Indéniable grande réussite de cette année 2016, Forza Horizon 3 accueille sa première extension (sur deux) pour prolonger l'expérience, et forcer un peu plus le dépaysement.
Terminé la chaleur australienne, ses plaines verdoyantes, ses champs volumineux et ses forêts luxuriantes : c'est l'hiver, il fait froid, et la neige sera donc le principal thème de ce DLC qui va donc nous emmener dans une zone totalement nouvelle, mais un poil petite. A peine largué par un hélicoptère pour ensuite filer vers l'unique Festival Horizon, on finit par jeter un œil à la carte qui va donc forcément être moins imposante que celle de l'original : 50 routes, contre plus de 480 dans Forza Horizon 3. Cela n'empêche pas un peu de variété entre son petit village, des étendues importantes et surtout la zone montagneuse, là où l'on trouvera le plus de challenge. Qui plus est, la portion désormais réduite n'empêche pas le contenu d'être à la hauteur avec un nombre d'objectif plus condensé : 26 tracés (+ diverses épreuves annexes comme les drifts, les sauts et les radars) contre 63 dans le jeu de base. C'est donc très correct et il y a de quoi faire, avec tout de même une petite déception dans le lot : aucune nouvelle épreuve « Showcase » alors que vu le contexte, il y avait largement de quoi avoir des idées, comme devoir fuir une avalanche. Tant pis.
Pour le reste, les sensations sont identiques (donc très bonnes) et bien entendu renforcés par le « bitume blanc » qui demande de revoir sa conduite, privilégiant quelques doux drifts sur de nombreuses portions au lieu de se la jouer trop carré. De manière générale, on s'en sort assez facilement sauf lorsqu'on évolue en off-road, donc en plein dans la poudreuse, avec le besoin impératif d'opter pour le bon véhicule : tous sont loin de se valoir, même dans la liste proposée, et un Warthog par exemple s'en sortira bien mieux que certains tous-terrains même bien équipés, qui pédaleront à 40km/h à la moindre montée. Et puis il faut également ajouter que tous les aléas de ce genre de situation sont au programme : plaque de verglas encore plus traître que les flaques à aquaplaning, lac gelée… et surtout un foutu blizzard qui peut venir s'immiscer pour ne plus rien voir à quelques mètres. L'effet est génial, et peut également être présent en dehors des courses qui gardent un cycle jour/nuit et des changements météorologiques (pluie et neige).
Mais l'une des choses que l'on retiendra le plus de cette extension, c'est son système de progression revu et plutôt bien trouvé. Exit les « fans », on passe maintenant à de classiques étoiles à obtenir pour débloquer de nouveaux tracés, sachant qu'il y en a 160 à obtenir au total et que seules 100 sont nécessaires pour atteindre l'étape final. Les choses se présentent simplement puisque dans les tracés, il y a maintenant trois étoiles : une si vous terminez simplement la course, une deuxième si vous finissez premier, et enfin une dernière qui modifie totalement l'approche puisqu'il faudra à la fois terminer premier mais en accomplissant un défi annexe, comme drifter x fois, casser x choses sur le chemin, enchaîner les portions parfaites, etc. Cela ajoute un vrai plus à l'expérience, et surtout un nouveau challenge tant certains défis sont relevés. Autant dire, encore une fois, que malgré la petite carte, les amateurs de 100 % auront de quoi faire pour tout boucler, sachant que comme dans le jeu de base, terminer le jeu débloquera ensuite le système de championnat pour encore pousser la durée de vie. Inutile de revenir sur le multi et le coté social (les clubs) dont l'expérience est retranscrite à l'égale, et pestons juste un peu sur les nouveaux véhicules : seulement huit, histoire de bien rappeler que le jeu ajoute quotidiennement des packs de véhicules payants.
Les plus
Les moins
+ Le nouveau système d'étoiles
+ Une conduite plus subtile
+ De quoi faire pour le 100 %
- Map un peu petite
- Pas d'épreuve Showcase
- Seulement 8 nouveaux véhicules
Conclusion : Une première extension qui fait très bien le travail malgré une carte un peu petite, mais au contenu heureusement plus condensé. On espère juste que la seconde se rattrape au niveau des épreuves spéciales, déjà pas bien nombreuses dans le jeu de base et ici totalement absente.
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.