Ce n'est un secret pour personne : la Wii U a amorcé la dernière tranche de sa courte carrière et alors que Nintendo aurait pu tenter un beau baroud d'honneur juste histoire de sauver son image (quitte à relifter ensuite le tout sur NX), le groupe est tombé dans la facilité sur la totalité des l'année en enchaînant à deux surprises près (Splatoon et Mario Maker) des suites classiques… jusqu'à carrément chuter en fin d'année. Ce nouveau Mario Tennis incarne une des preuves supplémentaires de ce bilan amer.
L'annonce d'un nouveau Mario Tennis à l'E3 dernier était à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne tout d'abord oui car mine de rien, la discipline fait preuve d'une belle discrétion depuis des années sur consoles (faute de succès), mais une mauvaise également car nous nous doutions que ce n'est pas là qu'on trouverait une originalité folle, mais davantage une production pondue à l'arrache par Camelot après que Nintendo ait bien voulu leur lâcher quelques billets en leur demandant de se dépêcher. On paraît mauvaises langues et les insultes tomberont peut-être mais c'est un fait : qui par exemple pouvait oser parier il y a quelques mois sur la présence d'un mode aventure qui a fait la joie des possesseurs de GB et GBA, et qui manquait cruellement dès qu'on abordait la 3D car sans doute que c'était plus coûteux de faire un équivalent ? Personne, et c'est normal car nous sommes habitués et à raison, l'escapade rigolote mais qui permet d'écouler de belles heures en solo n'est bien évidemment pas au programme remplacé par… un unique mode. Et plus précisément un simple enchaînement d'adversaires sous Tie-Break pour débloquer à vitesse grand V les persos bonus et, en cas de problème, justifier l'existence des Amiibo en faisant apparaître un second avatar sur le court pour vous épauler comme il peut, avec augmentation des stats. C'est tout ? C'est tout.
Avant d'aborder le multi, passons au gameplay. Nintendo ne pouvant se permettre de pondre une simple version HD d'un opus précédent, les développeurs ont du user du peu de temps alloué pour bricoler quelque chose qui sent la nouveauté. Donc on met à la poubelle les super-coups de l'épisode GameCube mais on reprend néanmoins les cercles « chance » de celui sur 3DS pour que quiconque puisse placer quelques coups salvateurs avec même pour les plus noobs une touche pour sortir le bon coup au bon endroit. Les nouveautés elles se déterminent par l'arrivée bienvenue des coups sautés demandant un certain timing, pouvant être couplé via une zone lumineuse à « l'Ultra Smash » tiré du titre et généralement synonyme d'un point gagné sans problème. Ou du moins si celui d'en face n'a pas préparé sa contre-attaque.
Car autre ajout : les Mega-Champi qui apparaissent aléatoirement sur le terrain et capable de vous transformer en géant pour pouvoir parer au mieux les Ultra Smash mais également bénéficier d'un gain de puissance et de portée pour démonter l'adversaire. Si l'on sent ici un soupçon d'équilibre, comme l'envie de conserver son Mega-Champi pour éviter de se retrouver ensuite démuni face à un éventuel smash ou tout simplement si le concurrent en choppe un à son tour, le rythme lui est totalement foireux, là encore sûrement à cause d'un temps de développement réduit qui n'a pas permis de peaufiner cela en détails. On se lasse vite des animations de transformations et de smashs et surtout, on ne comprend pas pourquoi les transformations durent aussi longtemps alors que leur but premier aurait dû être la défense. Résultat, lorsque deux adversaires prennent chacun leur champi, on assiste à des échanges longuets et sans âme jusqu'à ce que les deux reviennent à leur état normal pour jouer de nouveau convenablement.
Heureusement, on peut faire fi de tout cela en paramétrant ses matchs à loisir, jusqu'à carrément tout enlever pour arriver à une expérience classique mais qui reste néanmoins la plus efficace sur le long terme. Bonne nouvelle d'ailleurs, ce paramétrage est tout aussi valable en ligne, ce qui n'empêchera pas d'oublier le contenu misérable et (une fois encore) le coté « à l'arrache » de la production : pas de tournoi, pas de clan, pas de recherche d'amis… Oubliez également le coté mini-jeux avec toujours la chance d'en trouver deux ou trois qui sortent plus du lot que les autres puisqu'il faut ici s'en contenter d'un seul, consistant à échanger le plus longtemps possible avec une balle de plus en plus petite. Que d'ambition.
Les plus
Les moins
+ Excellente prise en main
+ Toujours moyen de s'amuser avec les paramétrages « à l'ancienne »
+ Les frappes sautées, un vrai plus
+ Le multi à 2 écrans
- Contenu de la honte
- Les méga-champis osef
- Toujours pas de mode Aventure
- Si fainéant...
Conclusion : On s'attendait à un simple épisode de plus sans âme et sans surprise, mais peut-être pas à avoir affaire à une incarnation de la fainéantise qui touche décidément Nintendo depuis quelques temps, chose plus ou moins compréhensible sur une machine que le constructeur souhaite oublier au plus vite. En ressort un contenu tout simplement honteux parvenant à faire moins que le minimum syndicale, et le jeu ne parviendra à émerger la tête de l'eau que par la bonne idée de s'adresser à tous, à la fois aux jeunes qui feront fi de l'équilibrage en usant et abusant des nouveautés pas toutes bien foutues, tandis que les plus vieux se contenteront de quelques parties dites « normales ». Ironiquement, en fouinant un peu, il est aujourd'hui possible de chopper (pour moins cher que cet Ultra Smash) une GameCube et un Mario Power Tennis, plus complet. Triste.
C'est un mario tennis, tout simplement. Il n'est ni plus ni moins que les autres épisodes sortis jusqu'à présent et c'est ce qu'on lui reproche... Toutefois ça reste une valeur sure qui de plus est jouable online, ce qui justifie son achat plutôt que de récupérer une gamecube en occaz.
C'est comme d'acheter le dernier bomberman, dans l'absolu ça reste fun, ça reste une valeur sure. Après bien sur on peut rester toute sa vie sur saturn bomberman qui est le meilleur de toute la série mais pour ça il faut la saturn, l'adaptateur 10 joueurs, les manettes et le jeu. Et il sera non jouable online. Ici c'est pareil. On a le même jeu depuis dix ans mais adapté à la génération actuelle. En gros si c'était un nouveau jeu : 9/10. Vu que c'est juste une "version wii u" : 5/10. La note est parfaitement compréhensible. Par contre pour quelqu'un qui n'a jamais possédé de mario tennis c'est un très bon achat.
J'ai beaucoup hesite avant d'acheter Mario Tennis ultra Smash, les notes du jeu n'étant pas bonne ! Néanmoins, c'est un de ces test qui, bien que soulignant le manque de contenu, a tout de même dit que le gameplay etait tres bon. J'ai donc pris le jeu a 35€ et j'y ai retrouvé les sensations que j'éprouvais devant Mario Tennis 64. Rien que çà. Après neuf heure de jeu, pense être capable de faire ma critique du jeu.
MTUS c'est un gameplay efficace, nerveux tout en ne tombant pas dans le chaos total. les frappes sautés viennent agrémenter une mécanique bien huilée. Les ultra-smash sont aussi efficace, peut-être un peu trop puissants. A nous de faire attention a ne pas donner a l'adversaire l'occasion de les utiliser. Les zones chances hérité de la version 3DS sont de retours. Il s'agit de zones colorées ou le jeu nous conseil de faire tel coup de manière aléatoire. Ainsi, il n'est pas judicieux d'y avoir tout le temps recours même si une frappe chance réussie décuple la force du coup. Ainsi, le joueur doit toujours choisir quelle est la meilleure stratégie a suivre : un lift, un coupé, un amorti ou une zone chance ?
Les match avec les mégas champis ne plairont pas à tout le monde ! Très fun, ce mode de jeu introduit des déséquilibre tant le personnage géant est fort. Heureusement, il n'est pas pour autant infaillible. Une frappe au joueur annule l'effet immédiatement. De plus, prendre un maxi champi peut etre a certain moment de jeu risqué : on risque de rater la balle et donc de voir ce bonus disparaître sous notre nez. Les animations de la transformation sont courtes ( rien à voir avec les super coup du Mario Power Tennis sur GC) mais elle font quand même une micro coupure dans le match. Cependant, on en prend vite l'habitude. Le mode classique (un mode a la N64 sans zones chances et sans frappes sautés et ultra smash et mega champi) est excellent tant il es efficace. Je peux affirmer la même chose du mode normal ou il y a les zones chances et les frappes sautés mais pas les méga-champis.
Mario Tennis Ultra Smash c'est donc un gameplay intuitif mais aussi tactique et qui offre des match nerveux ( même entre deux personnages transformés en géant contrairement a ce que dit le test). Cependant, le jeu est malheureusement loin d'être parfait ! Celui-ci manque de contenu ! Ainsi on a que 18 personnages de disponibles, un seul stade ( mais une dizaine de types de terrains ), pas de mode tournoi ( remplacé par un mode ascension du gagnant que je trouve aussi bien), et surtout trop peu de modes de jeu. En effet, il n'y a qu'un seul mini-jeu, celui de la mega balle dont le but est de faire le plus d'échanges possibles. C'est malheureusement un mini jeu que l'on oubliera très vite. Seul ce dernier point me gène vraiment. L'ascension du gagnant est un mode super sympas : il s'agit de battre des adversaires a la suite dont l'IA devient de plus en plus efficace. On a un boss tous les quinze match. Il y a aussi 25 médailles à débloquer mais que l'on aurait plus vite fait de payer avec la monnaie que l'on gagne a chaque match. En effet, a part dans l'ascension du gagnant, il n'y a ni score ni records dans ce Mario Tennis, seulement des pièces.
Le mode en ligne ( que vous ne trouverez pas dans celui sur GC) tourne bien et est très sympathique même si j'aurais voulu qu'on puisse jouer avec ses amis ( mais bon, il n'est pas compliqué de se donner rendez-vous pour se connecter en même temps). Il existe deux modes : Pour le fun et les matchs classés. Après, on peut choisir le type de match et si on veut une partie courte ou longue. On peut aussi dans ces deux cas prendre l'option «peu importe».
Quelle note attribuer a MTUS ? Personnellement, j'aime beaucoup ce jeu mais je ne peux faire l'impasse sur le manque de contenu. Cependant, s'il n'est pas révolutionnaire, MTUS a un gameplay vraiment au top et avec le peu de temps que Camelot a eu pour le développer, je préfère qu'ils aient mis la priorité sur cela plutôt que de mettre du contenu qui aurait été peu jouable. Graphiquement, le jeu est beau. Mais c'est surtout la mécanique de jeu qui séduit, a la fois plus épuré que la version Gc tout en étant plus efficace. Il en fallait peu a ce MTUS pour être un excellent jeu! je lui met 6,5 sur dix et j'arrondi la note a 7 juste pour contrebalancer les mauvaises notes.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.