Il y a fort longtemps, humains et dragons cohabitaient en paix sur un continent nommé Elibe. Fidèles à eux-mêmes, ce sont les hommes qui brisèrent cette belle harmonie en attaquant les créatures ailées, jusqu'à les faire disparaître dans un bain de sang. Les humains décidèrent alors d'étendre leur domination sur tout le continent en établissant de puissants empires. Un millénaire après ces sanglants événements, un(e) jeune tacticien(ne) sera retrouvé(e) inconscient(e) dans les plaines de Sacae et recueilli(e) par une noble en exil nommée Lyn. Alliant leurs talents pour voyager de par le monde en affrontant moult dangers, ils feront ensemble la rencontre du jeune Eliwood et de son ami Hector, jeunes aventuriers de sang bleu, pour être finalement entraînés dans des aventures dont dépendra l'avenir de la planète entière. Arrêtez de sourire bêtement sur le destin ô combien tragique de ces individus, puisque le (la) jeune tacticien(ne), c'est vous ! Vous faites moins les malins là, hein ?
A mon commandement, demi-tour...droite !
Ainsi, votre boulot dans la vie, c'est donner des ordres, diriger les troupes sur le champ de bataille en tenant compte des forces et des faiblesses de chacun, tout en restant bien planqué à l'arrière pour éviter de recevoir des mauvais coups. Un bel exemple de lucidité. Après avoir choisi votre nom, votre sexe, et votre date de naissance, vous débuterez l'aventure en compagnie de la charmante Lyn. Dans une série de dix batailles (1 par chapitre) faisant office de didacticiel, vous pourrez assimiler toutes les notions de base de stratégie nécessaires à la survie de vos troupes sur le continent. En plus de toutes les manoeuvres classiques de combat propres aux Tactical-RPG, vous apprendrez également à utiliser la configuration du terrain à votre avantage (forêts pour se camoufler, châteaux-forts pour se protéger et récupérer des forces...), à explorer les villages pour recruter de nouveaux combattants ou récupérer quelques items utiles, ainsi qu'à rendre visite aux commerçants pour maintenir l'équipement de vos soudards au meilleur niveau possible (en fonction de l'état de vos finances, cela va de soi). Vous devrez en outre composer avec le triangle d'armes et la trinité magique qui définissent précisément quel type d'arme ou de magie est efficace ou non contre tel autre type. Ainsi, les épées sont fortes contre les haches, qui sont elles-mêmes fortes contre les lances, qui sont à leur tour fortes contres les épées. Dans le même ordre d'idée, la magie élémentaire (feu, tonnerre, vent et eau) est puissante contre la magie de lumière qui est elle-même efficace contre la magie noire qui est à son tour supérieure aux magies élémentaires.
Récapitulons pour ceux qui n'ont rien compris :
Les épées sont fortes contre les haches mais faibles face aux lances.
Les haches sont fortes contre les lances mais faibles face aux épées.
Les lances sont fortes contre les épées mais faibles face aux haches.
La magie élémentaire est forte contre la magie de lumière mais faible face à la magie noire.
La magie de lumière est forte contre la magie noire mais faible face à la magie élémentaire.
La magie noire est forte contre la magie élémentaire mais faible face à la magie de lumière.
En gardant bien en tête ces données, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions en opposant les unités les plus efficaces aux adversaires qui vous feront face. A ces paramètres fondamentaux s'ajouteront d'autres contraintes plus subtiles qu'il vous faudra naturellement maîtriser pour préserver l'intégrité de tous les personnages de votre groupe (par exemple, les unités ailées craignent les archers comme jamais, mais ces derniers ne peuvent riposter face à une attaque au corps à corps...) Bref, ce n'est pas parce que vous ne combattez pas que vous ne faites rien. Bien au contraire, vos neurones et votre clairvoyance seront parfois soumis à rude épreuve vu la quantité de paramètres à gérer pour mener ses troupes à la victoire en minimisant les pertes.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, mais on évite les ennuis...
Au fur et à mesure que vous progresserez dans l'aventure, vous recruterez de nombreux personnages aux classes et personnalités propres que vous pourrez faire évoluer à l'aide d'un item spécifique lorsque ceux-ci atteindront le niveau 10. De plus, vous serez en mesure de développer certaines affinités entre les protagonistes afin de booster leurs aptitudes lorsqu'ils seront associés au combat. Soit encore quelques séances de casse-tête en perspective. Ce qui nous amène naturellement à parler de la durée de vie, donnée ô combien importante pour un RPG aussi tactique soit-il. Soyez rassurés, elle oscille ici entre la trentaine et la quarantaine d'heures. Ce ne sont en effet pas moins de 30 chapitres, soit autant de batailles, qui vous attendent de pied ferme, auxquelles s'ajoutent plusieurs chapitres cachés à débloquer en réussissant certains affrontements sous certaines conditions (sauver un village, clore rapidement un combat...) En outre, la replay value s'avère réelle une fois le jeu terminé, dans la mesure où vous pourrez recommencer le jeu en augmentant la difficulté et/ou en changeant de personnage principal. Quant à trouver le moyen de recruter tous les personnages jouables du jeu, je ne vous en parle même pas. Terminons enfin ce chapitre par la présence d'un mode Link dans lequel vous constituerez un groupe de 5 combattants pour affronter la troupe de choc d'un autre joueur humain. Bref, niveau challenge, voilà de quoi satisfaire les attentes des boulimiques de stratégie.
La stratégie, oui, mais de la technique aussi, foi de grand Stratéguerre !
Techniquement, le jeu tient parfaitement la route sur GBA. Les graphismes, certes statiques, des séances de dialogues n'en demeurent pas moins fort jolis, et la lisibilité des unités sur les cartes reste optimale. En mode combat, les unités bougent de fort belle manière et les animations sont plus qu'acceptables (mention spéciale pour les coups critiques) sans verser dans la surenchère à outrance (même si certaines d'entre-elles sont parfois assez drôles). Bref, le champ de bataille est vivant et c'est un pur bonheur (si, si, j'insiste) de voir vos petites unités s'animer lorsque vous les sélectionnez. Niveau son, on nage dans le bonheur avec des bruitages de qualité et les excellentes musiques propres à la série qui vous décideront peut-être à acquérir ce satané adaptateur prise-casque pour GBA SP. Ne rigolez pas, c'est du vécu.
Virez-moi cet emblème !
Dans un océan de bonheur, il y a toujours quelques ombres pour venir ternir un tableau, aussi éblouissant soit-il. On regrettera donc une difficulté parfois largement excessive lorsqu'il s'agit de garder tous ses personnages en vie, les ennemis ayant la fâcheuse tendance à s'acharner sur vos personnages blessés au mépris de toutes les règles stratégiques imaginables. Agaçant. S'ajoute à ce détail une sauvegarde automatique de bataille qui vous condamnera à recommencer un combat depuis le début en cas de perte non-désirée d'un allié crucial suite à l'acharnement des ennemis, sachant qu'un personnage tué est perdu à jamais (sauf durant les dix premières échauffourées du didacticiel). Cette difficulté artificielle augmentera considérablement la durée de vie pour les puristes qui ne voudront perdre aucun personnage, mais cela se fera au prix de quelques crises de nerfs bien senties durant lesquelles il sera parfois fort difficile de ne pas balancer la GBA avec une violence proportionnelle à la frustration ressentie (avec tout ce que cela implique par la suite, je ne vais pas vous faire un dessin). Terminons enfin le chapitre des griefs en signalant un système de gestion des armes et de l'équipement qui sait se faire oublier pour resurgir aux moments les plus critiques (tiens, j'ai oublié d'acheter de nouvelles armes dans les échoppes pendant les batailles et celles que j'ai sont cassées, je suis, comment dire, bien embêté, oulah oui...). Sans parler de cette fichue manie qu'ont les archers et autres lanceurs de sorts, de haches, de javelines, de nains de jardin, de GBA, de balancer leur camelote au travers des murs, portes, châteaux, ou autres collègues situés devant eux sans la moindre difficulté. Stratégiquement au début, c'est très troublant. Mais c'est aussi ça les jeux vidéo, faire tout et n'importe quoi en s'affranchissant des règles les plus élémentaires de la logique. Et ça c'est beau.