Capcom n'en est pas à sa première tentative pour tenter de séduire les plus jeunes avec un projet cross-média et l'éditeur a cru qu'avec Monster Hunter, il tenait le meilleur étalon pour frapper l'esprit au Japon. Les ventes ne furent pas à la hauteur, mais n'en reste pas moins un jeu sympathique derrière tout cela.
Dans cet univers à base où il est commun de croiser des créatures très préhistoriques en apparence, il y a évidemment les « Hunters », mais aussi on l'apprend les « Riders » qui font leur carrière dans leur coin. Une astuce scénaristique facile pour un Lore sans grand intérêt, chose que l'on retrouvait d'ailleurs avec Pokémon et sa masse de spin-off où l'on s'apercevait un jour qu'il existait des gens qui n'avaient pas forcément envie d'élever des bestioles pour qu'elles se tabassent toutes les deux minutes. Donc le scénario débute avec une bande de mouflards (dont celui que vous allez incarner) qui veulent un peu trop rapidement être plus gros que le bœuf, et qui vont donc aller chercher comme des grands un œuf de monstre pour se lier d'amitié avec celui qui en sortira.
Un rituel de rider que vous n'êtes pas encore mais reste que l'objectif est accompli et vous voilà donc pote avec un petit Rathalos. Les anciens du village râlent un peu mais reconnaissent vos talents, et on pourrait faire la fête s'il n'y avait pas un léger rebondissement de situation : un énorme Nargacuga frappé par le fléau noir débarque, ravage votre bourgade, cause un échec critique sur votre Rathalos qui disparaît dans un gouffre, et tue en passant les parents de votre ami Ren avant de repartir voir ailleurs s'il y est. Un an plus tard, le village se remet de ses plaies, Ren est parti, et votre héros va devoir avancer dans sa vie en passant enfin l'étape finale pour devenir le rider qu'il a toujours voulu être.
Très rapidement, on reconnaîtra que Capcom s'est toujours y faire sur la forme. Pour un hardware aussi limité que la 3DS, le jeu est très joli, peut-être l'un des plus beaux de la machine, mais on conseillera vivement de le pratiquer sur modèle « New » quel qu'il soit pour échapper à de sales temps de chargement. Les décors sont un peu vides mais la modélisation est à la hauteur, tout comme les animations qui ont toujours fait partie des points forts de la série. Mention spéciale également pour le travail sur la mise en scène avec quelques cinématiques vraiment bien travaillées, mais qui n'empêche pas le jeu d'être avant tout dédié à un jeune public : on comprend très vite que le scénario ne va pas être le point fort de l'aventure, n'avançant que trop rarement et étant évidemment porté sur le pouvoir de l'amitié et autres délires sans grande surprise. Suffisant pour les plus jeunes, et encore.
Donc comme vous le savez, le système de jeu change totalement des épisodes canoniques pour se prêter à l'exercice du RPG au tour par tour avec un peu de Pokémon, de Dragon Quest Monsters et de Level-5 pour la mixture. Concrètement, c'est du jeu à farm & loot, et si l'objectif principal est toujours clairement indiqué, on vous poussera à aller visiter de vastes zones pour aller démonter quelques créatures, ramasser des matériaux et accomplir des quêtes annexes toutes plus fedex les unes que les autres. On connaît la formule qui a toujours le don d'être chronophage et les choses prennent rapidement forme pour pomper quelques heures de notre vie, avec le besoin de constamment crafter chez le forgeron du coin pour que notre avatar augmente en puissance, tandis que nos bestiaux en poche se contenteront de l'expérience.
Vos créatures justement qui peuvent très rapidement se retrouver plus puissante que vous, ce qui en fera donc des indispensables pour les nombreux combats et à vous donc de ne jamais rechigner à aller explorer des tanières pour ramener un œuf au bercail (parfois tout pourri) avec plus tard la possibilité de tenter quelques mélanges ADN. Environ 80 créatures au total avec compétences et spécificités larges, mais il faut savoir qu'un seul combattra à vos cotés, avec néanmoins possibilité de changer en cours de combat pour vous adapter à la situation, et surtout pendant l'exploration puisque qu'en servant de monture, vous pourrez accéder à de nouvelles zones en sautant, grimpant, nageant voir volant.
Le système de combat est lui des plus compréhensible puisque jouant la carte du pierre/feuille/ciseau. Chaque nouvelle créature joue donc sur l'inconnu mais une fois vaincu et si vous avez bonne mémoire, vous saurez à peu près quel type elle aura le plus de chance d'utiliser pour agir en conséquence et donc limiter les dégâts. Cela n'empêche pas quelques rehausses du challenge quand vous vous amusez à fouiner un peu trop loin de l'objectif principal, mais la récompense en xp est à la hauteur, tout comme le loot généralement très généreux pour éviter du farm trop intensif d'une même créature. Deux bonnes idées tout de même : la possibilité d'accélérer en x2 ou X3 les combats, et la possibilité de grimper sur votre bestiole pour fusionner ses specs et ses HP, avec ensuite moyen de déclencher une super-attaque.
Les bases sont donc là pour s'occuper de nombreuses heures mais malheureusement, le titre finit très rapidement par tourner en rond puisque se contentant de ses bases premières, sans chercher à se sortir d'un rythme un peu trop lent. Une fois les acquis en poche, tout n'est donc que l'objet de puissance toujours plus grande sans véritable de motivation à suivre le scénario pour les raisons évoquées plus haut, ni pour le multi online qui n'a pas grand intérêt vu le système de jeu. Ça fonctionne, mais ça aurait tout de même pu être beaucoup mieux qu'une simple envie de faire comme la concurrence.
+ Très joli pour la 3DS
+ Une sauce RPG qui prend bien
+ La liberté d'explorer
+ Vitesse x2 & x3 en combat
+ Tout ce qui est lié aux monstres (évolution, collection, montures...)
+ Bonne durée de vie
- Scénario basique
- Casting basique
- Vite répétitif
- Les temps de chargement (hors New 3DS)
Conclusion : Bien moins marketé en Europe, Capcom n'y croyant plus de toute façon, Monster Hunter Stories se place tout de même comme un bon petit RPG avant tout dédié à un jeune public peut-être moins enclin à lâcher l'affaire devant le coté très répétitif de la progression. Après tout, ils aiment Yo-Kai Watch. Remarquons d'ailleurs l'autre point commun avec le précité, à savoir que beaucoup de développeurs ne comprennent pas qu'en matière de scénario et personnages, il est possible de plaire aux enfants comme aux plus vieux. Ce ne sera pas le cas ici.
Pour commencer j'ai 100H de jeu actuel dessus.
Beaucoup voie dans cette opus une fusion de Feuille Papier Ciseau ( FPC ) et de Pokemon ... Mais voyant par la suite leur commentaire l'on voie de suite qu'il n'y ont pas vraiment jouer longtemps. Sur le coté FPC il est plus complexe, contrairement à Dokapon Kingdom sur Wii ou clairement tu as 3 choix et c'est un FBC, MHStories vous en offres plus ! votre stuff qui vous donne des compétences et des accessoirement des avantages offensif ou défensif et l'aspect stratégique. Certain râlent qu'a un moment donner le joueur ne sert plus a rien car il prendra trop chère, je lui répond de suite pas étonnant vue ce que tu portes ! c'est un jeu qui demande tout de même a réfléchir et non de joué bêtement.
Les points noirs : J'y joue sur une 3DS première génération, pas étonnant que les temps de chargement soit long mais c'est comme ça sur chaque console, un jeu en fin de vie souffre souvent de ça. La roms fait 2.8Go d’après mes infos alors qu'ils pouvait aller jusqu'a 4Go donc ils pouvait en mettre beaucoup plus.
Les points forts : Plutot jolie pour un jeu 3ds, les musiques sont assez bien rythmé et suivent bien, l'histoire .. pas mal de perso et pas de bouches troues. L'aspect farm quetes/oeufs du jeu vous fait vraiment visiter les lieux, les Biomes bien réaliser avec une applications artistique qui ne vous soûleras pas. un gameplay assez faciles à premier vue qui évolue au fil du jeu, un opus qui vous fait découvrir en solo l'aspect monster Hunter. Le PVP qui rajoute du challenge à monter des équipes divers.
Remarque perso : Je pense qu'il le ressortirons dans quelque années sur Switch en Deluxe avec de vrai textures HD vraiment retravailler car vraiment c'est un épisode qui mérite une version HD, de plus le stick Switch est beaucoup plus agréable que ceux des 3DS.
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.