de votre lecture, de commander ce tambourin divin et ses baguettes magiques, ne serait-ce que pour nuire agréablement à vos voisins tout en vous amusant. Revenons donc sur le grand frère de Donkey Konga.
"Saaa, Hajimerusooo !"
Ici pas de licence particulière ni de gros singes au programme. Namco à crée tout un petit univers bien naïf avec des personnages qui ne le sont pas moins, à commencer par les deux tambours sur pattes aux expressions tordantes qui ornent le packaging et les parties du soft musical.
Partons sur le principe de Taiko. Il est d’une simplicité arrogante, vous avez devant vous un tambourin en plastique avec ses deux baguettes de même nature, hérités d’une version arcade beaucoup plus sympa au niveau de la qualité du matériel, mais vous le savez, les bornes de ce genre coûtent en général un peu plus que 6.800 yens... (50.00€ pour le pack Jeu + Tambour au Japon) !
Plus simple, tu meurs
Seul ou à deux, vous avez devant vous une ligne horizontale et plusieurs cercles vont défiler en ryhtme. Il existe peu de variétées de cercles différents, et c’est peut-être ce qui fait à la fois l’intérêt et la limite de Taiko no Tatsujin. Constatez donc les actions à effectuer en fonction des cercles:
Cercle Rouge : Un coup simple.
Cercle Bleu : Un coup sur le côté.
Cercle Jaune : Un “moulin”. Dans le jargon de la batterie c’est une alternance rapide baguette droite, baguette gauche.
Gros Cercle Rouge : Un gros coup avec les deux baguettes simultanément sur la facade.
Gros Cercle Bleu : Un gros coup avec les deux baguettes simultanément, sur les côtés.
Gros Cercle Jaune : Un “moulin” avec les deux baguettes simultanément sur la facace.
Autant dire que cela peut paraître simpliste, pourtant pas besoin de séléctionner le mode de difficulté maximum pour être décontenancé ! La batterie c’est vraiment pas facile, vous allez vous en rendre compte avec un simple tambourin entre les mains ! De la concentration, un sens du rythme particulier et une certaine rapidité d’execution seront nécessaires afin de devenir le tatsujin du taiko. Une oreille musicale est fortement recommandée !
Du plaisir musical à revendre
Taiko No Tatsujin a été lancé au Japon en octobre 2002. Un an plus tard, lors d'un séjour au Japon, il était encore impensable de trouver une salle de jeux sans la dernière version du jeu de percussions de Namco. C’était donc (et c’est encore un peu à l’heure ou j’écris ces lignes) LE jeu musical à la mode au pays des Tokugawa. Le tout est de savoir si son passage à la console n’a pas altéré les sensations du petit batteur qui sommeille en vous. En arcade le joueur est debout, et peut vraiment se la donner à fond sans risquer les assauts des voisins. Sur console, les sensations diminuent un poil, d’une part car on joue assis, et d’autre part parce que la stabilité du tambourin est moyenne. Il arrive trop souvent de devoir le replacer droit devant soi en pleine partie. Le fait est que ça doit aussi dépendre de la surface sur laquelle vous posez le socle de votre taiko mais il est obligatoire de donner un minimum de force à votre coup de baguette, sans quoi le coup ne sera pas reconnu par l'accessoire. Le matériel Playstation 2 de Taiko manquerait-il de sensibilité ? Pas vraiment, seulement il faut faire attention à ne pas donner le coup de baguette trop au centre de l'instrument, cela risque de ne pas valider votre coup, et ce n'est pas toujours évident à voir, les yeux rivés sur l'écran.
Chacune des 24 musiques que comportent le soft de base (il existe en tout quatre épisodes de Taiko no Tatsujin ainsi qu'un add-on) peuvent être jouées sur trois niveaux de difficultés différents. Selon le niveau, il y aura plus ou moins de coups à donner. Vous ne resterez pas plus d’une partie sur le mode easy bien trop facile, avant de passer à la suite, nettement plus intérêssante.
A la fin de chaque mélodie, vous aurez droit à quelques statistiques comme votre combo maximum, c’est à dire le nombre de coups validés sans faire d’erreur, votre score final et votre pourcentage de réussite. C’est en général l’écran le plus redouté lorsque l'on s’affronte à deux...
Avant Donkey Konga, il y avait...
Il est temps de passer au chapitre primordial d’une production musicale, la liste des musiques séléctionnables ! Les 24 de bases se répartissent de la façon suivante : 8 J-Pop [traveling, Mr. Moonlight, Love, Pieces Of A Dream...], 4 Anime [Lupin the Third, Doraemon, Gatcha Man...], 2 Classique [dont un excellent medley !], 5 Namco [Taiko no Tatsujin Thème, Stepping Wind...] et 6 autres plus difficilement référenciables. Aucune n’est véritablement crispante ou inintéressante, même si finalement seules 5 ou 6 sont véritablements excellentes à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles. Attention la plupart sont vraiment imprégnées d’un esprit nippon très prononcé, ne vous y risquez pas si vous êtes allergique à ce côté très pittoresque.
Tout ça pour en arriver à une conclusion douloureuse. Car même moi qui suis tombé amoureux de cette production, je peux difficilement vous conseiller d'investir en import dans deux tambours et un jeu Taiko. Même en se limitant à un seul tambour les taxes douanières risquent de faire hausser le prix de base à la limite du déraisonnable. Si vous êtes à l’aise pécunièrement, foncez. Autrement prions pour que l'Europe ait enfin l'honneur de recevoir une version de cette excellente simulation. D'autant que Donkey Konga sur Game Cube est lui bel et bien prévu sous nos lattitudes pour Octobre et que le dernier et quatrième épisode de Taiko qui vient de sortir au Japon, effectue un départ très moyen dans les charts montrant ainsi que les Japonais ont fait le tour et commencent à se lasser.
Taiko no Tatsujin c’est en tout cas une débauche de fun, un jeu excellent, titanesque à plusieurs, qu’on ressort régulièrement pour ne pas perdre la main et le coup de baguette !
8/10