Tests : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016
C'est presque devenu un rituel depuis quelques années et le duo Nintendo/Sega nous fournit donc un nouveau cross-over aux couleurs des prochains JO, sur 3DS pour commencer (version Wii U à venir cet été).
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 est donc un party-game comme il en existe tant sur les supports Nintendo, offrant 14 types d'épreuves qui donnent du bon et du moins bon comme souvent dans ce genre de cas. Chacun utilise soit le tactile, soit les boutons, et même parfois le micro pour souffler ou hurler comme un demeuré (n'y jouez pas dans les transports en commun) et de manière générale… hé bien c'est assez classique. Il faut pour certaines un degré de précision mais on reste tout de même dans une facilité large, et beaucoup d'épreuves sont en deçà de ce qu'on pouvait attendre. Les fondamentaux des JO sont là mais les épreuves un peu plus exotiques comme le golf, la boxe, le tennis de table et le football sont assez moyens dans leur genre. On s'y amuse toujours un peu en multi (pas de online, on préfère prévenir) mais en solo, c'est un peu la « dèche » et à ce niveau, on retiendra surtout une épreuve : la gymnastique rythmique qui est, justement, un jeu de rythme assez sympa.
Justement, on parlait solo et sachez qu'il y a un mode Histoire. Bon, le scénario, s'il est présent, tient en deux lignes mais au moins, une petite campagne ne fera pas de mal aux plus jeunes pour prendre le jeu en main avec possibilité de débloquer quelques persos et des bonus esthétiques dont une partie octroie quelques bonus de stats. Reste que ce mode retiendra à peine une poignée d'heures (à doubler si vous le faîtes avec les deux licences pour tout avoir), et qu'ensuite, outre le multi et une espèce de podomètre de luxe plutôt bien fichu, l'essentiel portera comme de coutume vers les classements en ligne. La seule originalité de tout cela viendra des épreuves spéciales : chaque discipline propose en effet une version remaniée (genre obstacles & ennemis du coté du golf), ce qui est une bonne idée en adéquation avec l'univers, et qui d'ailleurs relance un peu l'intérêt dans certains cas (particulièrement le tennis de table et le volley).
Les plus
Les moins
+ Rigolo en multi
+ La gymnastique rythmique
+ Le podomètre de luxe
+ Les épreuves spéciales
+ Multi à 4 avec une cartouche
- Tout de même très classique
- La campagne « vite-fait »
- Gros manque de profondeur
Conclusion : Sympa sur quelques aspects, en multi notamment, Mario & Sonic aux JO 2016 n'en reste pas moins qu'un simple petit party-game de plus (uniquement pour les plus jeunes) qui se contente de remplir le planning à l'approche de l'événement dédié.
6/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.