Il y a déjà deux ans, Shigeru Miyamoto présentait rapidement Project Guard, un petit prototype assez limité qui aujourd'hui revient sous la forme d'un vrai jeu. A défaut d'ambition...
Bon, n'y allons pas par quatre chemins : le skin Starfox n'est qu'un pur prétexte. Hormis la possibilité de voir (très rarement) la tronche de la grenouille et de son grand-père, c'est exactement le même design que le prototype de 2014, jusqu'au système de jeu qui tourne donc autour du tower defense. Contrairement à Starfox Zero qui aurait pu être bien meilleur sans GamePad (le test est disponible, profitez en), Guard justifie lui pleinement le concept du double-écran puisqu'on imagine mal l'expérience sans. Pour faire simple : chaque session se déroule dans une mini-arène où traîne une douzaine de vos caméras (toutes munies de tirs de défense), ayant pour but de protéger le réacteur en plein milieu de la zone. Les arènes possèdent chacune plusieurs points d'entrée où débouleront aléatoirement des ennemis à shooter pour éviter qu'ils atteignent donc le centre, synonyme d'échec et il faut donc pour cela avoir l'œil vif.
L'écran télé sert donc de poste d'observation avec le point de vue des 12 caméras, avec au centre celle que vous êtes en train de manipuler. Le GamePad offre lui un point de vue général et un radar pour savoir exactement où se trouve un ennemi ayant pénétré dans votre arène, sachant que l'écran tactile sert à passer d'une caméra à l'autre (les tirs étant manuels). Même s'il s'agit d'un jeu solo, le jeu peut donc être pratiqué en coopération avec quelques amis qui pourront vous hurler des indications en fonction de ce qu'indiquent les différentes caméras. Sympathique… mais finalement très vite répétitif. On sent que ce spin-off a été pondu un peu à l'arrache pour coïncider avec le lancement de Zero et même si la difficulté grimpe rapidement avec de nouveaux types d'ennemis (certains volent), une poignée de boss ou encore des capacités à débloquer, on s'ennuie déjà un peu au bout d'une demi-douzaine de missions… ce qui est dommage pour un jeu qui en propose une centaine.
Les plus
Les moins
+ Concept original
+ GamePad justifiée cette fois
+ Haut niveau de tension
+ Bonne durée de vie
- Moche
- Très limité
- Très répétitif
- Aucun rapport avec Starfox
Conclusion : Certes vendu comme un spin-off à bas prix (14,99€ sans les offres annexes), Starfox Guard reste une expérience limitée et peu mémorable, qui ressemble finalement à une sorte de mini-jeu sorti de x party game mais qu'on aurait agrémenté de suffisamment de contenu pour justifier la vente. C'est donc « complet », mais finalement toujours aussi basique dans le fond. Dommage car le concept allait à ravir avec le GamePad.
5/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.