Le programme Games With Gold a placé une nouvelle production indépendante ce mois-ci et au cas où vous ne seriez pas encore passer pas la carte téléchargement, en voici notre avis.
Un coup d'œil sur les images laisserait presque entendre un jeu de plates-formes. Mais en fait pas du tout. On vous l'a dit à plus d'une reprise, le secteur indépendant se débrouille la « moitié » du temps pour nous refiler surtout deux genres : le narratif, et le rogue-like. Cette fois, c'est le second cas. Un de plus. Le scénario débute avec un chasseur qui va souhaiter flinguer un cerf mais manque de bol, c'est son petit bébé qu'il touche avant de mourir lui même sous les dents d'un loup. Bref, c'est dommage, mais les dieux de la forêt sont visiblement taquins et décide alors de vous réincarner… en bébé cerf justement. Un faon quoi. Et à partir de là, hé bien vous devrez survivre avec les moyens du bord jusqu'à l'âge adulte. Les journées passent aussi rapidement que des années donc les choses pourraient paraître simple, à ceci près que nous sommes dans un rogue-like, avec tout le challenge et le coté punitif que cela implique.
Car déjà, pas question de faire du surplace en attendant que le temps passe pour devenir adulte. Outre une jauge de vie et de fatigue qui se régénèrent constamment, il y a aussi la jauge de faim, qui elle bien évidemment ne remonte pas toute seule, vous obligeant à avancer constamment à travers des décors générés aléatoirement en ayant pour but de trouver sans cesse des trucs à grignoter pour vous maintenir en vie. Très frustrant quand on traverse de longues zones hivernales qui n'offrent limite qu'une pomme tous les deux kilomètres. L'autre danger, c'est les ennemis, en surnombre, souvent assez peu visibles à cause de la patte esthétique et dont la puissance est très aléatoire. Voir un cerf se faire tuer par une grenouille sautillante ? C'est possible. Du coup, on progresse… et on finit irrémédiablement par mourir. Des tonnes de fois, et nous faisant revenir en faon à chaque fois. Mais Rogue-like oblige, il existe diverses manières de ne pas revenir au début, comme constamment s'accoupler pour se réincarner ensuite dans votre propre rejeton, mais également débloquer des compétences qui elles seront bien enregistrées à vos prochains rushs (même si la plupart reste bloqué tant que vous n'avez pas à nouveau atteint un certain stade d'évolution). Rien de plus, et il faut bien avouer que devant le concept un poil original (le rogue-like façon plates-formes), les choses deviennent un peu trop vite répétitive et lassante, la progression à base de compétences se faisant beaucoup trop lentement, en plus de causer nombre de frustrations, du genre tomber sur une caverne recelant un gros boss trop fort pour vous et vu que vous ne pouvez pas patienter bêtement pour devenir assez puissant, vous êtes obligés de reprendre votre chemin en espérant que l'algorithme soit assez sympa avec vous pour retomber dessus au bon moment.
Les plus
Les moins
+ Le propos, mignon
+ C'est rare d'incarner un cerf
+ Une certaine patte esthétique
- Problèmes de visibilité
- Tourne vite en rond
- Manque le coté prenant du Rogue-like
Conclusion : On n'en voudra pas à Crescent Moon Game d'avoir voulu apporter sa propre patte dans l'univers du Rogue-like mais malheureusement, ce coup d'essai est un peu raté, l'équipe ayant oublié en cours de route que l'un des piliers du genre était l'aspect chronophage qui nous poussait sans cesse à y revenir, notamment grâce à une sensation de montée en puissance douce mais notable. Pour la prochaine fois peut-être.
4/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.