Du point de vue de beaucoup de joueurs, et c'est légitime, la licence Assassin's Creed perd peu à peu de sa superbe à cause des sorties annuelles imposées par Ubisoft. Ce n'est pas en 2015 que cela changera.
Car alors qu'on pourrait souhaiter quelques pauses, par exemple en intervertissant avec Watch Dogs un an sur deux, l'éditeur a au contraire décidé d'accélérer la cadence en 2014 avec pas un mais deux épisodes d'un coup. Pire encore cette année puisque nous accueillerons pas moins de quatre nouveaux opus même s'il faudra prendre en compte que contrairement à Assassin's Creed Victory en fin d'année, les trois autres ne vont être que des spin-off servant à la saga annexe « Chronicles », permettant de mettre en avant certaines périodes de l'histoire probablement jugées trop peu intéressantes par l'équipe pour en faire des épisodes canoniques. Le premier chapitre est donc dès à présent disponible, basé sur la Chine du XVIème siècle.
Premier point qui fâche : le scénario. Alors que les têtes pensantes de la série ont estimé que la « méta-histoire » (le monde actuel donc) ferait prochainement son retour, ce ne sera donc pas dans Assassin's Creed Chronicles : China et probablement pas dans les deux autres portions à venir. Pire encore, l'histoire même de la nouvelle héroïne Shao Jun est placée en second voir troisième plan. Non en fait, elle n'existe pas, au point de voir le simple prétexte d'entrée de jeu : on doit retrouver un artefact qui appartenait à Ezio Auditore (trilogie ACII/Brotherhood/Revelations) et pour cela, on va devoir trancher quelques gorges sur la route jusqu'à obtenir le sésame. Simpliste jusque dans les cinématiques « dessinées » qui certes suivent parfaitement avec la nouvelle patte esthétique, elle-même en adéquation avec le background. Notons d'ailleurs que dans un énième soucis d'économie, cet épisode est le premier de la série à ne pas bénéficier de voix françaises.
Donc le jeu se présente sous la forme d'un jeu d'action/plates-formes en 2D, une formule déjà vue dans la série sur DS & PSP à ceci près que cette fois, on ressent davantage la patte Prince of Persia, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que la trilogie Chronicles est fondée sur les assets d'un projet POP avorté. Le cheminement est donc découpé en « tableaux » plus ou moins grands où il faut aller d'un point A à un point B, tout en récupérant si on le souhaite des choses annexes sur le chemin, comme des fragments Animus, des coffres et des objets de quêtes annexes. Les capacités de la demoiselle vont en augmentant et majoritairement tirées de la licence principale (dont la vision d'aigle), tandis qu'en face de nous, l'équipe de développement a fait un melting-pot de tout ce qu'on peut trouver en terme d'infiltration, que ce soit les cachettes d'ombre à la Splinter Cell, les cônes de vision d'un Metal Gear ou les cages à oiseau/chien qu'on trouvait dans le dernier Thief.
La bonne nouvelle dans cette saga spin-off, c'est qu'elle met définitivement de coté l'aspect bourrin au profit de l'infiltration brute. Déjà parce que notre arsenal est très limité, que le système de combat est plutôt mauvais et lent, et qu'on est incroyablement faible. Mais aussi et surtout parce que le jeu récompense plus que jamais l'approche indirecte : moins vous vous faites repérer et moins vous combattez, et plus les récompenses seront élevées à chaque pallier pour booster votre personnage. Une bonne chose qui permet véritablement d'aborder chaque tableau comme un puzzle pour tenter de filer comme une ombre, même si beaucoup seront suffisamment malins pour ne pas trop se prendre la tête, à savoir y aller comme un sauvage pour récupérer tous les fragments et coffres d'une zone, avant de retourner au dernier checkpoint (les objets ramassés sont enregistrés) et ensuite aborder le chemin calmement. Notons tout de même que cela ne concerne pas les objets de quêtes secondaires et qu'il suffit d'une mort (souvent rapide) pour devoir recommencer une zone en intégralité. Dommage tout de même que certains aspects typiques des Assassin's Creed ne soient pas présents, comme les assassinats aériens qui sont uniquement placés là où les développeurs le veulent bien, et qu'il soit impossible d'assommer les adversaires.
Assez court, moins de cinq heures en traînant un peu, le jeu se révèle être un point de départ intéressant pour cette saga annexe mais trop de défauts l'empêchent de briller. Outre le problème du scénario, on remarque surtout que le jeu traîne trop en longueur avec ces phases de tutorial interminables propres à la série, que la formule montre vite ses limites (répétitif donc) mais aussi que malgré la présence d'un New Game +, l'envie d'y retourner n'est pas bien élevée par l'absence de véritable choix dans la progression. Il n'y a en effet généralement qu'une seule solution pour atteindre le bout d'un tableau et hormis pour la quête de la platine/1000G (qui va par contre demander un peu de travail), difficile de trouver la motivation pour un second rush.
Les plus
Les moins
+ La formule intéressante
+ Porté sur l'infiltration
+ Difficulté assez dosée
+ Le petit coté Prince of Persia
+ Prix correct (9,99€)
- Scénario prétexte
- Pas de VF
- Assez répétitif
- Combats ratés
- Linéaire dans sa progression
Conclusion : Si l'on oublie la surexploitation d'une licence qui finira par en payer le prix fort, la saga « Assassin's Creed Chronicles » partait d'une bonne idée, à savoir étendre l'univers à de nouvelles périodes tout en récupérant la formule des Prince of Persia pour enfin offrir davantage d'infiltration. Et malheureusement, c'est loin d'être une réussite car si le jeu parvient tout de même à offrir un cheminement bien plus posé que dans les épisodes principaux, on dénote à la fois un certain manque d'ambition dans la forme (pas de VF, scénario en retrait, aucune mise en scène…) et un manque de travail sur le fond avec une vraie linéarité dans les actions à effectuer augmentant le coté répétitif et atténuant les possibilités de replay-value. Ce n'est pas non plus raté, mais il y avait clairement matière à faire mieux, ce qu'on espère voir avec les deux autres chapitres à venir.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.