Naughty Dog semble prendre la (bonne) habitude de fournir à ses productions des extensions allant plus loin que le petit DLC rapidement torché et après le chapitre Left Behind pour The Last of Us, voici donc « l'après Uncharted 4 », sans Nathan Drake mais pas sans plaisir.
Uncharted : The Lost Legacy va donc nous emmener quelques temps après les dernières (?) aventures de Nathan, permettant de mettre en avant la gente féminine avec le duo Chloé/Nadine, la première marchant sur les traces de son père pour retrouver la mythique Défense de Ganesh, tandis que la seconde apprécie de se faire un petit billet en tant que mercenaire après avoir fait couler sa propre entreprise dans sa lutte face aux frères Drake. Deux fortes têtes pas forcément faites pour évoluer ensemble mais c'est ce genre de relation qui fonctionne, offrant quelques bons dialogues et une bonne occasion à certains moments de se remémorer leurs passés respectifs, attristant le joueur quand est évoqué notre ancien héros comme s'il s'agissait d'une ancienne relique qu'on ne verra peut-être plus jamais.
Une extension stand-alone pour nous rappeler avant le futur The Last of Us II à quel point Naughty Dog reste un des patrons en terme de maîtrise hardware car graphiquement, ça défonce toujours autant la gueule et un simple regard vers les cinématiques prouvent qu'au niveau des expressions faciales, le studio Guerilla a encore quelques points à apprendre pour arriver à niveau. Plutôt bien condensé et rythmé (il valait mieux pour environ 6h30 de jeu en mode normal), cette aventure a tout de même une légère problématique qui aurait pourtant pu être facilement contrée : l'absence totale de surprise.
Les Dogs n'ont en effet pas profité du statut de stand-alone pour explorer de nouvelles choses et il est dommage que l'on se sent constamment en terrain connu d'un bout à l'autre, exploitant jusqu'à la moelle les habitudes du 4 voir même des précédents épisodes : mixe entre instants de calme et gunfights, le retour du grappin, le retour du piolet qui a toujours aussi peu d'utilité, la présence de la jeep, la possibilité de discrétion un peu simplette (aucun outil de leurre ou le moindre sifflement), le coup de la corniche qui casse (mais on se rattrape toujours en dessous), un méchant que l'on affrontera à un moment au corps-à-corps, et le fait que l'on assiste constamment à la destruction de tout ce qu'on touche. La « Nathan Attitude » en somme.
Bien sûr, on n'attendait aucune révolution d'un simple stand-alone mais c'est tout de même embêtant qu'il n'y ait non seulement aucun ajout notable en terme de gameplay, mais qu'en plus, l'aventure prête moins au voyage : un seul pays (avec globalement quatre zones différentes) mais l'inéluctable impression de déjà-vu car outre les premiers instants (le passage dans la ville), on se retape l'ancienne civilisation, la zone désaffectée et surtout la forêt. Cette même forêt dont on souhaitait ardemment le retour après Uncharted 3, mais qu'on nous a justement rendu sur un plateau d'argent dans Uncharted 4, et il n'était pas nécessaire d'insister à nouveau, et plutôt apporter un peu de neuf. Point positif tout de même : la promesse tenue d'une zone plus grande que le chapitre Madagascar, et qui propose même une quête annexe avec une récompense très cool pour les complétistes (on n'en dira pas plus).
Le titre aura au moins le mérite d'être aussi complet que beaucoup d'autres AAA alors qu'il n'est vendu que 45€, et ce grâce à une habituelle bonne replay-value dans sa campagne via plusieurs modes de difficulté et toujours les bonus à débloquer comme un paquet de filtres, des armes accessibles n'importe quand, les munitions illimitées, le mode ralenti, etc. Tout y est, jusqu'au multi qui est ni plus ni moins que celui d'Uncharted 4, mais forcément plus complet que ce dernier à la sortie vu qu'il a accueilli de nouvelles cartes, personnages et modes de jeu dont la survie en arène. Un bon rapport quantité/qualité/prix donc, et c'est déjà pas mal pour une simple entrée avant le bal des AAA de fin d'année.
Les plus
Les moins
+ Un vrai Uncharted 4-bis
+ Furieusement beau
+ Le duo Chloé/Nadine
+ Toujours aussi efficace
- Un simple Uncharted 4-bis
- Donc sans aucune surprise
Conclusion : Il y a toujours une indéniable satisfaction à découvrir un nouvel Uncharted et avec The Lost Legacy, les Dogs viennent prouver que l'on peut offrir une expérience de qualité identique même sans le pauvre retraité Nathan Drake. Et c'est peut-être ça l'unique problème ici, car le titre est ni plus ni moins qu'une resucée globale sans le moindre ajout, changement ou amélioration dans le gameplay comme les différentes situations rencontrées. Ça reste très bon, mais le statut de « suite spin-off » aurait pu être l'occasion de proposer quelque chose d'un peu plus inédit.
Et voici mon test (très) tardif sur Uncharted The Lost Legacy, et pour cause : Sony m’a envoyé la clé pour ce jeu pile quand j’étais en Allemagne à la Gamescom 2017, et comme je n’avais pas de PS4 à ma disposition, ce n’est que la semaine dernière que j’ai pu y jouer ! J’ai du coup choisi de faire le jeu à mon rythme avant de vous donner mon avis dessus, et, sans y aller par 4 chemins… Que c’est bon de retrouver une production de Naughty Dogs !
10/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.