En mettant de coté Pokémon Soleil & Lune, la fin de carrière de la 3DS coté first-party est faite de petits projets plus ou moins attirants selon les envies de chacun. On se doutait d'ailleurs que Nintendo ne passerait pas un noël sans un énième party-game, et c'est finalement la référence du genre qui débarque avec son quatorzième épisode.
Au grand dam de ceux qui préféraient les fournées N64 et surtout GameCube (les meilleurs), on s'attriste de voir depuis quelques années que les développeurs font la prime à l'originalité plutôt qu'aux fondamentaux. Bien sûr, dit ainsi, cela peut surprendre à l'heure où l'on réclame toujours plus de nouvelles choses mais disons que lorsqu'on parleMario Party, on pense à des plateaux, des pièges, des dés, de la compétition et des mini-jeux entre chaque tour. L'ennui donc, c'est que beaucoup d'épisodes font le choix de supprimer le mode classique pour des tentatives pas toujours réussies. Bonne et mauvaise nouvelle pour ce Star Rush : la mauvaise, c'est que le mode classique n'est toujours pas au rendez-vous, mais la bonne, c'est que les nouveaux modes sont plutôt sympas.
Dans une tentative de donner un peu d'utilité aux parties solo, il sera possible en fonction de nos résultats de débloquer de nouveaux personnages ainsi que les différents modes : le seul offert d'entrée est le « Tumulte des Toads ». Et comme dit à l'instant, le résultat est pas mal du tout et privilégiant un peu la stratégie (je me suis fait battre deux fois par mon fils de 7 ans : je suis un mauvais stratège). Ici, on incarne obligatoirement l'un des quatre toads de couleurs sur un plateau aux déplacements libres (avec les dés), proche du tactical mais sans la vue isométrique. Dès le départ, l'emplacement d'un boss (sous forme de mini-jeu évidemment, avec une étoile à la clé) vous est indiqué et si dans tous les cas, les quatre joueurs l'affronteront simultanément, le premier arrivé aura tout de même quelques secondes d'avance pour grappiller des points au préalable.
On pourrait penser qu'il faut foncer jusqu'à cet objectif mais pas forcément : entre cas à objets salvateurs, pièces à gratter lors des détours (une étoile pour chaque dizaine en fin de partie) et surtout la présence d'alliés sur le chemin pour constituer un groupe et décupler votre potentiel contre les boss, vous comprenez alors qu'il y a de nombreuses raisons de dévier du chemin principal, et que le plus rapide ne sera pas toujours le gagnant. Plusieurs plateaux sont au programme, dont la majorité à débloquer, certains étant plus longs que d'autres et recelant de davantage de bonus dont des cases et boutiques à objets.
Le second mode est peut-être LA bonne surprise du jeu : le marathon (au nom plus compliqué mais qu'on a oublié). Cette fois, pas de dé, pas d'objets, pas de pièges et un plateau tout simplement ovale. L'intérêt ? Uniquement le skill. Le but est tout simplement d'enchaîner trois mini-jeux en boucles (pas les mêmes à chaque session) qui feront la part-belle aux pièces à récolter, chaque pièce vous faisant avancer en temps réel d'une case à chaque fois. Dextérité et talent sont donc les maîtres mots pour arriver avant tout le monde au bout de plusieurs tours, même si on garde tout de même quelques vices entre attaques à balancer aux adversaires chaque fois qu'une jauge dédiée est remplie, et bien entendu Bowser qui débarque de temps en temps avec son épreuve qui fera reculer les perdants de plusieurs cases.
Un très bon mode là encore, et on aurait presque pu faire le sans-faute si le troisième n'était pas aussi basique. On nous offre cette fois une sorte de mode classique mais à l'intérêt drastiquement réduit, les plateaux étant minuscules, dénués de pièges et où l'aléatoire prime sur tout le reste : le gagnant peut simplement être celui qui a la chance d'avoir l'étoile apparaissant souvent à quelques cases de son emplacement. Notons pour terminer la présence d'épreuves bonus à débloquer comme un jeu de rythme et un puzzle-game mais aucun ne parviendra à nous attirer davantage que le temps de quelques essais. La meilleure idée reste en tout cas de pouvoir y jouer à quatre avec une seule cartouche et en évitant certains problèmes de connexion : n'importe qui peut télécharger l'application « guest » qui permettra de simuler le multi avec celui qui possède le jeu complet.
Les plus
Les moins
+ Toujours fun à plusieurs
+ Deux modes réussis (sur trois)
+ Dont un plutôt stratégique
+ Persos et épreuves à débloquer
+ Le multi à 4 avec 1 cartouche
- Le troisième mode
- Quelques mini-jeux loupés
- Les temps de chargement
- Pas de (vrai) mode classique
Conclusion : On ne reprochera pas à Nintendo de chercher à renouveler constamment la formule des Mario Party avec de nouveaux modes de jeu (ici réussis pour deux d'entre eux) mais on continue de se demander légitimement pourquoi les développeurs continuent de boycotter étrangement les parties classiques sur de grands plateaux qui ont fait le succès de la licence sur 64 et 128 bits. Reste un épisode sympathique, mais dont il manque du coup l'essentiel.
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.