Petite surprise à sa sortie PC il y a déjà plus d'un an, Tower of Guns est désormais disponible aussi bien sur PlayStation 4 que sur Xbox One.
Derrière son apparence, Tower of Guns est finalement un Rogue-Like avec ce concept du hasard à outrance que l'on retrouve dans d'autres titres comme Blind of Isaac ou encore Don't Starve. Les choses se présentent ainsi : une arme aux munitions illimitées, un perks et c'est parti pour une poignée de niveaux découpés en plusieurs petites zones avec un boss à chaque fois. Rien de difficile au préalable à un détail près : vous n'avez qu'une seule vie avant le retour à la case départ. Et comme les deux titres précités, ce qui motive à y retourner tient sur le coté aléatoire aussi bien du coté des ennemis que des niveaux et surtout des bonus à récolter en cours de route. La base même est de récupérer des orbes bleues ou tickets de la même couleur pour rapidement faire grimper votre arme en puissance jusqu'au niveau 5. Il faudra aussi fouiner chaque zone, incluant les « bons vieux mais énervants » faux murs des FPS old-school, afin de dénicher des upgrades incluant les boosts (pouvoir sauter plusieurs fois d'affilée ou bénéficier de plus de puissance), mais également les compétences annexes (régénération par exemple) en sachant qu'on ne peut en porter qu'une à la fois et que chaque utilisation épuise une jauge qu'il faudra à nouveau remplir avec des orbes jaunes.
Et… c'est un peu tout malheureusement. Malgré ses trois modes de jeu (arcade, infini et bonus aléatoires à chaque zone), le jeu oublie la colonne principale pour le genre : le renouvellement. On s'éclate vraiment, mais pas longtemps et on délaisse très rapidement le jeu qui avec davantage de travail aurait pu voir sa durée de vie démultipliée : pas assez de zones différentes, idem pour les bestiaire et les boss, upgrade de l'arme limité au niveau 5… De fait, une fois parvenu à battre le boss final une première fois (ce qui devrait vous prendre 5 ou 6 essais en fonction de votre skill et de la chance) et après avoir essayé les autres modes, il faut avouer qu'on tourne finalement en rond et le salut viendra de la possibilité de débloquer de nouvelles armes et perks en remplissant certaines conditions. Mais pas de quoi pousser à y revenir souvent, surtout qu'on rajoute à cela une patte esthétique très générique, des bruitages vraiment pas top et une visée forcément plus difficile que sur PC, quake-style oblige.
Important :
Les versions consoles sont touchées par un bug on ne peut plus gênant : à chaque fin de niveau, vous avez quasiment toutes les « chances » de faire face à un freeze obligeant à rebooter le jeu et faisant évidemment perdre votre avancée. En attendant un patch, il vous suffit pour contourner cela de mettre « Story » en Off dans les options (qui supprimera les quelques phrases en anglais qui s'affichent à l'écran).
Les plus
Les moins
+ Le bourrinage old-school
+ Des armes variées
+ L'envie d'y revenir (au début)
+ Triple saut ! Quadruple saut ! Et même Quintuple saut !!!
- On en fait vite le tour
- Esthétiquement bof
- Bruitage bof
- Et le coop ?
Conclusion : Tower of Guns loupe son statut d'excellent titre faute de temps ou peut-être de moyens. La formule est là, très prenante qui plus est, mais le manque de contenu sur la plupart des aspects (hors armes) fait qu'il sera difficile de happer la majorité du public sur la longueur. Dommage, mais l'espoir reste de mise pour un éventuel deuxième épisode.
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.