Après avoir fait son temps sur divers supports, le bout de viande devenu l'une des stars du marché indépendant vient achever sa carrière sur Wii U, permettant désormais à chacun de s'y essayer.
Note : ce test est une MAJ de celui déjà paru pour les autres versions.
On manque clairement de jeu de plates-formes aujourd'hui. Si l'on excepte Nintendo qui a toujours souhaité faire de ce genre l'un de ses fers de lance, les autres constructeurs ont semble t-il oublié qu'il y avait encore des fans de ce type de produit, particulièrement Microsoft qui exploite toujours aussi mal les licences de Rare. C'est donc ironiquement qu'un genre vieux comme le monde a su apporter un certain vent de fraîcheur à sa sortie sur PC et Xbox 360 il y a quelques années. On incarne un morceau de viande qui va devoir sauver sa petite amie en traversant plusieurs dizaines de stages avec à chaque fois un boss au bout de chaque fournée. Du classique en apparence, encore plus dans le gameplay qui fait dans le minimum syndical (courir, sauter, rebondir contre les murs). Mais voilà, si Super Meat Boy fait partie des produits qui ont propulsé la scène indépendante sur le Xbox Live Arcade, en plus d'être coupable de nombreuses manettes explosées, c'est par sa qualité… et sa difficulté de folie.
Gérer la physique peu évidente et comprendre les nombreux pièges permettent de placer une courbe de progression indéniable, mais qui grimpe moins rapidement que le challenge offert, déjà très haut dès la Zone 3 (sur 7). Le produit de la « Team Meat » est une véritable ode aux pires moments de l'époque 8 bits, capable de nous faire perdre des dizaines de vies sur un pauvre stages de 15 secondes, à devoir parfois passer entre deux scies au millimètre près, tout en évitant si possible le trou qu'il y a derrière. Impardonnable, mais également viscéralement accrocheur car n'usant quasiment jamais de la technique die&retry (on dit bien « quasiment ») vu que la plupart des pièges sont visibles au premier coup d'œil et c'est donc à nous de comprendre comment passer outre sans bobo. On accroche, notamment grâce à l'absence de temps de chargement qui offrent ainsi un déroulement sans temps morts, avec même la bonne idée du replay qui met simultanément en scène l'intégralité de nos essais. Il faut juste avoir un courage sans faille pour parvenir jusqu'à la fin des quelques 140 niveaux de plus en plus vicieux, rajoutant que si vous obtenez le rang A pour chacun (sous un chrono), vous débloquerez la version hardcore de chacun, avec en plus la présence de niveaux old-school pour débloquer des guest-stars aux capacités diverses, sans même parler du classement en ligne pour les plus sado-masochistes.
Pour ceux qui se demandent : pas la moindre once de contenu inédit pour cette version Wii U.
Les plus
Les moins
+ La précision du level-design
+ Les guests à débloquer
+ Le reload immédiat
+ Les replays géniaux
+ Près de 300 niveaux
+ La petite dose d'humour
- La physique lunaire pas toujours facile à maîtriser
- Peut rendre fou
- Peut vous faire broyer des murs
- Peut vous faire détester un proche s'il fait trop de bruit en respirant
Conclusion : Responsable de l'internement (ou presque) de nombreux joueurs, Super Meat Boy peut désormais faire de même avec les pauvres joueurs Wii U. Une petite perle du vice qui saura donner toute la gratification du monde aux plus courageux, tout en détruisant à jamais l'ego des autres.
Un jeu de plate-formes qui plaira aux amateurs de Try and Die (ou l'inverse, je ne sais plus). Simple et efficace, même si je regrette la jouabilité savonneuse qui rend certains niveaux plus frustrants qui ne le sont déjà.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.