Nous sommes tellement habitués à voir des adaptations ici et là des oeuvres de Tom Clancy qu’on oublie le plus souvent de saluer le travail réalisé par cet auteur plus que prolifique et sans qui Harrison Ford ne pourrait pas aujourd’hui se payer sa toute dernière Aston Martin Vanquish. Seulement, la N-Gage n’avait pas encore eu la chance d’afficher sur son écran l’une des aventures imaginées par ce cher Tommy. L’erreur est réparée puisque depuis le mois d’août, nous pouvons nous procurer chez tous les bons revendeurs de jeux vidéo ce Ghost Recon : Jungle Storm.
La fièvre de la jungle
Déjà adapté sur Ps2 depuis quelques mois dans une version très moyenne, Jungle Storm nous fait entrer de plein pied dans la guerre que mène le gouvernement américain contre les différents cartels colombiens. Le but du jeu sera simple, évoluer entre les différentes missions proposées par votre hiérarchie afin de libérer des otages, éliminer des terroristes, désamorcer des bombes et autres festivités des plus variées.
Petite originalité par rapport aux autres adaptations de FPS sur consoles portables, ce Jungle Storm est beau. Il ne nous est pas vraiment difficile d’annoncer que le titre développé par les petits gars de chez
Gameloft figure parmi les titres les plus aboutis sur le plan graphique de tout le catalogue N-Gage. Les armes sont ultra réalistes – en tout cas autant qu’elles puissent l’être sur l’écran d’une console portable – ainsi que les décors en 3D polygonale. Il est hallucinant de voir à quel point les détails sont nombreux. Les personnages ont tous un look particulier en fonction de leur catégorie, du sniper au soldat d’assaut on n’est jamais perdu lorsqu’il faut switcher.
We must stop these terrorists killers (George W Bush)
Autant vous le dire tout de suite, prendre en main Jungle Storm sur le pad de la N-Gage n’est pas ce qu’il y a de plus intuitif. Chaque bouton du combiné est utilisé et chacune des touches du clavier a une fonction bien particulière. Sachez qu’il faudra vous faire à presser la touche 2 pour avancer et les touches 4 et 6 pour straffer. Les mouvements de la tête étant réalisés à partir de la croix directionnelle. Même le bouton ‘OK’ (cliquer au milieu de la croix directionnelle) sert pendant l’aventure à zoomer en mode sniper. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi dans Jungle Storm vous accroupir, recharger votre arme, en changer, lancer des grenades, regarder la carte et même passer en mode infra rouge. Si un léger temps d’adaptation est nécessaire pour se faire à toutes les actions possibles, il n’en reste pas moins qu’on cherche encore un FPS sur portable utilisant aussi bien l’ensemble des touches de la machine.
Petit point important, la stratégie tient aussi une place importante dans ce Jungle Storm. Comme dans les versions de ses grandes sœurs, la N-Gage nous propose de switcher à tout moment entre les différents membres de l’équipe. Chacun d’entre eux tient ainsi un rôle défini dans votre mission. Vous aurez en général quelques hommes d’assaut et un sniper sous vos ordres, une équipe qu’il faudra ménager pour venir à bout des missions assez difficiles proposées par
Gameloft. Comme dans la réalité, chacun de ces membres possède des défauts et des qualités. Le sniper ne peut tirer qu’un coup à la fois et le temps nécessaire à recharger son arme est plus que conséquent, l’homme d’action au contraire sera plus rapide mais disposera d’une portée de tir nettement moins conséquente.
Chef oui chef ! (GI Américain de base)
L’intelligence artificielle de votre équipe est assez honnête, vos hommes répondent à vos commandes au doigt et à l’oeil. Et si par hasard vous omettez de leur indiquer où aller ils vous suivront systématiquement en tentant de rester à couvert pour ne pas provoquer l’ennemi. Les terroristes sont, eux aussi, assez futés, lorsqu’ils vous repèrent, ils ne restent pas bêtement en position en essayant de vous allumer avec le talent d’un myope astigmate en pleine nuit noire. Au contraire, ils auront tendance à commencer par se mettre à couvert et ensuite à demander du soutient pour vous allumer de manière quasi inévitable. Il est donc évident que votre but premier sera de ne pas vous faire repérer par l’ennemi avant d’être dans une position optimale pour l’éliminer.
Point fort de la N-Gage, Jungle Storm n’est pas uniquement jouable en solo, vous pourrez aussi jouer à plusieurs grâce à la connexion Bluetooth intégrée à la console. Vous pourrez alors, jusqu’à huit joueurs en simultané, essayer les modes coop, deathmatch, défense et survie avec vos potes les plus habiles.