Succès surprise dans la carrière 3DS, Disney Magical World revient avec une « suite » dont les guillemets sont de circonstance tant l'on sent que Bandai Namco n'a pas voulu se fouler pour ce deuxième jet.
L'heure est aux aveux : nous ignorons un peu comment faire pour taper ce test de Disney Magical World 2 pour la bonne et simple raison que nous l'avons déjà fait il y a deux ans. D'ailleurs, pour ceux qui sont intéressés par cette suite sans avoir fait le premier, un petit tour à cette adresse vous permettra de savoir 95 % des choses à retenir. Car oui, ce deuxième épisode est presque un copié/collé du précédent, avec les mêmes graphismes, les mêmes assets, les mêmes boutiques, les mêmes trucs à faire, les mêmes personnages… Lorsqu'on a déjà passé une cinquantaine d'heures sur le premier, qui était effectivement une sympathique surprise en terme d'intérêt (en tout cas pour les plus jeunes), on ne peut que avoir l'impression de recommencer à zéro où l'on fait tout simplement la même chose qu'avant, avec juste un Hub modifié. La chasse aux autocollants, la pêche, le loot de matériaux, la création de vêtements, votre bar à gérer… C'est exactement pareil, jusqu'aux petites missions « action » toujours aussi basiques deux ans après. Même les nombreux temps de chargement sont de retour.
Des nouveautés, il y en a certes, mais elles sont assez infimes. Hormis quelques détails comme la possibilité de mettre des recettes/plans en raccourci pour être notifié lorsqu'on a assez de matériaux (très utile), on notera donc l'arrivée de quatre nouveaux univers, toujours aussi minuscules d'ailleurs, avec La Petite Sirène, Lilo & Stitch, Blanche Neige et la désormais indispensable Reine des Neiges. Chacun des mondes vous proposera du nouveau loot et un peu plus de 20 missions, avec parfois quelques mini-jeux… comme pour le premier. Hormis cela, on ajoute des « Rêves » à débloquer en saluant les bons personnages, qui n'ont aucun intérêt à part prendre des photos à partager, et des fonctionnalités multi un poil plus développées puisqu'on peut cette fois visiter les villes des autres au lieu de se contenter du bar, avec en récompenses des médailles à échanger contre des objets rares. C'est tout. Et au moins, on a réussi à rendre notre papier.
Les plus
Les moins
+ Plus complet que le 1
- 80 % de recyclage
- Et des défauts techniques encore plus frappants 2 ans après
Conclusion : On ne s'étonne pas de l'énorme chute des ventes entre les deux épisodes tant cette suite fait dans la fainéantise absolue, se contentant de livrer la même copie qu'en 2014 avec trop de peu de nouveautés, dont certaines sans grand intérêt. Reste une bonne adaptation de l'univers global de Disney qui satisfera les plus jeunes ayant largement matière à faire (des dizaines d'heures de jeu pour taper le 100 %) mais l'intérêt est forcément moindre s'ils possèdent déjà le premier.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.