Développé par DICE, les créateurs du très bon Rallisport Challenge, Midtown Madness 3 fait parti de la nouvelle génération vidéoludique sur console, les jeux Online. Ce n’est plus un secret, Microsoft veut faire de sa console une plate-forme très complète, aussi bien d’un point de vue multimédia (lecture de DVD, Music Mixer, etc…), que d’un point de vue Online. Le titre se prêtant plutôt bien à un mode Online, Microsoft a mis un point d’honneur à ce que DICE inclue un mode Xbox Live. Reste à voir tout de même si les autres aspects du jeu ont été soigné, car les heureux possesseurs du Live ne sont pas encore très nombreux en France, faute d’abondance du Haut-débit dans notre beau pays.
Aux Champs-Élysées...
Midtown Madness 3 propose deux villes pour se tirer la bourre. Paris (cocorico !) et Washington. Parfaitement modélisés, on reconnaît sans problème les monuments et les axes routiers les plus importants de ces villes. Les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, le Champ de Mars et la Tour Eiffel, la pyramide du Louvre pour Paris, la Maison Blanche, Chinatown, ou encore les bureaux du FBI pour Washington. C’est un réel plaisir d’évoluer dans de si grandes villes, d’autant plus que chacune possède ses propres particularités. Paris, avec ses petites ruelles, sera plus propice aux slaloms nerveux tandis que Washington représentera le terrain idéal pour des courses à grande vitesse, grâce à ses grandes avenues. Et qui dit grandes villes, dit forcément trafic très dense. Toutefois, le trafic a beau parfois être effectivement très dense, il n’est pas rare de se retrouver tout seul sur le périphérique parisien. Un trafic généré sans doute de manière aléatoire par la console. Mais on ne va pas chipoter sur ce point, d’autant plus que tout les éléments du décors (sauf les immeubles bien sûr) sont destructibles. Vitrines de magasins, barrières, poubelles, lampadaires, et j’en passe. Les véhicules composants le trafic voltigent dans les airs de manière assez impressionnante. Pas de doute, Midtown Madness 3 est un titre très spectaculaire.
Polygones à gogo
Comme cela devient de plus en plus souvent le cas sur Xbox, le jeu est très beau. La modélisation des voitures tout d’abord est réussie, aussi bien pour les voitures que vous contrôlerez que pour les véhicules du trafic (même si fort logiquement, ces derniers sont moins riches en polygones et donc en détails). Notons au passages que les véhicules se déforment plutôt bien sous les chocs, et que les éléments de votre carrosserie s’arrachent et restent sur le sol. Au niveau des textures utilisées pour reproduire le bitume ou autres revêtements, le constat est également positif, puisqu’elles sont variées et colorées. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la distance d’affichage, qui bien que correcte, n’affiche pas le fameux Vanishing Point (littéralement, point de fuite en français). Autre point négatif, l’aliasing est présent sur les voitures et sur les décors au loin. Sachant que la console intègre un anti-aliasing en hardware, on aurait tout de même apprécié des graphismes un peu plus lisses. En contre-partie, le frame-rate est lui à la hauteur des attentes, vu qu’il ne connaît aucun ralentissement, bien qu’hélas, l’impression de vitesse soit encore loin de celle du fabuleux Burnout 2. L’ensemble est par conséquent de très bonne facture, et regarder tourner Midtown Madness 3 est très agréable malgré les quelques petits défauts évoqués plus haut.
Un scénario digne de… Euh…
Cinq modes de jeu vous sont proposés : « Balade » dans lequel vous pourrez arpenter les rues de Paris et Washington sans aucune limite de temps, dans le but de trouver les pots de peintures qui débloqueront de nouvelles peintures pour vos voitures. « Course Eclair », qui s’apparente à un simple mode Contre la Montre. « Points de contrôles », dans lequel vous affronterez 5 autres participants. Le mode « Multijoueurs » vous offrira la possibilité de jouer à 2 en écran splitté, et à 8 en Link ou via Xbox Live. Enfin, le mode « Missions Infiltrées » représente le mode Scénario du jeu. Dans ce dernier, vous serez amener à effectuer diverses missions (livrer des pizzas, prendre en filature un individu, arriver en un temps imparti à un certain point de la ville, etc.), finalement pas si diverses que ça. Au nombre de 54, elles sont assez répétitives, et plutôt énervantes une fois quelques heures passées sur le titre. Midtown Madness 3 ne tiendra sur la longueur uniquement si vous êtes un adeptes du Link ou du Xbox Live. Justement, parlons-en de cette compatibilité Xbox Live. Jusqu’à 8 joueurs peuvent s’affronter en même temps, dans cinq modes de jeu différents y compris le mode « Ballade ». On regrettera tout de même l’absence de trafic et l’absence du filtre de la langue parlée dans la partie. Rien de grave rassurez-vous, car le lag est plutôt rare et le fun est bel et bien au rendez-vous.
J’arrive à jouer avec les pieds !
Le gameplay de Midtown Madness est axé 100 % arcade. La prise en main est instantanée, et la jouabilité bien nerveuse comme on les aime. On fait presque tout ce qu’on veut avec nos petites mimines, et l’on se prend pour un vrai fou du volant (ou du joystick, c’est la même chose…). Chacun des véhicules sélectionnables (bus, Renault 5, voitures de sport, camions, etc.) possèdent cependant des caractéristiques bien particulières (tenue de route, accélération, vitesse maximale, etc.) ce qui ajoute une petite dose de variété au tout. Le gameplay est par ailleurs tellement arcade qu’il vous sera possible de défoncer un camion sans problème avec une petite R5… Bref, fanatiques de Gran Turismo, vous pouvez passer votre chemin.
Avec Xbox Live, oui !
Midtown Madness 3 est donc un jeu plutôt sympathique en solo, mais vraiment excellent lorsque l’on possède le Xbox Live. Doté de beaux graphismes, d’une modélisation de Paris et Washington précise, d’une animation sans faille, et d’un gameplay 100 % arcade, cette suite ravira sans l’ombre d’un doute les amateurs des deux premiers volets et des jeux de courses pas très réalistes. Le mode Xbox Live assurera une durée de vie conséquente aux heureux possesseurs du Kit. Quant aux autres, préférez-le nettement d’occasion.
8/10