Les japonais n'ont pas le monopole de shmup et le studio US Final Form va prouver qu'on peut trouver tout aussi bien de l'autre coté de l'Atlantique.
A défaut d'être bien mis en scène (comme très souvent dans ce genre de jeu), le scénario de Jamestown a le mérite de faire un peu dans l'originalité en transposant la conquête de l'Amérique sur Mars avec la rivalité britanniques/espagnols (+ autochtones). Peu de dialogues, scènes en images fixes pour une narration à l'arrache. Bon, nous sommes dans un shoot donc ce n'est pas bien grave et on s'attardera sur la forme pour trouver du mieux, de l'OST bien pêchue et profitant d'une remasterisation 5.1 pour cette édition, au design 2D parfaitement réussi avec ses spirits et ses décors qui fourmillent de détails, nous rappelant l'époque NeoGeo même si l'on aura du mal à s'y attarder face à l'action qui demande de nous attarder ailleurs.
Donc pour faire un bon shoot, il nous faut plein de boulettes à l'écran, et on les a sans tomber dans la folie infernale du boss final de Dodonpaichi Daioujou, mais également un bon gameplay. C'est généralement sur ce dernier point que l'on différencie véritablement un shoot d'un autre et de ce coté, Jamestown apporte sa petite touche touche à lui avec tout d'abord un gameplay à trois boutons : un pour chaque type d'attaque en fonction de la situation, et un dernier pour le « Vault ». C'est là que se situe la propre patte de notre intéressé puisqu'au lieu d'une grosse bombe salvatrice, le Vault est symbolisé par une jauge se remplissant très rapidement en amassant le pognon laissé par les ennemis. Lorsqu'on l'active, un bouclier de quelques petites secondes apparaît mais c'est ensuite que le vice tombe : une fois disparu, vous passez en état de Vault ce qui a effet de doubler les points engrangés, unique manière de faire péter le high-score, et cette transe se maintient tant que vous continuez à engrangez de l'argent rapidement, sachant que vous pouvez tout aussi bien revenir à l'état normal quand vous le souhaitez. Et ça paraît étrange aux premiers abords mais vous serez souvent tenté de le faire car il y a deux contreparties au Vault : si vous mourez pendant votre état de transe, tous les points bonus engrangés seront annulés, et surtout, il faut impérativement désactiver la transe… pour pouvoir par la suite la relancer pour réactiver le fameux bouclier.
Autre grande différence avec les principaux titres du genre, Jamestown aborde sa campagne avec une map pour la sélection des niveaux, ce qui déjà permet de faire les trois premiers dans l'ordre souhaité sachant également que le système de vies/crédits est totalement modifié. Habituellement, vous avez x vies et x continues pour achever un shoot. Pas ici puisque chaque monde vous offre un nombre précis de vies dont le stock est renouvelé dès que vous changez de stage. Trop facile ? Pas vraiment car la progression ne se fait plus de manière linéaire. Chaque stage possède de base quatre modes de difficulté, et il faut au moins finir le mode Légendaire (le troisième) pour débloquer les derniers stages du jeu, ce qui oblige à prendre chaque niveau comme un jeu à part entière, à devoir maîtriser de fond en comble dans les plus hautes difficultés (une cinquième est à débloquer en passant) mais si l'ancienne formule vous intéresse, elle est également présente avec le mode Gauntlet qui permet d'enchaîner plusieurs stages (voir tous) avec une seule fournée de vie, sachant qu'il y aura moult autres choses à débloquer avec les points grappillés : nouveaux vaisseaux, compétences et défis (ultra difficiles parfois)… en rajoutant que la totalité du jeu est jouable en coop 4 en local (pas de online). Véritablement complet en somme.
Les plus
Les moins
+ La patte graphique
+ Le système de Vault
+ Progression originale
+ Mais toujours difficile
+ Un tas de choses à débloquer
+ Jouable à 4 en local
+ Les bonus (2 stages inédits, nouveaux vaisseaux et compétences)
+ 12€ seulement
- Background inexploité
- Pas de multi online
- Respawn trop long en Challenge
- Le DLC au lancement
Conclusion : Encore une bonne pioche du coté de la scène indépendante avec un shmup des plus efficaces, ce qui tombe plutôt bien vu que le genre se fait actuellement rare, encore plus sur les consoles de nouvelle génération. Indispensable pour les fans du genre, surtout vu son prix, et encore plus si vous avez quelques potes sous la main.
Ce jeu est une petite pépite, j'ai vraiment été agréablement surpris et pour ce qui est de la BO, elle est clairement génial. Très très bon shoot'em up
9/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.