Jusqu'au bout de sa petite carrière, Forza Horizon 3 aura réussi à proposer des surprises et après les sommets de Blizzard Mountain, voici maintenant le délire Hot Wheels, résolument fun mais qui nous a néanmoins posé quelques problèmes.
L'idée de base est pourtant excellente : rendre le plus bel hommage à la franchise Hot Wheels avec non seulement des véhicules attitrés mais également un style de circuits identiques à ce que l'on peut trouver dans des magasins de jouets, donc avec des routes étroites orange ou bleu, des loopings, d'énormes courbes, de grands sauts et quelques dinosaures en fond pour l'ambiance. Certaines portions font partie des plus grisantes pour la série en terme de vitesse grâce aux accélérateurs, et si Blizzard Mountain apportait une prise en main plus ardue vu le thème, cette deuxième et dernière extension offre également ses sensations propres avec des portions plus glissantes que le bitume, une attitude à souvent jouer du coude et tout simplement le besoin de miser à fond sur la tenue de route, car inutile de dire ce qui vous arrivera si vous vous cognez brutalement (et perdez de la vitesse) alors que vous avez la tête à moitié en bas.
Près d'une trentaine de nouveaux tracés, autant de championnats à débloquer une fois le tout terminé (avec toujours la possibilité de customiser vos propres tournois), le lot d'épreuves annexes comme le drift et les radars, le retour des médailles avec des défis à chaque tracés (bien plus simples que Blizzard Mountain d'ailleurs), le multi avec une communauté qui répond toujours présent… Bref, le travail est fait pour un DLC qui nous prendra une demi-douzaine d'heures pour juste le terminer et trois fois plus pour le 100 % (en solo), mais le problème est ailleurs. Car malgré l'originalité évidente de tout cela, on avoue que l'on aurait largement préféré voir tout cela inclus dans un Forza Horizon 4 dans le cadre d'épreuves spéciales, non pas parce qu'on est radin mais surtout que pris seul, le thème est en totale inadéquation avec la franchise : où est la liberté ? Les six archipels sont minuscules et ne se prêtent aucune à l'exploration : tout tourne autour des tracés sans la moindre once de off-road alors que c'était tout de même le point fort de la série, et on passe donc la majorité de son temps en zone aérienne. Fun encore une fois, mais un peu HS et finalement peu varié.
Les plus
Les moins
+ L'ambiance visuelle
+ De très bonnes sensations
+ Toujours aussi joli
- Pas très « Horizon » tout ça
- Moins varié qu'avant
- Défis un peu trop faciles
- Pas d'épreuve Showcase
Conclusion : A trop chercher à faire dans l'originalité, les développeurs sont tombés dans le fameux piège qui a fini par les éloigner des fondamentaux. Cette deuxième extension a beau être de qualité avec son lot de fun et de sensations fortes, elle n'a presque plus aucun rapport avec ce qui représente le pilier même de la franchise : conduire en toute liberté et avec le moins de barrières possible. Reste un sympathique final pour ce troisième épisode, et déjà une vive impatience de savoir où nous mènera Forza Horizon 4 fin 2018 (si tout se passe comme prévu).
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.