Qui ne connaît pas encore Counter Strike, le jeu le plus joué au monde sur Internet, originalement un simple mod du fantastique Half-Life, Counter Strike vole à présent de ses propres ailes et arrive sur l’imposante console de Microsoft. C’est donc dans une toute nouvelle version spécialement développée pour la Xbox que Counter Strike refait surface après 4 ans d’intenses parties sur PC.
Counter Strike pour les noobs
Pour la minorité de joueurs qui n’aurait pas encore entendu parlé de Counter Strike, voici une brève explication du déroulement du jeu. Counter Strike est un FPS (First Person Shooter) qui vous propose de joindre les forces anti-terroristes (contre-terroristes) ou les terroristes. Le principe est ensuite assez déductible, en tant qu’anti-terroriste vous devrez anéantir toute menace terroriste, pour cela il vous faudra soit tuer tous les terroristes sur la carte, soit désamorcer une bombe qui a été placée par les terroristes, ou encore libérer les otages capturés par ces mêmes terroristes. Bien sûr, en fonction de votre clan, différentes armes vous seront proposées, mais en retrouve quasiment l’équivalence chez les deux camps, même si certaines sont uniques par exemple le double pistolets pour les terroristes ou le bouclier chez les anti-terroristes. Une fois la partie lancée, vous n’aurez qu’une seule ‘vie’ puisqu’une fois mort, il vous faudra attendre la victoire d’un des clans pour pouvoir rejouer. Chaque victoire ou adversaire tué vous rapportera de l’argent qui permettra ensuite d’acheter de nouvelles armes, munitions ou équipements en début de nouvelle partie. Le principe n’a donc pas du tout changé.
Counter Strike 1, 2, … ?
La particularité de la version PC du mod, et qu’il est en constante évolution avec notamment des améliorations graphiques, de nouvelles maps et autres armes, et tout ceci ne nous avance pas quant à la version Xbox surtout que les nombreux joueurs sur PC auront bientôt droit eux aussi à leur nouvelle version de Counter Strike, Condition Zero, alors quand est-il vraiment de cette mouture estampillée Xbox ?
Après plusieurs heures de jeu, on remarque que Counter Strike Xbox est sensiblement le même que la version actuelle sur PC, mais bien heureusement ce n’est pas un simple et mauvais portage du déjà existant mod, car Counter Strike Xbox propose de nouvelles maps inédites, de nouveaux skins, et de nouvelles armes, le Xbox Live permet également aux joueurs de s’affronter à 16 maximum en ligne et permettra (car ce n’est pas encore le cas) de télécharger du nouveau contenu (Maps, Skins, Armes) pour le jeu. Des nouveautés qui raviront les joueurs sur Xbox ne jouant pas au jeu sur PC, puisque même si un effort a été apporté, la version Xbox est globalement la même que la version PC.
En plus de tout ceci, les joueurs Xbox auront droit à de nombreuses améliorations graphiques qui sont essentiellement des ajouts de détails dans les différentes maps dont les déjà célèbres cartes comme Dust2 que l’on retrouve aussi dans cette version, l’environnement général des maps ravira donc les connaisseurs qui découvriront de nombreux changements. Malheureusement même si un soin a été apporté à ce niveau, les textures sont affreusement fades avec de grossières couleurs et le réglage du contraste de votre écran n’arrangera rien, le passage du PC à la Xbox ne se fera donc pas sans mal même si les détails au niveau des décors sont plus présents. Autre problème au niveau graphique, les différents détails des parties qui s’inscrivent sur l’écran pour vous indiquer la situation actuelle prennent à certains moments la moitié de l’écran et on y voit rapidement plus grand chose ! Mais malgré ces défauts, Valve a su nous proposer une très bonne jouabilité qui ne posera aucun problème et qui permet de s’amuser dès le premier coup de joystick, on reste tout de même bien loin de la précision d’une souris.
Counter Strike rien que du multi
Après un rapide passage dans les menus du jeu, le constat est flagrant, mais fidèle aux convictions d’un Conunter Strike, à savoir qu’il n’y a aucun mode Histoire, les seuls parties en solo se révèlent être de simples parties multijoueurs dans lesquelles vos coéquipiers et adversaires sont gérés par la console et sont donc des Bots. Les nombreux joueurs de Counter Strike PC n’apprécieront peut être pas de jouer contre de vulgaires Bots, même si cette version a l’avantage de vous proposer plusieurs niveaux de difficultés et donc d’intelligence artificielle (Débutant, Standard, Professionnel, et Expert), bien heureusement le développeur a choisi la parfaite plate-forme de jeu pour les parties Online via Xbox Live. C’est en effet en ligne que le jeu prend toute son ampleur, un vrai délice très difficile à arrêter, mais pour peu que vous ayez déjà joué au jeu sur PC, vous devez savoir ce que peut procurer un Counter Strike.
On n’y croyait plus mais Valve l’a fait et les fans vont être aux anges, avec un très bon Rainbow Six 3, la Xbox commence désormais à avoir un beau panel de FPS de qualité et surtout de très bons jeux jouables via Xbox Live, car la force de ce Counter Strike réside essentiellement dans les parties en ligne offrant ainsi un plaisir que les joueurs de la version PC apprécient déjà fortement.
A défaut d’avoir un Half-Life 2 cette année, Counter Strike pourra aisément vous faire patienter en attendant, même si le jeu est assez décevant graphiquement, le gameplay a largement fait ses preuves et vous garantit de très nombreuses heures devant votre console, le Xbox Live est donc fortement conseillé pour bénéficier à 100% des capacités du jeu.
7/10