Tests : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Après sa sortie peu remarquée sur 3DS, le cru 2016 des JO de Mario & Sonic revient cette fois sur Wii U pour un dernier tour d'honneur avant le passage à la NX.
Donc il y a quelques mois, nous prenions le temps de vous livrer un petit avis sur cette version 3DS (petit clic ici) qui n'avait pas été au-delà d'un 6/10 au regard de sa simplicité ambiante ne pouvant contenter que les plus jeunes et accessoirement ceux qui veulent rire un peu mais pas trop, pendant une ou deux soirées. Et devinez quoi ? Le constat est bien évidemment identique sur Wii U à quelques variables près, et pas dans le bon sens. What did you expect ? On retrouve donc 14 épreuves dont une inédite (le Rugby à 7, qui remplace le golf) et on ne comprend pas pourquoi Nintendo avait déclaré en début de communication que cette édition aurait droit en true exclu à la gymnastique rythmique vu que cette discipline était déjà présente sur 3DS.
Le reste est donc identique à la version portable, à ceci près que nous ne sommes plus obligé de crier dans le micro comme un glandu et que le GamePad est inexploité sauf pour le off-screen. Pas d'épreuve au tactile donc, afin de ne pas avoir besoin de faire tourner sa mablette dans les parties à 4 où chacun pourra opter pour un Controler Pro ou une increvable Wiimote qu'on aimerait d'ailleurs bien voir crever un jour ou l'autre. Les développeurs n'ayant pas profité du temps supplémentaire pour ce portage Wii U, les qualités et défauts sont les mêmes : des épreuves assez sympas comme le tir à l'arc et les courses équestres, certaines demandant une précision d'orfèvre (100m, javelot, triple saut…), et enfin des trucs un peu pourris incluant le football et le volley-ball. On en rigole un soir comme dit plus haut, et il est en fait dommage que SEGA ait fait le strict minimum sur bien trop de disciplines alors qu'il y avait matière à ajouter une belle profondeur même en restant dans le gameplay arcade.
En fait, outre le fait que cette version demande forcément moins de pognon pour pouvoir y jouer à quatre, les différences se situent dans la forme. Le mode histoire par exemple (très moyen sur 3DS mais qui avait le mérite d'être présent) passe à la trappe pour être remplacé par un simple Hub qui sert en fait de gros menus : partie simple, partie multi, stats, classements en ligne, enregistrement de ghosts et bien évidemment tournoi à rythme périodique. La bonne idée vient que des petites choses s'ajoutent au fur et à mesure de vos parties, dont des magasins d'équipement, mais ça ne va pas bien loin, surtout qu'il y a de quoi broncher devant les épreuves events qui ont disparues. Autre déception : dans un probable soucis de petites économies, les épreuves spéciales qui ajoutaient des règles un peu fofolles sont en partie mises de coté puisque seulement proposées dans trois disciplines : football, volley-ball et rugby à 7. L'unique compensation est le mode Choc des Héros décrit dans la vidéo ci-dessous et sur lequel nous n'avons pas besoin de revenir plus en détails. Nous sommes fainéants ? C'est le thème du jeu voyons.
Les plus
Les moins
+ Certaines épreuves
+ Rigolo en multi
+ Rendu assez sympa
+ Un Hub tout mignon
+ Les modes Duel & Choc
- Manque de contenu
- Et ça se permet d'en supprimer par rapport à la version 3DS
- Trop d'épreuves simplistes
- Pas de multi online
- Marre des party-game fainéants
Conclusion: Déjà pas fameux sur 3DS, Mario & Sonic aux JO 2016 ose faire pire sur Wii U avec un contenu (déjà faible de base) revu à la baisse pour être sûr que le titre soit disponible pour l'événement dédié. Même s'il y aura de quoi rigoler un peu à plusieurs, on attendra plutôt l'édition 2018, sans grand espoir finalement.
5/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.